Note fantôme violon

Kandide
  • #1
  • Publié par
    Kandide
    le 06 Nov 2022, 22:33
Pour la curiosité:
Citation:
Giovanni Cecchi déclare à la revue The Strad : « Jusqu’à présent, les tonalités combinées générées par le violon étaient considérées comme trop petites pour être entendues, et donc sans importance en musique. Nos résultats changent ce point de vue en montrant que les tonalités combinées générées par des violons de bonne qualité peuvent être facilement entendues, affectant la perception des intervalles ».


Citation:
Récemment, une équipe italienne a enregistré le mystérieux « troisième ton » généré lors du jeu d’un accord à deux notes sur un violon. Comprendre ce qui produit cette note mystérieuse donnera certainement les clés pour la reproduire sur des violons modernes.


https://trustmyscience.com/tro(...)_lNDk
pask30620
Merci pour l'article très intéressant.
Kandide
  • #3
  • Publié par
    Kandide
    le 06 Nov 2022, 22:51
pask30620 a écrit :
Merci pour l'article très intéressant.

Je me demande si cela peut exister sur un autre instrument que le violon ?

car:
Citation:
Les plus célèbres de ces tonalités combinées sont les tons Tartini. Ils sont nommés d’après le compositeur et violoniste virtuose italien Giuseppe Tartini, qui les découvrit en 1714. Ces « terzo suono », ou troisièmes sons, étaient jusqu’à présent considérés comme « un phénomène subjectif généré par la non-linéarité cochléaire de l’auditeur », comme l’écrivent des chercheurs italiens dans un article de 2010. La cochlée est une partie de l’oreille interne enroulée en spirale, contenant les terminaisons du nerf auditif (organe de Corti). En d’autres termes, le son est généré par la résonnance de deux notes, jouées simultanément, dans nos oreilles, et non par l’instrument lui-même.
Kandide
  • #5
  • Publié par
    Kandide
    le 07 Nov 2022, 17:29
jeromeP a écrit :
Il y a quelques années Adam Neely avait fait une super vidéo là dessus avec des exemples sonores ... troublants !

&ab_channel=AdamNeely

Merci !

En ce moment sur théorie...