Pentatonique blues et bb king box ... perdu

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
shenton a écrit :
c'est pas une question d'etre daccord ou pas daccord.
c'est simplement que jouer myxo sur un la majeur c'est jouer un la myxo, c'est à dire
la si do# re mi fa# sol la

ah ben tu joue la septième mineure sur un accord majeur alors... si l'accord n'est pas 7ieme de dominante, je trouve ça limite, mais chacun ses oreilles...
un JTM45 sinon rien...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Déc 2010, 22:19
C'est peut être un accord de 3 notes.

Dans le contexte blues, on voit plutôt la 7 (septième mineure) que la 7M , mis à part certains blues "suédois"...

"Blue for Alice" (Charlie Parker)
shenton
bigfilesystème a écrit :
ah ben tu joue la septième mineure sur un accord majeur alors... si l'accord n'est pas 7ieme de dominante, je trouve ça limite, mais chacun ses oreilles...

il n'y a aucun probleme à jouer en mode myxo sur un accord majeur. ce qui passe mal, c'est de jouer do majeur sur un C7 ou do myxo sur un C7M.
bullfrog
fox a écrit :
Salut,

Question existentielle.

Je suis en train d'apprendre le mix entre penta majeure et mineure sur un blues en La : .../...

tu as la réponse dans ta question, BB King provient du swing, du jump blues, comme lowell fulson, t bone walker etc, la particularité du jump blues (west coast blues) est de mélanger la penta majeure et la penta mineure avec des chromatismes issus du jazz (charlie christian) a contrario d'un buddy guy ou d'un otis rush qui sont essentiellement cantonnés dans la penta mineure (c'est ce qui fait la particularité des west side chicago d'ailleurs). Ecoute les premiers BB king, t bone walker, lowell fulson, pee wee crayton ils mélangent les deux... et encore autre chose, c'est gens là ne savaient pas ce qu'était un mode, ils n'en n'avaient rien à foutre. Tu peux aussi écouter des gens comme grant green, wes montgomery et milt jackson
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...