Petite question sur un accord majeur qui devrait être mineur

matiak_2000
Salut tout le monde,
Voilà je ne comprends pas bien pourquoi si je joue un Simb5, le mi suivant sonne bien en majeur (E7), puis Lam7 puis DoMaj7.
On est dans la tonalité de Do donc ça devrait être viib5 iii vi I avec donc un Mi mineur.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le mi7 sonne si bien? Y aurait-il un lien avec la gamme mineure mélodique et le Sol qui devient Sol# (tierce du Mi)?

Si oui, comment repérer ce genre de chose rapidement quand on inspecte une grille? (si j'avais rapidement lu Bmb5, E7, Am7, CMaj7, j'aurais eu du mal à rapidement trouver la tonalité..).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci!!

Matthieu
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Oct 2010, 17:21
Oui c'est presque ça!

Si ton E7 sonne si bien, c'est parce qu'en fait en enchaînant E7/Am tu es dans un contexte clairement mineur: en fait tu n'est pas en do majeur, mais en La mineur (gamme qui, comme tu le sais surement, est composée des mêmes notes que celle de do majeur -du moins dans sa forme "naturelle", c'est le principe de "relativité"). Sur le degré V (donc E), le sol se transforme en sol# pour préserver le triton et la sensible et conserver l'effet de tension/résolution, et ton Em7 deviens E7. Tu te retrouves donc avec une nouvelle gamme,la gamme mineure harmonique (en La: la si do ré mi fa sol#)* avec laquelle tu dois apprendre à jongler quand tu es dans un contexte mineur comme ici

Tu constates que dans la gamme mineure harmo, il y a un écart d'1 ton et demi entre les degrés 6 et 7. cet écart peut paraitre trop important dans certains contextes, et on a donc inventé une 3e gamme mineure dont on a augmenté le degré 6 d'1/2 ton: la gamme mineure mélodique (toujours en La: la si do ré mi fa# sol#). pour être tout à fait complet, il faut donc savoir jongler avec ces 3 gammes pour prétendre "maîtriser le mode mineur" (expression débile).

En pratique, la gamme mélo est très chaude à faire sonner (d'autant que les puristes défendront qu'elle prend en fait 2 formes, une "ascendante" et une "descendante".) Elle est très utilisée dans des contextes très poussés harmoniquement comme le jazz, mais honnêtement si tu te contentes déjà de la gamme harmo ce sera bien (je ne maitrise absolument pas la mélo moi même) 7

(PS: si tu tiens vraiment à l'apprendre, un petit truc: elle est identique à la gamme majeure mais avec une tierce mineure , ou encore c'est le mode dorien avec une 7e majeure...)

*: (ce qui génère une nouvelle harmonisation, mais bon pas trop à la fois)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
matiak_2000
Merci pour ta réponse, je comprends mieux!
Je ne vois juste pas bien ce que tu entends par "triton", lequel? et sensible (ça je n'ai jamais su ce que c'était, 7ème majeur ou mineure?) pourquoi est-ce que tu la gardes dans ce contexte?

Et enfin, comment faire pour savoir rapidement en déchiffrant une grille si cette gamme harmonique sonnera bien? Il y a un truc? Parce que j'aurais été perdu en voyant cette structure d'accord pour savoir sur quelle gamme improviser.. (à cause du III au lieu de iii je veux dire)

Mais merci beaucoup en tout cas!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Oct 2010, 18:43
matiak_2000 a écrit :
Merci pour ta réponse, je comprends mieux!
Je ne vois juste pas bien ce que tu entends par "triton", lequel? et sensible (ça je n'ai jamais su ce que c'était, 7ème majeur ou mineure?) pourquoi est-ce que tu la gardes dans ce contexte?

Et enfin, comment faire pour savoir rapidement en déchiffrant une grille si cette gamme harmonique sonnera bien? Il y a un truc? Parce que j'aurais été perdu en voyant cette structure d'accord pour savoir sur quelle gamme improviser.. (à cause du III au lieu de iii je veux dire)

Mais merci beaucoup en tout cas!

Alors... Je vais essayer d'être clair, et j'invite les furumeurs les plus calés à me corriger si éventuellement je me trompes ou si je suis confus: je ne suis pas hyper calé en théorie et je n'ai pas la science infuse

Déjà pour plus de clarté, si je comprends bien tu notes les degrés en majuscule ou minuscule selon s'ils sont mineurs ou majeurs. (exemple III pour un accord majeur et iii pour un accord mineur). C'est une notation assez inhabituelle: pour bien te faire comprendre, je te conseilles d'utiliser les chiffres romains normaux (en maj, donc), et de préciser en cas d'ambiguïté leur couleur avec les notations normales pour les accords: ( ex IIIm IIm7 ou V7). C'est la notation la ^plus couramment utilisée (et elle n'est pas d'une clarté absolue non plus)

Passons à tes questions;

Ce qu'on appelle "triton", c'est simplement un intervalle de... 3 tons, c'est à dire un intervalle de quinte diminué. En raison de sa proximité avec la quinte (3 tons et demi), qui est intervalle consonant par excellence pour des raisons physiques, il est particulièrement dissonant (essayes par exemple de faire une note sur ta gratte suivie d'une note 6 cases au dessus: tu verra ça choque l'oreille). *
Si on regarde l'harmonisation de la gamme majeure, on s'aperçoit que ce triton est présent dans certains accords, notamment dans l'accord V, entre la tierce (majeure) et la septième (mineure). (le V est le seul accord de septième de la gamme majeure, on est d'accord?) On a donc un cas assez particulier, puisque cette accord est à la fois éloigné de l'accord de tonique par intervalle le plus consonant, et contiens en son sein un intervalle très dissonant. Cela confère à l'accord V7 un caractère très "instable" qui invite l'oreille à retrouver la stabilité évoquée par l'accord de tonique (dans le système majeur, on parle même "d'accord parfait" pour ce dernier, en raison de sa fonction très reposante). C'est pourquoi on retrouve la cadence V7/I de manière très fréquente dans la musique tonale (et quand elle n'apparait pas d'évidence, elle est souvent "cachée"). on parle de "cadence parfaite" en raison de cet effet de "tension/résolution" qui est en fait l'un des piliers de la musique tonale. Tout l'art de la musique consiste finalement à "tourner autour du pot" pour amener cette résolution tant attendue par l'oreille

Dans le mode mineur naturel, si on regarde le degré V, comme tu l'as remarqué, il s'agit d'un accord m7: tierce mineure, septième mineure: pas de triton. il faut donc transformer cet accord m7 en accord 7, en augmentatnt la tierce.

Pour ce qui est de la sensible, il s'agit en fait de la note située 1/2 ton en dessous de la tonique tout simplement. Dans un contexte "gammistique", ça correspond donc effectivement à la 7M, mais si j'ai bien compris cette notion est indépendante de la notion de degré ou de gamme: il s'agit simplement de "la note située 1/2 ton sous la note sur laquelle on veut conclure".
Cette proximité avec la tonique fait aussi que l'oreille a " envie" d'entendre cette dernière après avoir entendu la sensible, un peu comme si la tonique "attirait" la sensible à elle. Là encore, si on regarde le degré V de la gamme majeure, on s'apercoit qu'il contient cette fameuse sensible (G7 contiens bien un si à la tierce, qui est 1/2 en dessous de do). En revanche pour le mode mineur même soucis que pour le triton: pas de sensible. Sauf si on l'ajoute... Coup de bol, la sensible est à la tierce, on l'as dit tout à l'heure... Il suffit donct de transformer ce Vm7 de la gamme mineure naturelle en E7 de la gamme mineure harmo et le tour est joué, on retrouve l'effet de tension sur le degré V et on peut y aller joyeusement de nos cadences parfaites en V/I

Concernant des trucs pour trouver la tonalité à travers une grille, le meiux est d'essayer de repérer un accord 7 et/ou une cadence V/I évidente. Quand à savoir si la gamme harmo sonnera ou pas, ben ça dépendra souvent des accords justement: la 7M sonnera sur les accords contenant la sensible, pas sur les autres... En pratique tu devrais apprendre à repérer assez vite sa sonorité particulière dans les cas les plus évidents (notamment en raison de cet intervalle d'un ton et demi), mais il n'y a pas de forule magique pour savoir quelle gamme utiliser et quand sur une grille d'accord: il peut arriver qu'une grille "module" (change de tonalité pour un petit moment ou de manière permanente, qu'il y ait des accords qui ne soient pas issus de la tonalité, voire même... qu'il n'y ait pas de tonalité du tout !! (bon là je te fais peur: c'est réservé aux gros free jazzeux lol) ? Donc pas de formule toute simple: il faut essaye de faire preuve d'un epu de logique, de déduction, de flair... Et surtout d'oreille! Mais c'est pas forcément évident. cela dit tu t'apercevra aussi vite que certaines cadences, ceratins motifs, reviennent très souvent, surtout dans les musiques pop/rock, et tu apprendras assez vite à les repérer.

PS: et maintenant lme coup de massue (lol) tout ce que je t'ai dit n'a pas (ou peu) de valeur dans un contexte "blues", ou c'est pas pareil... c'est "blues" (non, ne te suicide pas, tu comprendras assez vite digère déjà ça ce sera pas mal)

*:Remarques par ailleurs que c'est pourtant le seul intervalle qui divise parfaitement l'ocatve en 2, chose qui a fait chier des générations de moines, me semble-t-il. Je ne vais pas plus loin mais retiens ce détail qui est important pour l'harmonie plus avancée.
matiak_2000
Ca c'est une réponse, merci!! Il faudra le temps que je digère mais en lisant rapidement ça m'a déjà beaucoup aidé!
En plus tu réponds à une question que j'allais poser plus tard sur le blues (pourquoi un I7 IV7 V7 sonne alors qu'il faudrait IMaj7 IVMaj7 V7), j'imagine que c'est encore tout autre chose, mais c'est toujours bon à savoir
En fait je me mets à la guitare jazz après 10ans de pop/blues/rock sans aucune théorie.. j'ai acheté une chouette méthode, mais c'est (très) lourd à digérer merci pour ton aide en tout cas!!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Oct 2010, 19:42
matiak_2000 a écrit :
Ca c'est une réponse, merci!! Il faudra le temps que je digère mais en lisant rapidement ça m'a déjà beaucoup aidé!
En plus tu réponds à une question que j'allais poser plus tard sur le blues (pourquoi un I7 IV7 V7 sonne alors qu'il faudrait IMaj7 IVMaj7 V7), j'imagine que c'est encore tout autre chose, mais c'est toujours bon à savoir
En fait je me mets à la guitare jazz après 10ans de pop/blues/rock sans aucune théorie.. j'ai acheté une chouette méthode, mais c'est (très) lourd à digérer merci pour ton aide en tout cas!!

Oui, le blues tolère sans aucun problème des accords 7 de partout, en veux-tu en voilà. De plus, dans un contexte blues, tu arriveras plus facilement à faire sonner la gamme pentatonique mineure sur une cadence majeure !! exemple sur un blues en Mi (E7 A7 B7) tu pourras joue sans problème la penta de mi...Mineure!!! A contrario, la penta de mi majeure, qui pourrait parâtre la plus indiquée, sera plus dure à faire sonner, voie elle ne sonnera pas du tout sur l'accord IV!!)

La raison viens sans doutes des racines africaines, construit sur des gammes exotiques tempérées différemment et dont la tierce se trouvait quelque part entre notre tierce majeure et notre tierce mineure. C'est pourquoi le blues tolère (et encourage!) cette ambiguïté: parce que pour obtenir cet effet sur des instruments occidentaux, il faut constamment osciller entre tierce mineure et majeure.

Essayes par exemple de faire ue phrase sur la penta de Am et de faire un slide de la tierce mineure à la tierce majeure, tu verra ça fait tout de suite "blues" (il faut ajouer à ça la blue note qui occupe un emplacement clé dans la gamme)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Oct 2010, 22:56
Do ré mi fa sol la si do.

Si est la [dico]sensible[/dico]: la note qui nous ramène à Do. (pas ado)

la sensible du Am c'est sol#. Changer la [dico]tierce[/dico] [dico]mineur[/dico]e Sol du Em en Sol# (3M) amène donc mieux l'[dico]accord[/dico] suivant Am.

Ce shéma est si courant qu'on lui donne même un nom: dominante secondaire.

|| : Dm7 | G7 | C7M | F7M | BØ | Em7 | Am7 | % : ||

peut devenir:

|| : Dm7 | G7 | C7M C7 | F7M | BØ | E7 | Am7 | A7 : ||

G7 est un accord de [dico]dominante[/dico] (V de Do)
Les autres sont dominantes secondaires.

|| : C | Am | Dm | G7 : ||

peut devenir:

|| : C | A7 | D7 | G7 : ||

ça n'est pas systématique mais courant.

l'accord 7 est tendu et fera mieux discerner les évolutions harmoniques.
matiak_2000
Merci à vous deux, je comprends beaucoup mieux!
Mais si on parle de dominante secondaire, on noterait V/VI (comme E7 est le VI de CMaj7 et la dominante de AMaj7)?
Pourquoi est-ce que tu parles de "sensation mineure", vu qu'on passe temporairement en tonalité AMaj7 ça devrait plutôt être une sensation majeure non?

Autre exemple: si je commence en Am7 et que je joue ensuite un F7 (au lieu de FMaj7), on trouve aussi un bel effet (le Ré# qui veut tendre vers le Mi, quinte du La j'imagine?). Peut-on aussi parler de dominante secondaire? Parce qu'elle se rapporterait au A#Maj7 qui n'appartient pas à la gamme de Do --> ?

Merci beaucoup en tout cas, j'apprends plus via le forum que par le bouquin
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Oct 2010, 12:20

E7 est a priori dominant non secondaire dans l'exemple au dessus car on est a priori en La mineur sur la seconde partie
matiak_2000
Tu veux dire que E7 est un dominant normal si on harmonise la gamme de Lam harmonique?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Oct 2010, 13:01
Soyons clairs:

les accords de degrés I, III et VI sont appelés "accords de toniques" en raison de leur structure très proche de celui-ci

les accords II et IV sont appellés "sous-dominantes" car leur rôles est de préparer la dominant. Ils ne contiennent ni le triton n la tonique

les accords V et VII sont appellés "dominantes" parce qu'ils ont cette fonction de "tension" que j'ai essayé d'expliquer plus haut.

Il est tout à fait permis de transformer n'importe quel accord m7 de la grille en accord 7, lui conférant ainsi une tension: on parles de dominante decondaire.

A priori, dans une grille quand tu trouves un accord 7 alors qu'il devrait être m7 dans l'harmonisation de la grille tu peux le considérer comme dominante secondaire... Mais bon comme je l'ai dit plus haut (ou suggéré) chaque grille peut avoir plusieurs lecture: on peut utiliser des dominntes secondaire par exemple pour moduler:

C Em F Dm7
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Oct 2010, 13:03
Euuuuh désolé là je sais pas ce qui se passe: le forum ne prend spas mes messages en entier et semble en selectionner des bouts au hasard

Skynet, au secours, le forum est cassé????
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Oct 2010, 16:40
mirak63 a écrit :

E7 est a priori dominant non secondaire dans l'exemple au dessus car on est a priori en La mineur sur la seconde partie

Ouille, le revoilà.

Josh43 a écrit :
Euuuuh désolé là je sais pas ce qui se passe: le forum ne prend spas mes messages en entier et semble en selectionner des bouts au hasard

Sérieusement? ou c'est une façon ironique de nous dire qu'on n'a pas été assez courageux pour lire tes posts en entier? Je t'ai lu et approuve...
j'ai invité dans un autre topic les users à même de répondre aux questions à se servir du dico.

matiak_2000 a écrit :
Tu veux dire que E7 est un dominant normal si on harmonise la gamme de Lam harmonique?

Oui, c'est comme dans la meute: il y a un dominant, mais d'autres aimeraient prendre sa place.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Oct 2010, 17:09
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Ouille, le revoilà.

Josh43 a écrit :

Sérieusement? ou c'est une façon ironique de nous dire qu'on n'a pas été assez courageux pour lire tes posts en entier? Je t'ai lu et approuve...
j'ai invité dans un autre topic les users à même de répondre aux questions à se servir du dico.

matiak_2000 a écrit :

Oui, c'est comme dans la meute: il y a un dominant, mais d'autres aimeraient prendre sa place.

Nonnon sérieusement, il y a une bonne moitié de mon message qui refuse obstinément de s'ajouter quels que soient mes edits...

Je pensais que vous en aviez marre de mes pavés et que l'admin avait donc unilatéralement décidé de limiter la longeuur de mes posts... Apparemment non...

PS: Je vais essayer de penser à la fonction "dico" promis... c'est vrai que c'est pratique et qu'on y pense jamais...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Oct 2010, 17:47
Bizarre ça, je vais leur dire.

En attendant, tu fais plusieurs posts?

=> attention, il y a quand même un blocage contre le flood qui t'empêche de faire des posts trop rapprochés.

En ce moment sur théorie...