Merci à tous pour vos explications !
J'ai également regardé la vidéo qui apporte pas mal d'éléments de compréhension : )
Pour approfondir , ma compréhension actuelle :
Penta Mineure FA
1) Les gammes restent les même peut importe les notes qui les composent
2) La penta prend le nom de la Tonique -> Important pour chaque position de connaitre ou se situe la Tonique ; Il faut en parallèle avoir une bonne connaissance du manche pour être en mesure de placer la Tonique pour jouer la Penta en "La Tonique Choisie" ;
Est-ce bon ?
3) Du coup je me questionnais sur pourquoi avoir plusieurs positions ? A priori une seule suffit ! je connais une position et les toniques associés , le tour est joué ? Ici la vidéo ma fais comprendre -> les différentes positions permettent d'apporter des "phrasés" différents ; par exemple lorsque deux notes sont jouées sur la même corde, je peux apporter des nuances ( Pull off Hammer on…) , mais pas dans le cas contraire ; également , en fonction des accords joués en amont/aval de la penta , certaines positions pourront s'avérer plus ergonomique que d'autres…. donc à considérer avec une "vision globale" pour comprendre l'intérêt des positions ;
Est-ce juste ?
4) Du coup sur le schémas ci-dessus (j'ai annoté pour identifier les différents intervalles et bien comprendre la construction de la gamme ) , je m'aperçois ici en Fa , que les positions ne peuvent pas "bêtement" s'enchainer ; les intervalles ne sont plus respectés dans ce cas ;
Deuxième intérêt de connaitre les toniques -> Switcher d'une position à une autre ;
Est-ce juste ?
5) Question probablement moins théorique : comment identifier sur quelle penta jouer en impro ? dans astuces ? ou c'est justement ici que s'exprime le talent : )
Merci à vous pour vos contributions ! C'est cool ; )
A++