Je crois avoir compris ce qui bloque, n'hésites pas à repréciser si c'est pas ça : il n'y a pas
un seul schéma pour toutes les gammes pentatoniques, il y a un schéma différent pour chaque note, par contre, les "positions" seront similaires, décalées.
Les schémas que j'ai postés représentent la pentatonique de
Mi (les ronds noirs) mineure, c'est pour cela qu'il n'y a pas de ronds sur la note Fa, car, comme tu l'as compris, si l'on suit le protocole :
1,5 - 1 - 1 - 1,5
On obtient pour Mi : Mi - Sol - La - Si - Ré et donc pas de Fa.
Mais maintenant si tu veux la pentatonique de Fa mineure, tous les notes vont être déplacées et sont donc celles-ci : Fa, Lab, Sib, Do, Mib
De la même manière si tu veux la gamme pentatonique de La, et bien il faut partir d'un La, n'importe où sur le manche et appliquer la formule d'intervalle, et on obtient les notes : La, Do, Ré, Mi, Sol :
Tu vois, ce ne sont plus les mêmes notes que pour la pentatonique de Mi ou Fa, mais par contre, on retrouve ces fameuses "positions" :
Donc pour répondre à la fin de ton message, oui, il est possible de prendre n'importe quelle note sur le manche et de respecter les intervalles pour avoir la gamme correspondante, les schémas aident juste à ne pas se reposer la question à chaque fois "alors je suis en Sol donc la note suivante, il faut que j'aille 1,5 ton plus loin, ok c'est un Si bémol, etc..."
Cependant je tiens à préciser que c'est une bonne approche de fonctionner en apprenant les intervalles et les notes contenues dans les gammes au lieu de réfléchir en positions seulement, ça t'aidera beaucoup pour la suite pour connaitre ton manche. Mais, comme les guitaristes sont des flemmards qui n'aiment pas la théorie, ils préfèrent apprendre par coeur des schémas sans s'intéresser forcément aux notes qu'ils jouent (je caricature un peu).