Les deux instruments ont leurs points forts et faibles.
Graphiquement parlant, le piano est un instrument diatonique. La gamme de Do majeur peut etre jouee par un enfant novice de 7 ans. La guitare est un instrument chromatique (encore une fois, graphiquement parlant). Le meme enfant de 7 ans, completement novice, peut jouer une chromatique sur presque 2 octaves, le long d'une corde...
Est-ce qu'un instrument permet de mieux apprehender la theorie ? "Theoriquement" (justement !!) non...Cela dit, les renversements d'accords est quelque chose sur lequel j'ai passe du temps et je trouve que c'est vraiment le piano qui est l'instrument roi pour ca. Donc, dans la pratique, change d'instrument peut etre benefique.
D'une maniere generale, j'aime bien tester des trucs sur un instrument ou j'ai pas de technique (le piano en l'occurence, en ce qui me concerne, mais ca peut etre un autre instrument harmonique). Ca permet d'eviter de tourner sur certains doigtes qu'on a integre au fil du temps. Ca permet d'avoir une approche decorellee de toute technique...et c'est pas mal pour tester une nouvelle connaissance theorique.
Yngwie forever.