Plan et riff pour "enfant"

• Publié par
    kokyuo
    le 19 Août 2008, 10:54
Bonjour,

Mon fils à 5 ans et je viens de lui offrir une guitare (il veut faire comme papa), et le soucis est que je ne trouve pas de méthode pour lui apprendre à en jouer.

Comme il ne sait pas encore lire, les tablatures ne servent à rien.
Et impossible de trouver des plan ou riff simple.

Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 19 Août 2008, 11:09
facile!!!!!!

tu peux commencer par ce que tous les gratteux ont appris:
nirvana
jeux interdits

c simple et ça devrait le tenir en haleine le temps que ces petits doigts commencent à se muscler :d
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2008, 11:27
Et pourquoi pas l'intro de Stairway to Heaven et un ou deux plans faciles de sweeping?

Sans vouloir etre mechant, voici quelques probabilites a mediter (chiffres issus d'une experience personnelle) :

- proba qu'un enfant de 5 ans abandonne la guitare au bout de 18 mois : 98.5%
- proba qu'un enfant de 5 ans joue Jeux interdits : 2% (pour info, il y a un barre dans Jeux Interdits)
- proba qu'un enfant de 5 ans joue du Nirvana (meme simple) : 0.5 %
-proba qu'un enfant de 5 ans a qui on donne une guitare "pour faire comme papa" s'y mette vraiment (pratique minimum de 2h par semaine sans prof) : 2 %

Conclusion :
a moins d'avoir un enfant TRES doue, et de lui trouver le bon prof, la guitare est a proscrire a cet age-la.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 19 Août 2008, 11:57
hé patrick tu peux pas filer un conseil sympa plutot

à 5 ans on découvre pleins de choz et jouer l'intro de jeux interdits sur 3 cordes voire 4 si tu y mets la basse ça doit s'apprendre.....

Moi je persiste javais une amie qui avait un petit fere de 6ans quand je jouais chez elle le frere venait il a voulu essayer , l'important à cet age là c pas de jouer du sweep ou faire des envolées de maitres!!!!! non limportant c de trouver des choses faciles

je pensais à come as u are de nirvana 2 cordes des chromatismes des trucs simples ou ya pas trop besoin de connaitre les notes

après si tu veux lui expliquer la gamme penta c sur........

On s'adresse à un gamin qui a besoin de jouer en faisant de la musik
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2008, 12:02
Bah, moi je dis juste que donner une guitare a un enfant de 5 ans, c'est perdre son temps. Et pour une raison simple : l'instrument, meme avec des pieces tres faciles, est incroyablement difficile pour un jeune enfant de 5 ans.

Un conseil sympa serait : le mettre dans des activites de chant. C'est marrant et bon pour la sociabilite.

Plus tard, la guitare interessera beaucoup plus l'enfant.

Je parle uniquement d'un point de vue pratique. Si maintenant quelqu'un a envie de donne une guitare a son fils de 5 ans, qu'il le fasse.

Ou alors...si je veux vraimnet que mon enfant fasse de la musique, je le mettrais au piano a cet age-la, certainement pas la guitare.

ps : comme j'aime a le rappeler sur ce genre de topic, j'ai deux enfants qui "ont eu" 5 ans, et avec lesquels j'ai fait des activites musicales. D'autre part, j'ai enseigne la guitare a de jeunes enfants. Donc, je connais un peu la nature du probleme.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2008, 12:05
le problème est en fait dans la question d'origine : "jouer des riffs"... tout de suite, nous on pense à AC/DC, ce genre de choses, ce qui n'a pas de sens à cet âge-là bien sûr, pour riffer, faut déjà avoir une bonne maitrise du manche. Et sauf si le minot a un don naturel, je dirais de commencer par lui apprendre à jouer des mélodies simples qu'il apprend à l'école, genre oh l'escargot, quelle drôle de petite bête, ça lui parlera déjà.

Je ne serais pas aussi catégorique que Patrick.
Par ailleurs, s'il ne sait pas lire les tablatures, ben c'est peut-être le moment... à cet âge-là, ce sont de vraies éponges !!

C'est une sèche ou une électrique ? tu lui joues "oh l'escargot" avec un gros son, et là il fera comme papa
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2008, 12:09
Dr J a ecrit :

Par ailleurs, s'il ne sait pas lire les tablatures, ben c'est peut-être le moment... à cet âge-là, ce sont de vraies éponges !!

Surtout pas!!!!
Puisque justement l'enfant est une eponge (et surtout qu'il accepte d'apprendre sans trop sourciller), il faut le mettre au solfege tout de suite! La tablature pour un enfant est une perte de temps. C'est justement jeune que le solfege est le plus naturel pour lui.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2008, 12:25
PATRICK LARBIER a écrit :
Dr J a ecrit :

Surtout pas!!!!
Puisque justement l'enfant est une eponge (et surtout qu'il accepte d'apprendre sans trop sourciller), il faut le mettre au solfege tout de suite! La tablature pour un enfant est une perte de temps. C'est justement jeune que le solfege est le plus naturel pour lui.

j'ai un terrible mauvais souvenir du solfège à cet âge là... j'avais 8 ans seulement, pas 5 ans. Et pfff, c'était inintéressant d'apprendre des notes, des intervalles, une portée, sans comprendre à quoi ça servait... c'est vrai que le piano paraît plus abordable pour ces petites mimines
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2008, 12:28
L'ideal, a 5 ans comme a 8 ans, c'est d'apprendre le solfge en MEME TEMPS que l'instrument. La, c'est tres naturel.
Ce qui n'est pas naturel (et tres desagreable), c'est de separer le solfege de l'apprentissage de l'instrument.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2008, 14:30
Ty Nico a écrit :
hé patrick tu peux pas filer un conseil sympa plutot

oui il est méchant le Patrick! houhou!

alors conseil sympa:

5 ans est trop tot pour commencer la guitare : sur le plan moteur , ça n'est pas encore ça . il est préférable d'attendre l'age de 8 ans. j'ai vu des gamins démarrer à 6 ans et l'affaire fonctionner , encore faut il qu'ils soient suivis par un prof qui voit vraiment ce qu'ils sont en capacité de faire .

s'agirait pas de le dégouter non plus , le petiot.

le méchant Patrick a dit du chant?...effectivement , y a pas de meilleur éveil musical.

l'éveil musical se pratique dans certaines écoles de musique dès l'age de 4 ans (on pourrait le comparer aux boeufs que l'on met devant la charrue) . programme : chant , percus , histoires et trucs adaptés aux gamins...ça n'empêche pas de posséder une guitare 1/2.

sinon , je peux recommander un morceau à apprendre tout petit : "Every breath your take" (sting) , le doigté est relativement facile
Ty Nico
skynet a écrit :

sinon , je peux recommander un morceau à apprendre tout petit : "Every breath your take" (sting) , le doigté est relativement facile

bravo pr le foutage de gueule :d le gars il veut fait plaisir à son petit c tout et vous vous le voyez deja au conservatoire...........

Je pense que l'auteur du message est mal tombé car on est rentré dans un débat stérile sur a quel age commencé la guitare, alors que je crois sincèrement que comme l'auteur du topic la précisé le petit veut simplement faire comme papa....

faire comme papa..........

pr ma part je crois que je vais vous laisser
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Août 2008, 10:06
8O

mais...

c'est toi qui a proposé "jeux interdits" , ou il y a :

-7--------8--------7--------11---------------
----7--------7--------7-----------7-----------
-------8--------8--------8------------8-------
-----------------------------------------------
------------------------------------------------
-7----------------------------------------------

d'ailleurs , je ne vois pas trop pourquoi tout le monde dit que c'est le 1er morceau à apprendre à la guitare : peut être à cause du tout début...

5 ans? patience.
SexyJuju
Perso, j'ai filé des cours à des enfants de 5 à 12 ans. J'ai une petite expérience la dedans et je ne peux qu'etre d'accord avec Patrick et Skynet.

A 5 ans deja c'est réglé. J'en ai eu qu'un et il a en effet laissé tomber au bout de 3 semaines, mais vu les grimaces qu'il faisait des qu'il posait les doigts sur la gratte, je pense qu'au bout de 10 mins lors du 1er cours, il avait deja abdiqué.

Par contre son frere de 7 ans, lui il a pas laché et est de plus en plus motivé mais alors je lui file des morceaux tres courts et tres simples pour le coté ludique (au clair de la lune, happy birthday, L'Aventurier car c'est le generique de Bob Morane héhé, etc.) et quelques déliateurs quand même

Mais en effet, les accords (en haut du manche) c'est l'horreur, ca se voit dans ses yeux au bout de 30s, il en peut plus et il souffle sur ses doigts.

Niveau concentration c'est 1/2h de cours maxi.

Physiquement, la gratte est vraiment un instrument difficile à appréhender, par rapport au piano, ou aux cordes vocales
Ty Nico
skynet a écrit :
8O

mais...

c'est toi qui a proposé "jeux interdits" , ou il y a :

-7--------5--------3--------2---------------
----0-------0--------0-----------0-----------
-------0--------0--------0------------0-------
------------------------------------------------

d'ailleurs , je ne vois pas trop pourquoi tout le monde dit que c'est le 1er morceau à apprendre à la guitare : peut être à cause du tout début...

5 ans? patience.

faire comme papa ça ça suffira..........

allez bon vent dans cette section moi je ne risque plus de repasser tout comme les trucs jazz :d

En ce moment sur théorie...