Meilleur methode pour apprendre le solfege.

  • #1
  • Publié par
    asgoth
    le 15 Mar 2010, 15:06
Salut,j'ai quelque base en solfege, grace a des cours sur le net,mais voila j'aimerais allez plus loin vraiment l'apprendre!!

J'ai pensez a des bouquin mais je ne sais pas vers lequel me tournez,la collection pour les nuls (solfege pour les nuls, sa me parait pas trés serieux),idem le solfege sans professeur oui mais bon est se vraiment efficace, enfin je ne sais pas.Je ne sais surtout pas quelle bouquin prendre,qui explique de facon simple et efficace le solfege....clé de sol,etc...

J'ai egalement le choix de prendre un prof,probleme il donne des cours de solfege pour le piano,et de + avec mes cours de gratte sa fait vraiment trop cher.

Bref je ne sais pas quelle methode prendre.

merci d'avance!
Pickasso
Je ne saurais pas quoi te recommander comme "bouquin", je ne suis pas du même continent que toi. Un simple petit recueil pas trop épais peut faire l'affaire, du genre "Initiation au solfège", ou même Wikipedia, à la limite. Mais peu importe le support que tu choisiras, je te suggère ceci: prends un crayon et du papier, et note ce que tu apprends, dessine les symboles et écris leur nom et une brève description pour chacun, etc. Fais-toi des "résumés" auxquels tu pourras te référer rapidement. Écrire ce qu'on apprend, le "remettre en forme" sur papier comme aide-mémoire, ça aide l'apprentissage, et c'est plus facile de se retrouver sur quelques pages de notes que dans un bouquin. En mettant plusieurs "concepts" sur la même page, ça facilite la synthèse de plusieurs éléments qui sont souvent éparpillés sur plusieurs "chapitres".
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    amotrio
    le 15 Mar 2010, 18:24
qu'appel tu Le solfège


je veux dire
1 tu veux apprendre a déchiffrer des partitions la guitare a la main
sans passer par une tablature

2 tu veut apprendre a chanter et a entendre la partitions sans ta guitare

3 tu veut apprendre en plus l harmonie

parce que c est pas dutout le même travail
  • #4
  • Publié par
    asgoth
    le 15 Mar 2010, 22:00
Pickasso

merci mec,pourquoi pas.Pour le bouquin le probleme,c'est qu'il faut tomber sur la bonne methode,c'est pas toujours facile!!

amotrio


Heu chanter non pas vraiment,+ harmonie j'ai plein de compo en tete et c'est super lourd de ne pas pouvoir les retranscrire sur le papier,j'aimerais l'apprendre + pour surtout reussir a mettre toute l'inspiration qui me botte!

Il y a que grace au solfege pour faire tout sa je pense!

merci a toi
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    amotrio
    le 16 Mar 2010, 02:00
le solfège c est vraiment lire la musique

dans le sens académique du terme tu vas passer 80% du temps a chanter et 20 a faire des dictées ce qui est trés enrichissant mais pas vraiment ce que tu cherche.

le truc c est vraiment de passer du temps a noter ce que tu joue

par exemple tu joue "une souris verte " cherche les notes sur ta guitare

puis trouve comment noter le rythme

ces vraiment facile ca prend 10 minute a expliqué et tout le reste c est de la pratique

dis moi si tu veux que je t aide

au fait j ai vraiment rien contre le solfège c est même très bien d en faire mais si ce que tu veux c est transcrire tes composition c est peut être pas la peine d aller claques plein de tunes a devenir le mec qui peut déchifrer n importe quel partoche a vue
bonne soiré
Pickasso
Le solfège, c'est un peu plus vaste que ça, pour être précis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège

Si on veut entamer l'étude de la "théorie", il faut connaître les conventions, minimalement. Si on veut seulement apprendre à retranscrire des compos, il faut quand même connaître les symboles et la terminologie (tempo, armure, arpège, gamme, etc).
  • #7
  • Publié par
    asgoth
    le 16 Mar 2010, 10:48
amotrio

bonjour amotrio,je connait les valeurs des notes et leurs signification, durée comment elle sonne.Tout se que j'ai a savoir,c'est premierement connaitre parfaitement mon manche,pour sa il y a pas de mystere,les gammes bouffer des gammes, majeur ou mineur!!!Se que je fait ,1 bonne heure par jour,a les repeter en citant les notes.

Pour de l'aide je ne serais pas contre,malgrés que j'ai trouvé un site qui s'appelle guitare et couleur,qui apparement et payant mais qui va en profondeur dans la theorie et la pratique!

Ok peut etre que le mec veut se faire des thunes,mais je suis pret a investir pour vraiment progresser meme si sa doit me couter quelques euros,je n'imagine pas un instant,le mec qui a de l'inspiration qui lui plait et peux tout retranscrire sur le papier,et le sortir sur son instrument.C'est un putain de kiffe,une drogue,mais une bonne drogue celle qui te donne des sentiments,t'eclate,te donne des chaud le coeur moi c'est sa que je veux savoir.

Mon prof par ex,je lui et fait ecoutez un album,en l'espace de 10 minutes le mec ma sortie le titre a la gratte,j'avoue que c'est enorme!!!bonjour l'eclate!!!Qui plus et ,etait du thrash metal,musique qui me berce depuis ado,mais qui malheureusement demande une certaine experience!


Bref je vais atterir un peu sur terre,pour faire tout sa il me faut du solfege,si tu veux en gros je veux devenir un exellent musicos,et savoir composer comme beaucoup!

La musique c'est mon kiffe,comme beaucoup d'ailleur.

Pickaso merci pour le lien,je vais parfois voir la bas,pour m'aidait un peu mec!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    amotrio
    le 16 Mar 2010, 11:33
pour apprendre a connaitre ton manche rien de tel qu'un peut de lecture
tout les jours

pour écrire tes compos ben si tu connais les valeurs de notes il sufit de t y mettre prend du papier a musique une crayon une gomme et c est partit

si tu veut apprendre a repiquer des solos ou morceau comme ton prof rien de tel que de prendre ton morceau préférer ta guitare une bonne dose de patience et de courage tu va galérer au début mais ca vas venir vite

je te conseil l excellent logiciel transcribe qui permet de ralentire la musiqe

j ai fais du solfége et suis asser bon en lecture a vuej ai etudier la composition au conservatoire (ce qui correspond a vos conservatoire nationaux ) et mon experience est que le solfége c est pas ce qui ma le plus aider

c est pas pour que tu en fasse pas je te donne just mon point de vue
  • #9
  • Publié par
    asgoth
    le 16 Mar 2010, 14:00
Re amotrio, justement sa tombe bien je vais bosser ma gratte,donc je vais essayer tout du moins d''ecrire sur le papier,en y allant doucement.

cependant j'ai un soucis majeur concernant le solfege c'est retranscrire,la durée de chaque note a vitesse rapide sur ma gratte.Quand c'est lent en tapant du pied ,sa va j'arrive a cerner quelle note ,quelle durée je joue.Mais quand sa va trés vite,je n'arrive plus a savoir combien de note je joue,j'ai deja poster sa sur se forum,mis en pratique les conseil que l'ont ma donné mais cela ne passe pas si facilement!

Vu que tu et connaisseur,pour le solfege que pense tu de se site,qui privilegie le solfege et la tablature bien evidemment,ainsi que des cours de grattes!!

http://www.guitare-et-couleurs.com/

Hormis le fait qu'il soit payant et a un aspect sobre,voit tu un penchant efficace,qui me permettra de comprendre et apprendre la durée,l'intervalle de seconde etc...,point de porté ,la tablature me suffit amplement surtout pour un (apprenti guitariste),et je pense encore moins a des chose tel qu'un guitar domination,qui ne sont que retranscription tirée de livre,de methode pour apprendre la guitare a prix plus elevé!

Hormis se site guitare et couleur,qui malgrés tout a l'air d'etre serieux,car privilegie avant toute chose,la theorie ,puis ensuite la pratique,sur un suivi de 14 mois,basée sur des exercice de comprehension,theorique et pratique.

A bien y regarder, 60 euros 14 mois de cours en ligne ,equivaut a 2 cours chez un prof de solfege!!

bref je prefere avant de me lancer attendre ton avis,si jamais plutot que de foncer tete baisser!

encore merci pour ton aide mec!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben pour ton problème de notes rapide je vois qu'un truc joue plus lentement .
tu peut le faire avec un métronome voire enregistre toi et ralentis
tu peut aussi dédoubler le tempo
je m explique si tu a une phrase en double croches

double croche 1234 1234 1234 1234 a un tempo de 80
tes temps tombe I I I I

si tu tape du pied ou met ton métronome 2x plus vite tu joue la meme phrase au mais elle est 2 fois plus facille a compter parce qu aullieux d avoire
1234 1234 1234 1234
I I I I

tu as 12 12 12 12 12 12 12 12 12
I I I I I I I I I

pour ton site ca me semble un peut racolleur pou des chose que tu peut aprendre sur le net gratuitement

essayed de te procurer un livre qu s appel Melodic rythme for guitar
breklee press .william G leavit

bon livre pour bosser la lecture des rythmes a la guitare

tien si tu veux je peut te filer des exercicies à faire

par exemple transcrit la mélodie de knoking on heavens doors soit le plus complet possible

tempo

signature rythmique

tonalitée

rythme
returnto
Salut Asgoth

Mode Jean-Claude Delarue OFF

Tu entends plein de super mélodies dans ta tête ?
Que ce soit des compositions ou bien le solo d'un tube ultra connu, c'est un peu pareil : tu es frustré de ne pas savoir où il faut appuyer sur ta guitare. Tu te dis : "il faut que je me tape toute la théorie à fond" ?

Mode Jean-Claude Delarue OFF

Je te serre la main et dis : bienvenue au club.
Je te file des conseils pour ne pas faire comme moi :

J'ai acheté des tas de bouquins, lu des tonnes de trucs sur le net (ça m'étonne que j'ai pas acheté guitare et couleurs machin) ... tout ça sans savoir l'appliquer sur le manche de la guitare. Je sais plein de choses complètement inutiles (je précise : inutiles pour le moment et pour moi) car je n'ai jamais essayé d'ENTENDRE ce que je lisais dans les bouquins.

Résultat : pas grand chose, si ce n'est de la frustation.

Aujourd'hui, je commence seulement à essayer de repiquer des morceaux à l'oreille (sans tablatures) et je m'aide un peu des positions de gammes et accords que je connais, je ralentis des passages de chansons avec audacity, etc.... Et les questions théoriques viennent toutes seules quand tu peux entendre les concepts.

Certains ici veulent tout apprendre aux autres alors qu'ils ne savent peut-être même pas ENTENDRE ce qu'ils avancent. Ce n'est pas la majorité des gens heureusement, et je prends toujours du plaisir à lire les posts ici.

Donc je te conseillerai de commencer par quelques bases de théorie, puis tu joues tu joues tu joues, en écoutant bien. Les questions théoriques plus complexes viendront par la suite, et des forumeurs compétents pourront alors te renseigner avec précisions.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Pickasso
returnto a écrit :
J'ai acheté des tas de bouquins, lu des tonnes de trucs sur le net (ça m'étonne que j'ai pas acheté guitare et couleurs machin) ... tout ça sans savoir l'appliquer sur le manche de la guitare. Je sais plein de choses complètement inutiles (je précise : inutiles pour le moment et pour moi) car je n'ai jamais essayé d'ENTENDRE ce que je lisais dans les bouquins.

Si je comprends bien, tu dis que tu "sais plein de choses (inutiles?)", mais que tu es incapable de les appliquer?

C'est évident qu'il faut "jouer de la guitare" pour apprendre à "jouer de la guitare"! Mais si tu as négligé de mettre en pratique les notions que tu apprenais, ce n'est sûrement pas la faute des "forumeurs", tu ne crois pas?

Asgoth veut simplement pousser sa connaisance du solfège, je vais l'encourager dans cette voie, en procédant de façon raisonnable, en faisant les exercices suggérés, en prenant des notes et, évidemment, en jouant de la guitare. Pas besoin de lire 50 bouquins, en plus il y en a déjà suffisamment sur le site (atelier, cours) pour apprendre une base solide.
  • #13
  • Publié par
    asgoth
    le 16 Mar 2010, 19:01
Salut returnto,oui je comprend.

la musique c'est chaud,et sa le sera toujours,pas pour rien que c'est considerer comme de l'art.

Pour moi perso le must,c'est et sa restera un bon prof qui te corrigera les faute que tu fait,sera a coté pour te montrer comment faire je parle pas de la theorie mais de la pratique.

Pour la theorie tout comme toi, j'ai farfouiller partout sur le net,j'ecoute et reecoute les tabs avec guitar pro,je met au ralenti,bref le solfege n'a rien de facile.Le meilleur moyen idem ,une ecole de musique,seulement comme beaucoup tout le monde n'a pas les moyen et de : payer un bon prof de gratte et de payer une license dans une ecole qui enseigne le solfege.

Seule solution posté sur des forums specialiser,j'ai eu la maligne idée de montrer le site guitar domination, et guitar et couleur a mon prof!Avec 25 ans de gratte derriere et une carriere musical,je reste confiant sur son avis.

Et bien pour guitar domination,il en a rigoler et dit c'est n'importe quoi et absurde!

car deja d'une ont ne joue pas un morceau de priest ,de vaughan en 1 an,pas possible alors encore moins en 1 week end lol.

si sa se savait,les prof de gratte serai en faillite dans c'est cas la,et la guitare se banaliserai.

La musique c'est un defi au debut,faut avoir la niak,des gars comme steevie ray vaughan,c'etait du 7, 8 h par jour sa vient pas comme sa non plus mais c'est accessible si ont se defonce dessus. Faut aimait sa de toute facon.Personellement sa me fait rire des mec,avec 3 mois de gratte dire ont sais jouez.Faut etre realiste c'est des années et des années,cela dit si ont bosse comme tout boulot ont n'a une satisfaction.

A l'inverse de toi,jusqu'a present ici,j'ai eu de bon conseil il y a de bon gratteux aussi,et jusqu'a present a l'inverse de d'autre forum j'ai toujour eu une reponse sympa!


Pour guitar et couleur, idem j'ai montré se site a mon prof pour lui avec se qu'il a vu,il ma clairement dit malgré le coup c'est deja plus serieux,plus posé,plus reflechie.Pas de fabulation avec une enseigne,vous serez un guitar hero en 1 mois!!!!!Non comme il ma dit se qui et bien ,c'est que malgrés que c'est cours se trouve sur le net gratos,la il y a un suivie comme je l'avait dit sur le solfege,et la pratique precedemment.De + a la fin de la session il y a toute une etude pour la composition d'un titre,son rythme ,ternaire ou bernaire,sa composition de note,accord ,gammes,etc...pour apprendre a mettre en place un morceaux dans la theorie mais la pratique.

Les livres je pense que si ont la bonne methode ont peut severement se demerder,reste a trouver la bonne sa c'est une autre histoire!
returnto
Citation:
Si je comprends bien, tu dis que tu "sais plein de choses (inutiles?)", mais que tu es incapable de les appliquer?


C'est exactement ça. Je pensais naïvement que plus j'en saurai sur la théorie, plus je saurai jouer ... grave erreur de ma part, car je n'ai pas assez essayé de jouer ce que j'appris (comme la résolution, les accords enrichis, renversements, modes, etc). Du coup j'ai mis un certain temps à comprendre que sans entendre de quoi on parle, on apprend pas.

Citation:
Mais si tu as négligé de mettre en pratique les notions que tu apprenais, ce n'est sûrement pas la faute des "forumeurs", tu ne crois pas?


Loin de là Pickasso ! Désolé si je me suis mal fait comprendre.
Tout ce dont je me plains, c'est MEA CULPA !

Sinon, +1 pour les conseils de Pickasso, et je dirai même +1000 pour ne surtout pas oublier les exercices qui aident à "entendre" cette théorie.

J'ai trop eu la "peur de faire des erreurs", alors que c'est comme ça qu'on apprend aussi.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
  • #15
  • Publié par
    asgoth
    le 16 Mar 2010, 19:36
Heu binaire, pas bernaire desolé

Pickasso


merci pour ton soutiens mec!


Returto


L'ideal et de faire les 2,un peu de theorie meme pas mal,et beaucoup de pratique tout les jours,sa ne peut que venir a la longue!

Si tu veux ont peut ont parler sur hotmail,pour se filer un coup de pouce!

En ce moment sur théorie...