Méthode pour construire des solos...

TheHardJack
J'aimerai trouver une méthode efficace et tout et tout pour apprendre a construire ses solos, j'ai déjà noté celle de Michel Sigwalt qui s'appel "le solo" 'éditions connection", déjà je sais pas ce qu'elle vaut, et si vous en connaisez une très bien, j'aimerai bien la connaitre moi aussi, alors voila, je cherche un bouquin qui m'aide a construire mes solos!!
Merci!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #3
  • Publié par
    coyote
    le 06 Avr 2004, 09:09
Le bouquin de Boell-Sigwalt n'est rien d'autre qu'un bouquin
qui aborde certains aspects de la théorie et de la technique, l'ouvrage
comprend également des extraits de relevés de chorus (solo)
je l'ai eu en ma possession et l'ai refilé à un pote.
Que pourrais-je en dire? Personnellement, et je parle par
expérience, je trouve que cet ouvrage est un peu daté et n'est pas
vraiment à la hauteur de ses prétentions! Je connais pas mal la littérature
pédagogique musicale et il n'existe pas de bouquins à ma connaissance
réellement digne de ce nom sur ce sujet.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, et ça n'engage que moi,
achête toi un bon ouvrage d'harmonie, pour comprendre les rouages
de l'improvisation de base, la notion de cadence, les gammes, arpêges,
triades.... et travaille ta technique. Repique des solos, et en entier,
pas des choses difficiles, le but est de former ton oreille et d'appréhender
le phrasé. Décortique les chorus lorsque tu les écoutes, ils ont souvent
la mm logique selon les musiciens, une espèce de signature! certains
jouent peu de notes au début accélérent au milieu, ralentissent sur la fin,
d'autres feront le contraire... le mieux, oui je crois, est de bien écouter!
Et puis le travail, le travail, le travail!
Achête toi une méthode avec des playbacks aussi, ou fait les toi mm
et improvise à ton niveau, encore et toujours! Petit à petit, tu vas gagner
en aisance, ton discours se fera de plus en plus clair....
"Improvisation Rock" de Vaillot-Larbier pourrait peut-être te convenir!
Tu peux aussi prendre quelques cours, un bon cours peut te faire gagner
des mois de travail! ça vaut réellement le cout, un prof pourra
te diriger, te corriger....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
wolfen91
MacFly a écrit :
J'aimerai trouver une méthode efficace et tout et tout pour apprendre a construire ses solos, j'ai déjà noté celle de Michel Sigwalt qui s'appel "le solo" 'éditions connection", déjà je sais pas ce qu'elle vaut, et si vous en connaisez une très bien, j'aimerai bien la connaitre moi aussi, alors voila, je cherche un bouquin qui m'aide a construire mes solos!!
Merci!!


Ben moi je te donne ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, moi je m'en sort bien avec. Donc je pratique de la manière suivante : Répérage des accords ou des tonalités différentes. Ensuite je siffle mon chorus ou tout du moins l'ambiance que je veux lui donner. Et après je trouve les notes sur mon manche. Au début je te l'accorde, tu vas y passer du temps, après avec l'habitude du manche, cela vient instinctivement. Puis il y a la recherche personnelle (gammes, triades, etc...), tout dépend comment tu orientes ton jeu. Si c'est déballage de technique genre shred ou si cela est plutôt intimiste et feeling selon le morceau (pour ma part le dernier à ma préférence...) et ce que tu veux faire passer.
On peut ne pas être forcément shredeur, et être bon guitariste pour autant. Cependant je reconnais qu'en écoutant certains coutumiers du shred, avoir repiqué certaines idées et certains plans sympas.

Une méthode c'est bien pour apprendre, mais n'oublie jamais de développer ton propre style, ton propre toucher. Evidemment cela prend parfois du temps et beaucoup de travail. Bon courage !

Bye
TheHardJack
Merci pour ces réponses
Sinon bah je prends pas mal de cours en fait et je voudrai quelque chose de complémentaire, c'est pour ça que je pensé que cette méthode pouvait etre particulière, m'expliquer des choses qu'on ne m'avait pas expliqué!! Enfin bon bref je vai continuer comme je fai en suivant vos conseils parce que il y a des trucs qui me plaise pas mal comme façon de faire, merci
free4one
MacFly a écrit :
, je cherche un bouquin qui m'aide a construire mes solos!!
Merci!!


je dirai qu'une fois les gammes comprises et assimilees, il faut s'enregister en jouant tout le temps, s'ecouter et recommencer...
TheHardJack
Oui c'est vrai, mais il y a tellement de gammes, tellement de chose, un ptit bouquin qui fait une belle synthèse serait le bienvenue
Philou38
Les gars, n'oubliez pas que pour la plupart, nos solistes préféres n'avaient pas de méthode spécifique pour faire des soli. Juste des connaissances en harmonie (de manière diverse), un soupçon de technique (de manière inégale, là encore, sans que ca soit un problème) + la prise de risque : s'exposer. Ca a donné Angus Young, mais aussi Van Halen.

Puis c'est comme tout, on va en s'améliorant. Les manuels, c'est pas la panacée et il n'en existe pas pour tout. "De toute manière Néo tu te rendras compte comme moi qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..." Dixit Morphéus
Yngwie forever.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    fox
    le 06 Avr 2004, 13:12
j'aurais aimé savoir quelles sont les gammes essentielles pour apprendre à jouer des solos rock.
En effet je ne sens pas encore le courage de toute les apprendre help me please.
Philou38
En vrac et en Do:

- Gamme majeure: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
- Gamme majeur jouée à partir de son 5eme degré (pour pas dire mixo...): Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol
- Gamme pentatonique majeure: Do-Ré-Mi-Sol-La-Do
- Gamme pentatonique Mineure: La-Do-Ré-Mi-Sol-La
Yngwie forever.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    fox
    le 06 Avr 2004, 13:20
merci WAAAAA quel répose rapide alors question suivante si tu le veux bien comment alterné les gammes lors d'un solo comment passer par exemple de la mi mineure pentatonique à une autre ?

Je reste fort bloqué dans la mineure pentatonique as tu quelques conseils pour que je varie cela ?
Philou38
J'vais bouffer !!! Reviens après. Ta question est très large. Une manière de comprendre ça est de t'essayer à l'analyse St Louis Blues sur ce même forum Théorie. N'aie pas peur de participer. D'autres l'ont fait. Débutants éventuels bien accueillis et tu risques d'apprendre plein de trucs, dont la réponse à ta question !!! (que demande le peuple ? )
Yngwie forever.
Philou38
Qand on débute, dans le meilleur des cas, on utilise une seule tonalité pour tout le solo. En réalité, on peut utiliser temporairement des autres tonalités sur des accords bien précis, et selon la fonction de ces accords dans la grille. Je n'aurai pas la prétention de couvrir tout le sujet avec un seul post, c'est vraiment vaste comme sujet. Encore une fois, certaines analyses peuvent te donner des indices.

Le tout premier conseil que je peux te donner est de bosser les grilles de manière systématique. Bien connaitre les accords sur lesquels on veut improviser est primordial. Ensuite, faut savoir repérer quelle est la tonalité qui relie les accords, le cas échéant. Enfin, repérer les accords étrangers à la tonalité et les analyser spécifiquement. Y a plein d'autres choses à dire, mais je veux pas te surcharger...Si ce que je viens de dire ne te parle pas, relance moi sur ce topic. Je m'efforcerai d'être plus détaillé.


PS :
1) Connaitre la grille, c'est connaitre les accords qui la composent : ou se trouve la fondamentale, la tierce, la quinte, la septième, etc. Qu'est-ce qui donne à la grille une couleur particulière ? Quelle note sonne bien sur tel accord dans la grille ? Pourquoi ? Une note peut-elle bien sonner si elle n'est pas dans l'accord de la grille ? Pourquoi ?
2) Ca peut paraitre barbare, mais des rudiments d'harmonie sont utiles pour s'exprimer en solo. Certains s'en sortent "sans", mais en fait ils ont intégré de l'harmonie rien qu'en écoutant des titres et s'efforcent de faire preuve de bon goût avec les moyens du bord (comme Monsieur Jourdain, ils font de la prose sans le savoir). Parfois ça marche, parfois, ça foire...
Yngwie forever.
TheHardJack
Nan mais tout ce que je demandai c'est un bouquin avec des styles de solos différent, je sais faire des solos, pas de prob (meme si ils sont pourrave!!) mais le truc c'est que je cherche un truc qui puisse me montrer énormément de forme différente pour pas rester encré dans mon style!!! Mais c'est bon pour moi on peut clore le topic j'ai pigé pas mal de truc dernièrement
Merci quand meme
Philou38
Arf ! En fait j'ai un peu dévié du sujet initial, car je répondais à fox...Je n'ai malheureusement aucun ouvrage digne de ce nom à te conseiller.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...