Je peux pas faire la synthèse de tout ce qui fait un discours mélodique juste avec des mots, ça me parait pas adapté.
néanmoins, quelques pistes:
l'attaque que tu vas exercer sur telle ou telle note avec ta main droite (ou gauche si gaucher) va la mettre plus ou moins en valeur, ainsi que la durée de la note dans ton phrasé. Dans une mesure à 4 temps, par exemple, une note durant une blanche pointée sera plus mise en valeur que celles composant les 4 doubles croches.
tu as aussi tout ce qui est lié à l'instrument: glissé, tapping, le son, bend...
C'est à dire que comme le suggère ta question de départ, le choix des notes/gamme est important, mais il faut aussi prendre en compte ce que tu vas utiliser et faire pour mettre (ou pas, ça peut être évidement aussi un choix) en valeur certaines notes.
C'est aussi interessant de procéder ainsi car tu vas vite t'apercevoir qu'en fonction de l'accord qui passe , dans ta gamme, certaines notes accentuées vont te parler plus que d'autres...mais là on rentre dans le thème du formatage de l'oreille. Saches néanmoins que les notes de la gamme apartenant à l'accord qui passent sonnent bien, et que les notes de la gamme qui n'appartiennent pas à l'accord amènent des choses différentes et aussi parfois peu heureuse...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.