fishmax a écrit :
8O
Euh, rebonjour ...
MErci vraiment pour votre implication, mais je crois que là, vous avez effectivement dépassé mon "rythmr de compréhension"
Je vais peut-être vous expliquer un peu plus qui je suis , ce que je connais et ce que je souhaite.
Je suis autodidacte depuis 15 ans. je joue de façon irrégulière habituellement, mais en ce moment je m'y remet sérieusement, et j'ai envie de progresser "un peu" en pratique et théorie.
Mes acquis : la grande partie des accord "normaux" (Do ré, ...) , les accords 7ème, les accords normaux mineurs , etc ...
Me manque les jolis accords style Maj7, 7min 5b, ...
Je connais "parfaitement" toutes les positions (peut-on aussi parler de modes et degrés ?) de la gamme pentatonique, et j'arrive assez aisément à improviser de chouettes solos sur des grilles blues dans toutes les tonalité (je ndécale, quoi). Je me fais plaisir.
Aujourd'hui je souhaite aller plus loin, "enrichir" mon vocabulaire et être capable de placer LA note qui va bien pour mettree une tension, appeler l'accord suivant, résoudre , etc ...
J'ai déjà pris 2 cours avec prof sympa, qui a fait MAI ... c'est lui qui m'a donné la gamme de DoMajeur avec les accords pour l'harmonisation...
M'assurant que c'était quand même la base ...
De connaitre le
nom de la note qui sonnera bien lors d'un passage de Lam à Rém, je m'en fous un peu. Ce que je préfèrterait, c'est la
visualiser sur mon manche ...
Ai-je vriament besoin de cette théorie imbouffable ?
Peut-être que ce serait plus simple
déjà de connaitre sur le bout des doigts et VISUELLEMENT la position de la Tierce, la quinte, etc lorsque je fais un accord ....
Qu'en pensez vous ?
Comme tu dis, pour ma part je considère que j'improvise vraiment que quand j'ai un contrôle total sur ce qui va sortir, ce qui permet donc de ne pas rater les notes qu'on envisage, et surtout de pas rater LA note en particulier.