je m'addresse ici à Guitbest en fait
tu as l'air assez callé sur ce sujet et avoir une culture assez vaste en musique,
en ce moment je m'interesse à la construction des notes et des gammes, ainsi qu'à la base physique de la théorie de l'harmonie/mélodie, mais disons d'un point de vue "purement" scientifique voir même mathématique. Je voulais savoir si tu aurais de la littérature sur ce sujet à me conseiller.
J'ai trouvé divers articles notement sur internet et aux bibliothèque de ma fac ( jsuis en licence de maths ) , si ça en intéresse certain :
Michel BROUE, Les tonalités musicales vues par un mathématicien , qu'onn peut trouver je crois sur
http://www.math.jussieu.fr/~broue
un article qui je crois est d'un certain Henri MARTIN, "Les mathématiques et la musique" dans "Les grands courants de la pensée mathématique" de Francois Le Lionnais
un site ( que je n'ai pas encore vraiment lu ) sur la construction de la gamme majeure :http://perso.wanadoo.fr/wronecki/frederic/musique/7-degres.htm
La je suis en train de lire l'article "Mathematics and music" de James JEANS dans " The world of mathematics / A small library of the literature of mathematics from A'h Mose the scribe tio Albert Heinstein " de R.NEWMAN
et je vient de recevoir "La partition intérieure" de Jacques SIRON,
bon c'est sur j'ai de quoi lire pour le moment mais c'et pour avoir différentes pistes à explorer et divers points de vues à confronter; donc si toi ou qqun d'autre à un bouquin à me conseiller sur le sujet ce serait super sympa
Mais de ce que j'ai cru comprendre nos douzes notes de la gamme dit tempérée ne correspondent pas tout à fait au systeme de Pythagore et résulte disons pour simplifier d'une approximation de celui-ci.
Pythagore a construit ses douze notes à partir du cycle des quinte ( x3 le fréquence de la tonique à chaque fois) et à ensuite ramené toutes ces notes dans le même octave en divisant par des puissances de deux. Il a obtenu ainsi douzes notes.
Mais les notes de la gamme tempérée ont été créées à partir d'une approche différente, on a pris l'intervalle entre une fondamentale et sonoctave et on l'a divisé en douze intervalles égaux et il se trouve qu'on est proche du systeme pythagoricien. Le choix de prendre douze notes découle je crois justement de ce systeme.
Voila j'espere ne pas avoir trop dit de conneries