Modes part IV

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2004, 23:44
Nubilalis a écrit :
J'ai déjà essayé, j'aime bien.

Mais je ne vois pas le rapport

c'est un accordage top pour jouer de la vraie music modale , on l'emploie beaucoup pour la musique celtique.

et pour avoir expérimenté ce système je trouve qu'il est interressant car sonorités très pleines mais quasi impossibilité de "moduler" . enfin en jouant avec cette technique pleine de cordes à vides. bien sur on pourrait refaire tous les doigtés des accords mais c'est pas le but
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
De toute facon il faut bien avoir une chose a l'esprit c'est que sur une guitare on entant generalement moins bien que sur un piano de toute maniere...perso y a des chose qui me choque si je les joue sur piano et qui passe tres bien sur la guitare et c pour ca que je me mefie toujours de la theorie faite sur guitare et je ne m'etonne pas que les debutant et autre ai souvent du mal a entendre..ceci sonne pas tres bien ou evite ceci car sur leur guitare(et a fortiori en disto) et bien tout passe...franchement j'avais enormement de mal a comprendre la theorie sur la guitare car quand on me disait...ca sonne pas tres bien je pigeais pas car sur la guitare tout est un peu "applati" alors que sur un piano tout s'entand nettement mieux....d'ou les differents abu de language que je releve si souvent.
Si un jour je trouve le courage je vous ferrais un comparatif...jouer une meme chose sur piani et sur guitare et je vous garanti que vous verrez les difference et verrez mieux ce qui se passe sur piano...
C'est d'ailleurs un conseil que je donnerai au debutant et a tout ceux qui veule decouvrir un peu mieux la theorie...vous entendrez nettement mieux tout ca sur piano...et c'est tout de meme mieux que d'entendre pourquoi vous lisez..faites ci ou ca si vous l'entendez...car sinon je comprend que trop bien pourquoi vous avez envie d'envoyer chier les gens comme moi qui vous dise...c mieux de faire ca ou ca car si vous penser que c'est que des theorie abstraites vous ne pouvez que ne pas etre d'accord avec et vous aurrez tout a fait raison...mais sur un piano tout serra plus audible...donc je pense effectivement que trop d'enseignant de gratte font passer les modes trop tot et trop facilement dans leur enseignement.
Un exempl...jouer sol7 do sur la gratte...mouai c cool mais ca semble pas evident evident...prenez votre editeur midi et faite jouer ca ben vous allez comprendre.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2004, 00:45
ah! j'ai souvent entendu cet argument....

oui c'est sur que le pianiste a dix doigts et le guitariste six cordes...

l'un 7 octaves , l'autre que 3.1/2

mais je défend la guitare : c'est mon instrument , je trouve qu'il a une dynamique (surtout rythmique) très différente du piano.

et au niveau de l'harmonie , même si c'est moins logique qu'un clavier , on se repère vraiment très bien visuellement sur un manche (carrément une règle de transposition d'une certaine manière)

de mon coté , j'affirme entendre très bien l'harmonie sur la guitare , aussi en écoutant un pianiste....

je trouve parfois dommage qu'au coeur d'un débat parfois passionnant comme il y a ici (pas toujours! lol) il soit vraiment impossible de démontrer ce genre de chose : on en est donc réduit à de simples affirmations
Philou38
Les deux instruments ont leurs points forts et faibles.

Graphiquement parlant, le piano est un instrument diatonique. La gamme de Do majeur peut etre jouee par un enfant novice de 7 ans. La guitare est un instrument chromatique (encore une fois, graphiquement parlant). Le meme enfant de 7 ans, completement novice, peut jouer une chromatique sur presque 2 octaves, le long d'une corde...

Est-ce qu'un instrument permet de mieux apprehender la theorie ? "Theoriquement" (justement !!) non...Cela dit, les renversements d'accords est quelque chose sur lequel j'ai passe du temps et je trouve que c'est vraiment le piano qui est l'instrument roi pour ca. Donc, dans la pratique, change d'instrument peut etre benefique.

D'une maniere generale, j'aime bien tester des trucs sur un instrument ou j'ai pas de technique (le piano en l'occurence, en ce qui me concerne, mais ca peut etre un autre instrument harmonique). Ca permet d'eviter de tourner sur certains doigtes qu'on a integre au fil du temps. Ca permet d'avoir une approche decorellee de toute technique...et c'est pas mal pour tester une nouvelle connaissance theorique.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu franchement je pige pas a quoi sert ta reponse a part a faire du chauvinisme skynet...je pense que mon argument est fondé et je pourrai m'amuser a developper sur 4 pages mais franchement on se fou que ce soi vrai ou non a la limite ,car je dis juste que de changer d'instrument peut permettre de mieux entendre et il se trouve que de tres nombreuse fois j'ai vu des debutant nettement mieux entendre sur piano que sur guitare et que si le piano est tellement rependu chez les compositeur ben c peut etre pas par hazard...

Apres si tu veux on peut jouer et je peux encore sortir mon artillerie culturelle sans probleme et m'amuser a te propuver que tout ceci est fonder mais franchement ca commence a me gaver tout ces post qui sont la juste pour dire nan je suis pas d'accord point....a quoi ca sert...ici tout le monde a une gratte et la plupart ne sont pas a l'aise avec la theorie donc ton point de vue n'a pas besoin d'etre developper par contre celui qui a du mal avec la theorie et qui n'entant rien sur sa gratte pourra se dire...tien sca marche pour zigmout alors je vais essayer de jouer sur piano...le but est d'aider et pas de se donner raison ...franchement ca commence vraiment a devenir pesant ce genre de remarques je trouve.
Si t'entand tout sur ta gratte et bien tant mieux et mon post ne te concerne pas moi le piano m'a bien servie alors peut etre que mon post aidera quelqu'un dans mon cas...
Philou38
Après réflexion, il y a quand même un avantage important avec le piano. On a la possibilité de tester une harmonie et une mélodie en même temps. A la guitare, faut déjà un niveau conséquent pour faire ça (à moins de s'appeler Stanley Jordan ou de préenregistrer une harmonie et jouer une mélodie par dessus). Or : plein de problèmes théoriques portent sur la pertinence d'une mélodie sur une harmonie donnée.

C'est très facile à tester sur un piano.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2004, 12:22
oui : à la guitare on est obligé de chanter......

Zigmout : défendre mon point de vue n'est pas te contredire

EDIT:
à ce sujet je mérite même l'accusation de chauvinisme! lol
Antoine C.
"Après réflexion, il y a quand même un avantage important avec le piano. On a la possibilité de tester une harmonie et une mélodie en même temps."

C'est sur ce point précisemment où le piano me parait théoriquement + propice à ce type de musique.

"c'est un accordage top pour jouer de la vraie music modale , on l'emploie beaucoup pour la musique celtique. "

Ah d'accord, j'avais pas compris où tu voulais en venir par rapport à ce que je disais juste avant.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...