vin's a écrit :
Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...
Une chose à savoir... Le rôle d'un accord 7 suivi d'un accord qui résoud (à sa 5te inférieure ou 1/2 ton en dessous) est de supporter les tensions (mon prof d'harmonie disait "c'est sa casquette, son chapeau").
On peut donc y rajouter les tensions que l'on désire si on applique ça avec logique et bon sens
Jouer lydien dominant sur un accord 7 (dans le cadre d'un II-V-I majeur par exemple) c'est rajouter la 4te augmentée (Do# sur un G7).
Déjà la 4te augmentée est déjà tendue à l'origine et en + ça rajoute la note qui est 1/2 ton à côté de la tonique de l'accord qui résoud...
Je pense vraiment que tu peux utiliser cette couleur rien que sur les II-V-I majeurs et mineurs avant de t'attaquer aux substitutions tritoniques
Par contre une question... Comment peut on aborder le lydien dominant (c'est à dire le 4ème degré de la gamme mineure mélodique) et son emploi sur les substitution tritoniques sans connaitre un minimum l'harmonie ???