Méthode 'Blues Fusion Guitare' T. Vaillot et P Larbier

Bonjour,

je suis à la recherche d'une bonne méthode assez simple et agréable à travailler pour améliorer mon niveau en blues, rajouter des couleurs, sortir des sentiers battus et surtout apprendre à appliquer des solos qui mettent en valeur les accords de la grille, leur couleur.

J'ai entendu dire que la méthode de Patrick Larbier nommée dans le titre de ce post était très bien et je me demandais si certains parmi vous l'avaient utilisée et ce qu'ils en pensaient.

Merci d'avance,

Ben
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  • #2
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    le 12 Fév 2005, 18:50
Je ne donne pas mon avis puisqu'il peut-être biaisé...
Mais voici le contenu de la méthode :

https://www.guitare-live.com/vaillot-larbier/blues-fusion-guitare.php
Hougo
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  • #3
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    Hougo
    le 16 Fév 2005, 01:50
Mmmh bah en fait c'est le seul bouquin de Thierry et Patrick que je n'ai pas (à part la gamme plutot destinée au débutants), donc je peux pas répondre sur celui-ci en particulier ; mais considérant le contenu des 3 autres bouquins, oui, il y a fort à parier que c'est du sérieux
Personnellement, ces bouquins ont répondu (et continueront à répondre) à pas mal de questions que je me posais, le tout assez clairement.
Je recommande tout particulièrement improvisation jazz II, ce bouquin est hallucinant, quoique déjà destiné à des gens d'un niveau intermédiaire ; une vraie référence, et il n'est pas rare du tout qu'on l'utilise pendant les cours individuels avec Thierry
(...)
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    le 18 Fév 2005, 00:42
hum... Patrick... à en juger par le contenu, il semble que ce bouquin
soit parfaitement adapté à mes besoins de cowboy débutant
(gamme majeure harmonisée, Blues 3 accords, gamme pentatonique mineure etc...).
n'est-ce pas Hougo? ça devrait être pas mal pour moi ça, non?

ah oui, et quelques jpg montrant l'intérieur du bouquin
serait plus vendeur, non? on pourrait avoir un aperçu!
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
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    le 18 Fév 2005, 01:16
Le plus de la methode : clair et simple

Le moins : je trouve que la methode est un peu chere par rapport aux autres qu'on a faites.

Quelques remarques sur les ventes des methodes Vaillot Larbier :
Impro Jazz I est beaucoup moins bien que Impro Jazz II, et pourtant on en vend plus.
Ma Guitare Acoustique est une methode pas chere du tout et tres complete pour le prix, et on vend infinement moins que Ma Premiere Guitare qui est ecrite exactement dans le meme style.
Comme quoi, on ne sait jamais a l'avance si une methode va marcher ou pas!

Ah, j'oubliais... le petit dernier de la collection sort bientot!
Nurge
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  • #6
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    Nurge
    le 18 Fév 2005, 01:44
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plus de la methode : clair et simple

Le moins : je trouve que la methode est un peu chere par rapport aux autres qu'on a faites.

Quelques remarques sur les ventes des methodes Vaillot Larbier :
Impro Jazz I est beaucoup moins bien que Impro Jazz II, et pourtant on en vend plus.
Ma Guitare Acoustique est une methode pas chere du tout et tres complete pour le prix, et on vend infinement moins que Ma Premiere Guitare qui est ecrite exactement dans le meme style.
Comme quoi, on ne sait jamais a l'avance si une methode va marcher ou pas!

Ah, j'oubliais... le petit dernier de la collection sort bientot!


Bonne Nouvelle pour la sortie.

On peut en avoir quelques mots au sujet du petit dernier. Ce serait sympa de nous en parler...
Et ce ne peut pas être un hors sujet...
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  • #7
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    Invité
    le 19 Fév 2005, 02:09
J'en parle dès que ça sort...


(il faut un temps fou entre le moment où tout est tapé au traitement de texte et le moment où ça sort dans les bacs).
Nurge
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  • #8
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    Nurge
    le 19 Fév 2005, 18:34
PATRICK LARBIER a écrit :
J'en parle dès que ça sort...


(il faut un temps fou entre le moment où tout est tapé au traitement de texte et le moment où ça sort dans les bacs).


Même pas des grandes lignes:
Débutant ?
Théorique ?
Jazz ?
etc.... ?
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  • #9
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    Invité
    le 20 Fév 2005, 10:59
Cette fois-ci, ce ne sera pas orienté Jazz, mais ça sera dans la continuité des dernières méthodes (pour débutants et niveau moyen).
Et ça sera dans le domaine Rock...
  • #10
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    Wacipi
    le 20 Fév 2005, 17:50
Je viens de l'avoir en cadeau. Je commence juste à bosser dessus, mais dans les grandes lignes c'est vrai qu'elle est assez claire et riche en information. Dix ans que je fais de la gratte, j'en apprends encore grâce à ce type de méthode. C'est franchement cool.
sgegg
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  • #11
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    sgegg
    le 21 Fév 2005, 21:21
Patrick, j'ai Impro Jazz II, je crois qu'il me manque quelques elements essentiels. Pense tu que je peux combler mes lacunes avec Methode guitare jazz ou avec Methode blues fusion.
Hougo
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  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Fév 2005, 21:37
Improvisation jazz II est un excellent bouquin, mais il est nécessaire d'avoir des bases solides pour l'aborder sereinement selon moi, c'est clair.
A ce titre, ma méthode de guitare jazz (ou un titre du genre) est plus abordable, et pourra certainement t'aider, mais là aussi, même si c'est moindre, il est nécessaire d'avoir un minimum de bases, en harmonie notamment.
Enfin, Patrick pourra certainement mieux répondre que moi à ta question ; bonne continuation en tout k
sgegg
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  • #13
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    sgegg
    le 22 Fév 2005, 13:48
connais tu une reference qui parte de la base jusqu'a un niveau necessaire pour tirer le max de profit de impro jazz II?
Patrick,

j'ai reçu la méthode Blues Fusion Guitare que j'ai commandé chez Oscar music il y a quelques semaines et j'ai pu commencer à la bosser. Ce n'est pas pour faire des compliments gratuits, mais je la trouve très très bien: simple d'accès, elle ne fait 150 pages et l'auteur ne semble pas se faire plaisir en gonflant ses explications de mots savants et rébarbatifs. Voila enfin une méthode qui "ne fait pas peur". On peut la lire, la comprendre, il y a de nombreux exercices pratiques à réaliser, suffisamment simples pour montrer à l'élève qu'il avance et ne pas le décourager mais suffisamment nombreux et complets pour apporter une réelle connaissance.

Je prends des cours avec un prof en parallèle à raison d'une heure par semaine et je suis ravi de voir que j'ai le moyen d'approfondir ce qu'il me dit et d'avoir un support que je peux consulter à tout moment.

Seul petit reproche (quoi que le titre de la méthode soit tout de même assez explicite), et c'est personnel : je ne suis pas un grand grand fan de blues fusion, je préfère le Blues 'old-school'.

Alors ma question à l'auteur c'est : est-ce que je peux quand même tirer le plus grand profit de cette méthode pour m'aider à jouer du blues 'classique' , en évitant de tomber dans le piège évoqué en début de méthode (toujours rester sur la même gamme - penta mineure - et donc toujours jouer les mêmes plans à répétition) et sans non plus faire sonner le blues de façon très 'fusion', même si j'ai envie de jouer sur des grilles plutôt colorées avec des accords 7, 9, 13 ?

Je pense que oui. Je pense que cette méthode va m'aider à trouver les différentes gammes à jouer et m'aider à les faire sonner, enchaîner les bonnes gammes - ou mettre en avant les bonnes notes pour suivre l'évolution de la mélodie.

En tout cas, bravo pour cette méthode qui est ac-ces-sible.
Hougo
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  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 20:28
Sgegg, il est un peu difficile de répondre à ta question selon moi. Il semble que l'ambition d'un bouquin comme improvisation jazz II est de donner les clés aux musiciens pour qu'ils puissent improviser sur à peu près n'importe quoi : Le Bebop, le jazz modal, des styles fusion à la Allan Holdsworth, le blues, le jazz sud américain, la musique de l'est, et bien évidemment les standards de jazz...
Autant dire que c'est un vaste programme, et un très long chemin ;

Donc plusieurs remarques à ce propos :
-ce livre ne traite pas de technique guitaristique, donc pour tout ce qui concerne les bends, picking, legato etc, il faut aller voir ailleurs si tu en as le besoin ou l'envie
-ce livre n'est pas non plus une méthode de solfège. Si tu ne sais pas lire la musique, ça sera handicapant dans la 3ème partie d'improvisation jazz II, et dans l'étude du jazz en général
-ce livre ne traite aucunement du rythme, encore un domaine à étudier à côté, avec un métronome
-Enfin, ce livre n'évoque pas ce qui concerne l'ear training, c'est à dire la reconnaissance d'intervalles à l'oreille, des différents accords, gammes, couleurs etc

Voilà, ces domaines ne sont pas l'objet d'étude de cet excellent livre, mais l'étude de chacun est pourtant plus ou moins indispensable, si jamais tu veux arriver au terme du (long) voyage qu'il propose.
Evidemment, aucun livre ne couvre la totalité de ces sujets, c'est beaucoup trop vaste...
les 4 livres de Jody Fisher sur le jazz m'ont paru bon en tout cas, et un bon complément. Pour le solfège tu peux trouver des méthodes, ou le bosser tout seul, ou encore le faire avec un prof ; l'ear training, autant le faire tout seul en enregistrant ta gratte, ou mieux, avec un synthé ou un piano.
Un petit abonnement à Guitarelive peut être une bonne idée aussi ; pas cher, et Patrick Larbier est en train de traiter des bases de l'harmonie dans ses cours....donc...

Dans tous les cas, ne desespère pas! Ca fait énormément de choses à bosser, j'en suis conscient, et c'est parfois déprimant lol (en tout cas pour moi), mais c'est passionnant et motivant aussi ;
Et au final comme disait l'autre, ce qui compte c'est le chemin, plus que la destination (comprenne qui pourra )

En ce moment sur théorie...