matiak_2000 a écrit :
Merci pour ta réponse, je comprends mieux!
Je ne vois juste pas bien ce que tu entends par "triton", lequel? et sensible (ça je n'ai jamais su ce que c'était, 7ème majeur ou mineure?) pourquoi est-ce que tu la gardes dans ce contexte?
Et enfin, comment faire pour savoir rapidement en déchiffrant une grille si cette gamme harmonique sonnera bien? Il y a un truc? Parce que j'aurais été perdu en voyant cette structure d'accord pour savoir sur quelle gamme improviser.. (à cause du III au lieu de iii je veux dire)
Mais merci beaucoup en tout cas!
Alors... Je vais essayer d'être clair, et j'invite les furumeurs les plus calés à me corriger si éventuellement je me trompes ou si je suis confus: je ne suis pas hyper calé en théorie et je n'ai pas la science infuse
Déjà pour plus de clarté, si je comprends bien tu notes les degrés en majuscule ou minuscule selon s'ils sont mineurs ou majeurs. (exemple III pour un accord majeur et iii pour un accord mineur). C'est une notation assez inhabituelle: pour bien te faire comprendre, je te conseilles d'utiliser les chiffres romains normaux (en maj, donc), et de préciser en cas d'ambiguïté leur couleur avec les notations normales pour les accords: ( ex IIIm IIm7 ou V7). C'est la notation la ^plus couramment utilisée (et elle n'est pas d'une clarté absolue non plus)
Passons à tes questions;
Ce qu'on appelle "triton", c'est simplement un intervalle de... 3 tons, c'est à dire un intervalle de quinte diminué. En raison de sa proximité avec la quinte (3 tons et demi), qui est intervalle consonant par excellence pour des raisons physiques, il est particulièrement dissonant (essayes par exemple de faire une note sur ta gratte suivie d'une note 6 cases au dessus: tu verra ça choque l'oreille). *
Si on regarde l'harmonisation de la gamme majeure, on s'aperçoit que ce triton est présent dans certains accords, notamment dans l'accord V, entre la tierce (majeure) et la septième (mineure). (le V est le seul accord de septième de la gamme majeure, on est d'accord?) On a donc un cas assez particulier, puisque cette accord est à la fois éloigné de l'accord de tonique par intervalle le plus consonant, et contiens en son sein un intervalle très dissonant. Cela confère à l'accord V7 un caractère très "instable" qui invite l'oreille à retrouver la stabilité évoquée par l'accord de tonique (dans le système majeur, on parle même "d'accord parfait" pour ce dernier, en raison de sa fonction très reposante). C'est pourquoi on retrouve la cadence V7/I de manière très fréquente dans la musique tonale (et quand elle n'apparait pas d'évidence, elle est souvent "cachée"). on parle de "cadence parfaite" en raison de cet effet de "tension/résolution" qui est en fait l'un des piliers de la musique tonale. Tout l'art de la musique consiste finalement à "tourner autour du pot" pour amener cette résolution tant attendue par l'oreille
Dans le mode mineur naturel, si on regarde le degré V, comme tu l'as remarqué, il s'agit d'un accord m7: tierce mineure, septième mineure: pas de triton. il faut donc transformer cet accord m7 en accord 7, en augmentatnt la tierce.
Pour ce qui est de la sensible, il s'agit en fait de la note située 1/2 ton en dessous de la tonique tout simplement. Dans un contexte "gammistique", ça correspond donc effectivement à la 7M, mais si j'ai bien compris cette notion est indépendante de la notion de degré ou de gamme: il s'agit simplement de "la note située 1/2 ton sous la note sur laquelle on veut conclure".
Cette proximité avec la tonique fait aussi que l'oreille a " envie" d'entendre cette dernière après avoir entendu la sensible, un peu comme si la tonique "attirait" la sensible à elle. Là encore, si on regarde le degré V de la gamme majeure, on s'apercoit qu'il contient cette fameuse sensible (G7 contiens bien un si à la tierce, qui est 1/2 en dessous de do). En revanche pour le mode mineur même soucis que pour le triton: pas de sensible. Sauf si on l'ajoute... Coup de bol, la sensible est à la tierce, on l'as dit tout à l'heure... Il suffit donct de transformer ce Vm7 de la gamme mineure naturelle en E7 de la gamme mineure harmo et le tour est joué, on retrouve l'effet de tension sur le degré V et on peut y aller joyeusement de nos cadences parfaites en V/I
Concernant des trucs pour trouver la tonalité à travers une grille, le meiux est d'essayer de repérer un accord 7 et/ou une cadence V/I évidente. Quand à savoir si la gamme harmo sonnera ou pas, ben ça dépendra souvent des accords justement: la 7M sonnera sur les accords contenant la sensible, pas sur les autres... En pratique tu devrais apprendre à repérer assez vite sa sonorité particulière dans les cas les plus évidents (notamment en raison de cet intervalle d'un ton et demi), mais il n'y a pas de forule magique pour savoir quelle gamme utiliser et quand sur une grille d'accord: il peut arriver qu'une grille "module" (change de tonalité pour un petit moment ou de manière permanente, qu'il y ait des accords qui ne soient pas issus de la tonalité, voire même... qu'il n'y ait pas de tonalité du tout !! (bon là je te fais peur: c'est réservé aux gros free jazzeux lol) ? Donc pas de formule toute simple: il faut essaye de faire preuve d'un epu de logique, de déduction, de flair... Et surtout d'oreille! Mais c'est pas forcément évident. cela dit tu t'apercevra aussi vite que certaines cadences, ceratins motifs, reviennent très souvent, surtout dans les musiques pop/rock, et tu apprendras assez vite à les repérer.
PS: et maintenant lme coup de massue (lol) tout ce que je t'ai dit n'a pas (ou peu) de valeur dans un contexte "blues", ou c'est pas pareil... c'est "blues" (non, ne te suicide pas, tu comprendras assez vite
digère déjà ça ce sera pas mal)
*:Remarques par ailleurs que c'est pourtant le seul intervalle qui divise parfaitement l'ocatve en 2, chose qui a fait chier des générations de moines, me semble-t-il. Je ne vais pas plus loin mais retiens ce détail qui est important pour l'harmonie plus avancée.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!