fishmax a écrit :
8O
Euh, rebonjour ...
MErci vraiment pour votre implication, mais je crois que là, vous avez effectivement dépassé mon "rythmr de compréhension"
Je vais peut-être vous expliquer un peu plus qui je suis , ce que je connais et ce que je souhaite.
Je suis autodidacte depuis 15 ans. je joue de façon irrégulière habituellement, mais en ce moment je m'y remet sérieusement, et j'ai envie de progresser "un peu" en pratique et théorie.
Mes acquis : la grande partie des accord "normaux" (Do ré, ...) , les accords 7ème, les accords normaux mineurs , etc ...
Me manque les jolis accords style Maj7, 7min 5b, ...
Je connais "parfaitement" toutes les positions (peut-on aussi parler de modes et degrés ?) de la gamme pentatonique, et j'arrive assez aisément à improviser de chouettes solos sur des grilles blues dans toutes les tonalité (je ndécale, quoi). Je me fais plaisir.
Aujourd'hui je souhaite aller plus loin, "enrichir" mon vocabulaire et être capable de placer LA note qui va bien pour mettree une tension, appeler l'accord suivant, résoudre , etc ...
J'ai déjà pris 2 cours avec prof sympa, qui a fait MAI ... c'est lui qui m'a donné la gamme de DoMajeur avec les accords pour l'harmonisation...
M'assurant que c'était quand même la base ...
De connaitre le
nom de la note qui sonnera bien lors d'un passage de Lam à Rém, je m'en fous un peu. Ce que je préfèrterait, c'est la
visualiser sur mon manche ...
Ai-je vriament besoin de cette théorie imbouffable ?
Peut-être que ce serait plus simple
déjà de connaitre sur le bout des doigts et VISUELLEMENT la position de la Tierce, la quinte, etc lorsque je fais un accord ....
Qu'en pensez vous ?
Comme tu dis, pour ma part je considère que j'improvise vraiment que quand j'ai un contrôle total sur ce qui va sortir, ce qui permet donc de ne pas rater les notes qu'on envisage, et surtout de pas rater LA note en particulier.
Biensur c'est difficile, donc pour ma part je me force à restreindre les idées de phrases que j'ai en tête à des trucs basiques, de façon à pouvoir garder le contrôle, et en fait même se forcer à penser à des phrases simples ça demande un effort.
Maintenant quand t'as une idée, comment faire pour savoir quelle case c'est sur le manche ?
Là c'est une question d'oreille.
Comme on a pas l'oreille absolue, on peut pas mémoriser le son de chaque case.
Alors il faut s'appuyer sur l'oreille relative, c'est à dire situer les notes en se référant aux autres notes.
Là il y a différentes techniques qui se combinent à l'usage.
La première c'est de savoir situer la tonalité.
C'est à dire savoir à l'oreille repérer quelle note est le centre tonal.
Une fois qu'on sait faire ça, on a déjà le point de repère le plus important et le plus solide. On peut s'en servir pour situer les autres notes, par la distance qu'elles ont avec lui.
Le do mobile aide bien pour ça.
Ensuite on peut aussi se repérer aux notes déjà jouées avant, c'est à dire se souvenir que la case machin sonnait comme ça avant, donc si on entend le même son, alors c'est cette case.
Il y le fait de reconnaitre l'intervalle entre 2 notes consécutives.
Il y a le fait de reconnaitre que telle note est la fondamentale tierce ou quinte de l'accord.
Il y aussi le décalage tonal.
Ca consiste à décaler notre perception de la tonique sur une note, afin de se servir de cette note comme point de repère pour identifier les autres notes.
C'est en fait l'idée qui se cache derrière les chordscales, et qui amène à penser un mode par accord, mais le problème c'est que pas mal de personnes tombent dans cet excès et ne sont plus capable de percevoir la tonalité globale naturelle du morceau.
Il faut en fait combiner tout ça, et en avec le travail ça devient automatique.
Maintenant un désavantage de la guitare, c'est que la même note peut se trouver sur plusieurs cordes, donc ça complique la visualisation et l'association entre case et note entendue, par rapport à un piano par exemple ou chaque note est unique.
Donc un bon exercice peut être de se restreindre et jouer sur une corde, pour mieux apprécier les distances entre les notes qu'on entend et qu'on joue.
Les notes peuvent aussi être utiles pour ça.
Parceque par exemple si on est en do majeur, les 7 notes "do re mi fa sol la si" vont sonner pareil quelque soit l'octave.
Donc déjà si on veut s'entrainer l'oreille, c'est plus facile de bosser avec 7 sons différents ayant chacun leur nom, que 150 cases.
La tonalité c'est en fait une sorte de schéma centré sur la tonique que l'on va décaller.
C'est le cas autant sur un manche qu'en solfège.
Et la cinquième note de la gamme majeure, sonnera pareil quel que soit la tonalité.
Bien entendu la fréquence en hz sera différente, mais dans le contexte de la tonalité courante elle sonnera toujours comme la 5 ième note de la tonalité.
Pour cette raison on utilise la technique du do mobile, qui consiste à ne pas s'embeter à transposer dans la hauteur réelle, pour se concentrer sur la façon dont sonnent les notes dans le contexte de la tonalité du morceau.
Par exemple si tu m'écris do fa mi re fa do. Je peux instantanément chanter cette suite, parceque je sais comment elles sonnent dans un contexte tonal.
Ce qui me permet de lire une partition simple, ou d'écrire un truc que j'entends.
Et c'est là où ça rejoint ce que tu veux, le travail sur les noms de notes, la gamme majeure etcetera, m'a appris à visualiser la musique dans le vide, c'est à dire qu'en entendant un truc je visualise dans ma tête une sorte schéma de tonalité avec les noms de notes.
Et comme je connais les noms de notes sur le manche, et les intervalles je parviens à visualiser aussi sur le manche.
Au début je voulais tout comme toi visualiser sur le manche directement, et je m'en sortait pas.
Je pense pas systématiquement aux noms de notes, mais le travail de fond à fait que je maintenant j'arrive bien mieux à visualiser sur le manche comme je voulais le faire en évitant absolument les notes.
Pour moi, vu les résultats que j'ai obtenu avec ça, ça fait aucun doute qu'il faut en passer par là pour réellement développer ses capacités, si on sent qu'on a un blocage tel que tu le décris.
En fait pour beaucoup de monde, juste jouer de l'instru ne suffit pas à débloquer, il faut bosser certains points un peu plus spécifiquement pour que ça rentre.