- Publié par
Ploom le 27 Mar 2004, 13:54
C'est une question de choix.
Sur un morceau en do majeur (avec uniquement des accords issus de la gamme de Do Majeur). Tu peux placer ton improvisation à différents niveaux :
* jouer en do penta majeur strictement :
Par rapport à ta gamme majeure de référence tu enlève 2 notes caractéritiques (le Fa et le Si). Tu perds un peu de couleur mais au moins ca sonnera juste (voir plus haut).
* jouer en do majeur :
Là, tu incorpores toutes les notes qui vont refléter les accords de ta chanson. Ca rajoute un peu plus de saveur à ton solo car les notes Si et Fa que tu n'omets plus apporte un certain parfum à ton jeu.
* tu décomposes ta grille et tu peux jouer certains passages avec d'autres gammes majeures.
Exemple (c'est un exemple théorique je sais même pas comment sonne la grille que je vais proposer) :
DoM SolM FaM Lam DoM
Dans cette grille, tous ces accords appartiennent à la gamme de Do majeur donc tu peux improviser en suivant les 2 conseils plus haut (Do penta majeur ou Do majeur). Mais tu peux aussi diviser ta grille en 2 parties :
DoM Sol M
et
FaM Lam DoM
DoM et SolM appartiennet à la gamme de Do majeur mais aussi à la gamme de Sol majeur (1# => Fa#).
Sur ces 2 premiers accords tu peux jouer en Sol majeur (ou sol penta majeur).
FaM Lam DoM appartiennent à la gamme de Do majeur et Fa majeur(1b => Sib). Tu pourras jouer sur ces 3 derniers accords en Fa majeur (ou Fa majeur penta).
L'analyse est au plus simple de sa forme. Ici je n'incorpore pas les accords avec 7eme qui donnerait une couleur supplémentaire et qui ne permettent pas, du coup, la même "liberté".
J'espère que mon exemple n'est pas trop compliqué et que j'ai répondu à ta premièere question.
Quant à savoir quand utiliser les penta majeures ou mineures c'est plus facile mais aussi plus compliqué.
Facile car sur un morceaux majeur tu prend la penta majeure et inversement pour un morceau mineur. Mais aussi plus compliqué puisque dans un blues en Mi, traditionnelement on improvise en Mi penta mineur alors que les accords de Mi sont majeur (il y a une sorte "d'incohérence" entre la tierce majeure de l'accord et la tièrce mineure de la gamme. le Sol# de l'accord "frotera" avec le Sol naturel de la gamme. Pourtant ca sonne très très bien. Tout est une question d'oreille et d'habitude).
Une chose peux "sonner" faux à la première écoute et, par la suite, on ne peux plus s'en passer et on trouve que ça apporte énormément à la ligne d'impro.
Enfin, je dirais que le dégré ultime de l'improvisation est de jouer avec toutes les 12 notes de notre échelle occidentale quelque soit l'accord en profitant des temps fort et des temps faibles et en gérant le niveau de tension/résolution dans son jeu.