Problème accords pour le degré V en blues mineur.

  • #1
  • Publié par
    premix
    le 11 Août 2014, 14:30
Salut à tous !
Je travaille en ce moment sur le blues mineur, seulement avec les accords pour l'instant.
Dans une progression I IV V classique avec seulement des accords mineurs, il n'y a pas de souci.
Mais quand je passe le degré V en majeur (on passe en gamme mineur harmonique si je ne m'abuse ?) il y a un souci. Par ex blues en C : G,G7 et G7#9 sonnent plutôt bien. En revanche G9 et Gmaj7 sonnent pas terrible…
Y a-t-il une explication théorique à ce phénomène ou est-ce mon oreille qui foire ?
Merci d'avance !
tu n'es plus dans la tonalité de Cm ou Cm harmonique (regarde les notes des gammes de Cm

ou Cm harmonique et harmonise les gammes ) d'ou les dissonances .

un accord de dominante ne contient pas de 7maj , sinon du donnes l'impression de moduler

par contre le G9b passe bien aussi( c'est la 6 de Cm) équivalent du Dm°

à mon avis
  • #3
  • Publié par
    premix
    le 13 Août 2014, 20:19
Hello.
Merci de ta réponse.
En effet, je n'avais même pas réfléchi à ça.
Alors ok en gamme mineur harmonique, le degré 5 est G (en triade) et G7 (en tétrade) donc normal en effet que Gmaj7 ne sonne pas terrible.
Par contre toujours pas compris pourquoi G#9 et Gb9 (merci du conseil) sonnent plutôt bien alors que G9 non. Ils ont pourtant tous une 7ème ?
parce que la 9° de G c'est La , et que La ne fait pas partie de la gamme de Cm ou Cm harmonique
( dissonnance )

alors que Lab ( 9°b de G ) et Bb ( 9°# de G ) pour Cm, en font partie .

n'oublie pas que ton oreille reconnait la tonalité générale du morceau qui est Cm

En ce moment sur théorie...