Plan et riff pour "enfant"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
skynet a écrit :
8O

mais...

c'est toi qui a proposé "jeux interdits" , ou il y a :

-7--------5--------3--------2---------------
----0-------0--------0-----------0-----------
-------0--------0--------0------------0-------
-----------------------------------------------
------------------------------------------------
-----------------------------------------------

d'ailleurs , je ne vois pas trop pourquoi tout le monde dit que c'est le 1er morceau à apprendre à la guitare : peut être à cause du tout début...

5 ans? patience.

faire comme papa ça ça suffira..........

allez bon vent dans cette section moi je ne risque plus de repasser tout comme les trucs jazz :d
Invité
  • Invité
Ty Nico,

il me semble que ta reaction est un peu ...disproportionnee.

Pour celui qui a donne des cours a de jeunes enfants, le post de depart ne peut que faire reagir. Il est absolument evident qu'a 5 ans, on ne peut pas apprendre la moindre chose a la guitare (a part quelques cas exceptionnels).
Meme pour faire joujou, ou ressembler a Papa, ca ne marche pas (encore une fois il y a des exceptions, mais bon...).

Donc, quand quelqu'un indique du Nirvana, meme simplissime comme reponse, ca ne peut que faire reagir "ceux qui ont l'experience".
iL n'y a aucun mal a indiquer a l'auteur du topic que si il y veut vraiment que son fils de 5 ans lui ressemble, autant..lui acheter une cravate et une montre a quartz. Mais la guitare, euh..ben non...ca fait plaisir au vendeur de guitare, ca fait plaisir au papa, ca fait plaisir au banquier, mais le gamin, passe 15 minutes a regarder l'instrument, ...il s'en fout completement.

Ce que je raconte, c'est l'evidence base sur une experience franchement pas miraculeuse.
Si maintenant, on ne peut meme plus dire des choses evidentes sans declencher de tempete nucleaire, effectivement, il vaut mieux se taire...
Yellowshadow
jai 2/3 enfants de 6/7ans.. et cest plutot jai du bon tabac, meunier tu dors......les accords dur dur..je joue aussi a limitation de choses...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
SexyJuju
Yellowshadow a écrit :
jai 2/3 enfants de 6/7ans.. et cest plutot jai du bon tabac, meunier tu dors......les accords dur dur..je joue aussi a limitation de choses...

Lollllll tu sais qu'un moment donné je croyais que tu parlais de TES enfants!! Et je me disais "puree il sait plus s'il en a 2 ou 3 ???"
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Août 2008, 12:45
l'intro de Colorado Buldog de Paul Gilbert

faut se detendre un peu quand même , on peut raconter des "betises" par manque d'experience , se prendre un "retour" sans prendre la mouche sans arrêt ....je dis ca mais j'ai rien dis , mais on vois ce type de comportement "tetu" sur beaucoup de sujet, des prises de chou d'une debilité ....du recul, recul, recul non d'une pipe de caribou..

les jeux interdits...on peu le faire jouer à un enfant sur une "seule" corde de façon simplifier.....pour les enfants de 5 ans...une guitare à une corde
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Août 2008, 13:04
y a bien longtemps , on m'avait dit : "quand tu enseignes : attention de faire des conneries , elles peuvent être irrémédiable".

ça fait peur et ça venait de quelqu'un ...du conservatoire national , alors c'est sérieux.

depuis , je me suis fait ma propre idée : les profs de classique bien dans le rang peuvent faire autant de mal qu'un prof "en herbe"...

le problème : ça n'est pas d'avoir omis d'apprendre le solfège ou d'avoir utilisé une méthode pas conventionnelle. ce sera plutôt si le gamin a essayé la musique (par exemple sur la guitare) et que celà lui a tellement paru une grosse galère et un truc qui fait mal au doigts qu'il faut cesser de lui en parler pendant à peu près 30 ans.

le prof qui travaille bien , peut importe sa méthode , c'est celui qui donne le gout à l'instrument , qui donne envie d'apprendre : là , il n'y a aucun "dégat" => y a envie d'apprendre , donc si une lacune (en solfège par exemple) apparait plus tard , il restera possible de la combler.

et les adultes ne fonctionnent pas vraiment différemment : ceux qui se disent "je suis un bosseur , j'ai beaucoup de volonté" me parraissent encore à coté de la plaque. le cerveau humain doit se nourrir de plaisir.

pourquoi je raconte tout ça?

parce que faire faire des choses trop difficile quand ça n'est pas encore le moment peut plutot dégouter qu'autre chose. et comme la question était "comment faire comme papa?" , je crois que ça y répond : qu'essayer des trucs trop durs n'y mène pas.

à 5 ans sinon : "Une souris verte" avec 1 seul doigt , mais pas plus de 5minutes.

EDIT : tant pis si le manque de tact nous fait perdre un client , mieux vaut dire la vérité.
  • Publié par
    Rnow
    le 23 Août 2008, 13:28
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit où poser ma question mais mon fils va avoir 8 ans et il veut attaquer la guitare. Il a fait une année d'éveil musical et après avoir hésité entre la batterie et la guitare il s'est décidé pour cette dernière. Pouvez vous me conseiller des modèles de guitare pour enfant?
Merci d'avance

PS: il prendra des cours à l'école de musique de mon village.
Invité
  • Invité
Je conseille fortement une guitare cordes nylon (guitare classique). Taille demi ou trois quart.

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Skynet, mais effectivement, une trois quart est sans doute mieux.
  • Publié par
    Rnow
    le 25 Août 2008, 10:23
Merci pour vos réponses.
Vous avez des marques à me conseiller?
Invité
  • Invité
Ici, en Asie, il y a un excellent rapport qualite prix avec les guitares Yamaha. J'imagine que c'est la meme chose en France.

Ca ne sert a rien de prendre un super modele.
  • Publié par
    Rnow
    le 25 Août 2008, 10:32
PATRICK LARBIER a écrit :
Ici, en Asie, il y a un excellent rapport qualite prix avec les guitares Yamaha. J'imagine que c'est la meme chose en France.

Ca ne sert a rien de prendre un super modele.

Ok merci. C'est ce que j'ai pour moi (électrique et acoustique) et c'est vrai que j'en suis content.

En ce moment sur théorie...