Lulluby Of JF - Essayons de jouer jazz

Acrylate
Je vous propose une grille dérivée du célèbre "Lulluby Of Birdland".

| Fm7 | G7 / C7 | Fm7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M / Fm7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M | Db7 / C7 |
| F7 | BbM7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M / C7 |
| Fm7 | G7 / C7 | Fm7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M / Fm7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M / Eb7 | Ab7M |

Voici un rendu sonore (tempo 130) de cette grille, à laquelle j'ai ajouté 2 mesures pour l'intro (sans importance, c'est pour démarrer au bon endroit) :
http://www.archive-host.com/pa(...)T.mp3

En suivant vos conseils notamment concernant le suivi de la grille, l'utilisation des arpèges et le jeu ternaire, j'ai créé ce thème :
http://www.archive-host.com/pa(...)F.mp3
J'en chie encore un peu notamment pour attaquer le pont et pour reprendre le A mais c'est joué d'un trait.

Je remercie ceux qui me lisent, et qui m'ont depuis ces dernières semaines donnés quelques conseils pour m'aider à me mettre au JAZZ, je sens que ça progresse mais la route est longue...
Conseils toujours bienvenus. Et évidemment, exemples sonores également. Ceci dit j'aimerais des exemples "puristes" (c'est un fil Jazz... ), et des explications de vos phrasés (voire des tab de petits passages) si possible.

Voici ma partition et tablature :
http://sd-2.archive-host.com/m(...)F.JPG
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est très intéressant tout ça. J'ai écouté, et je te répondrais probablement ce soir en musique
John_Mac_Rigole
OK, donc comme promis, réponse en musique. (Les pains sont compris et gratuits )

http://www.hostfile.nl/audio/6(...)e.mp3

J'ai joué bêtement en gamme de Ebmaj la plupart du temps. Ce que je voulais montrer c'est qu'il faut séparer harmonie et phrasé. Le phrasé est vraiment issu de la main droite et consiste:
1/ en un placement rythmique
2/ en des variations de volume

Le beat est à 100, et j'essaye de laisser respirer un max.

critiques bienvenues et comme toujours essentielles pour ma progression.
John_Mac_Rigole
Voilà,voilà, je me permets de revenir sur ton sample de ce matin :
Il y a pas mal de trucs qui sont à faire évoluer pour te rapprocher de ta cible.

1/ Essaye de choisir un son clair sans effet et surtout avec le moins de compression possible. Effectivement, le principe de la compression est de moyenner ton volume ce qui est totalement antinomique avec la notion de variation de volume à la main droite.

2/ Choisis une reverb discrete, plutôt type fender, plutôt PAS type ressorts Marshall, et règle la en dessous de 20%.

3/ Pour l'instant, je trouve ton débit rythmique trop élaboré. Je serais à ta place, je me forcerais à naviguer entre de la noire et de la croche swinguée. Tout le reste doit se traduire en silence. C'est à ce moment que ton phrasé de type jazz va vraiment se révèler. Ce sera certes "un peu scolaire", mais je pense qu'il faut passer par là.

En tout cas, je vois que tu es très motivé et je suis sûr que tu vas avancer à grands pas.
Acrylate
La démonstration est bonne, malgré les quelques petits pains qu'on entend d'autant mieux que je trouve le reste vraiment bon. Dommage que tu termines sans vraiment résoudre et que tu laisses faire le piano.. (je sais pas si je suis clair là )
Essentiellement en Eb majeur... je voyais ça en essentiellement en Ab majeur et du coup voilà que ça va me faire réfléchir... Pour l'instant, j'ai surtout essayé de "coller" à la grille en ne pensant pas gamme mais arpèges.
John_Mac_Rigole
Eb majeure : oui, ma grille n'est pas identique à la tienne.

Le morceau est en AABA

La première phrase de type A:
Cm6 Am7b5 D7 G7
Cm6 Am7b5 fm7 Bb7
Ebmaj7 Cm7 Fm7 Bb7
EbMaj7 % Ab9 G7
Acrylate
Ceci explique celà.... je vois Eb majeur aussi sur ta grille.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2010, 23:29
Bon phrasé, Acrylate, si c'est une impro, tu peux te vanter d'avoir des idées. Si je peux me permettre, tu devrais pas jouer Lab majeur sur la deuxième mesure, le sol 7 va vers C 7 qui ramène en fa m donc il faudrait jouer do mineur harmo sur le Sol et fa mineur harmo sur le Do 7, comme t'as pas le temps tu peux faire une ou deux notes de chaque (c'est ce qu'il y a dans le thème ré bécarre et mi) ou une seule gamme pour les deux.
Même chose sur le B, au lieu d'arpèger fa 7, tu peux jouer direct Sib mineur harmo, arpège de La diminué par exemple ou tu peux jouer fa altéré les arpèges de do# 7 et si 7 t'amènent sur le sib. Voilà c'est pour sortir de l'esprit gamme majeure, le rythme est bien c'est varié, ça respire, on voudrait en écouter d'autre.
Acrylate
jben2 a écrit :
si c'est une impro,

Ha ben non, c'est pas une impro, je voudrais bien. C'est des idées à base d'impro que j'ai posé sur papier puis assemblées puis apprises pour arriver à les jouer dans les temps "correctement". D'ailleurs, j'ai mis la partoche de ma "composition"... ou "étude" devrais-je dire.
jben2 a écrit :
Si je peux me permettre, tu devrais pas jouer Lab majeur sur la deuxième mesure, le sol 7 va vers C 7 qui ramène en fa m donc il faudrait jouer do mineur harmo sur le Sol et fa mineur harmo sur le Do 7, comme t'as pas le temps tu peux faire une ou deux notes de chaque (c'est ce qu'il y a dans le thème ré bécarre et mi) ou une seule gamme pour les deux.
Même chose sur le B, au lieu d'arpèger fa 7, tu peux jouer direct Sib mineur harmo, arpège de La diminué par exemple ou tu peux jouer fa altéré les arpèges de do# 7 et si 7 t'amènent sur le sib. Voilà c'est pour sortir de l'esprit gamme majeure, le rythme est bien c'est varié, ça respire, on voudrait en écouter d'autre.

Merci pour cette remarque intéressante, je vais étudier la question
Acrylate
JBen2 a écrit :
Si je peux me permettre, tu devrais pas jouer Lab majeur sur la deuxième mesure, le sol 7 va vers C 7 qui ramène en fa m donc il faudrait jouer do mineur harmo sur le Sol et fa mineur harmo sur le Do 7

J'ai repris la mesure 1 et essayé de jouer en tenir compte de cette remarque mesure 2.
http://www.archive-host.com/pa(...)a.mp3
http://www.archive-host.com/pa(...)b.mp3
JBen2, Est-ce que ça sonne maintenant comme tu me l'expliques dans mes deux exemples ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 02 Avr 2010, 09:31
réb - do - sib - lab - ça reste en Lab majeur. Essaye ce petit chromatisme sur la deuxième mesure ré - mib - mi garde ton arpège de Fam7M et essaye d'arriver sur la note ré qui n'appartient pas à Lab majeur mais à do mineur harmonique. reste deux temps sur cette idée de do mineur harmo et les deux temps suivant Fa mineur harmo.
De toute façon ce que tu fais, ça sonne, c'est juste que tu n'exploites pas les possibilités de la grille, on peut jouer comme si on avait Solm75b - Do 7 - Fam mais le sol est majorisé et sa quinte redressé donc on entend si et ré à la palce de sib et réb, ce des notes étrangères à Lab majeur, elles dynamisent un peu une cadence mineure, mais on peut s'en passer.
Acrylate
Je crois que j'ai compris, JBen2. Il faut bien penser à mettre du C et F harmo en privilégiant les notes non contenues dans Ab majeur. Va falloir que j'update mon processeur mais je suis un vieux modèle Pis je connais pas encore bien toutes mes notes et gammes sur tout le manche.

J'ai placé ton chromatisme ré - mib - mi comme ça en lui ajoutant un mib et ensuite fa-mi-fa pour revenir sur sol# (3m de F).
http://www.archive-host.com/pa(...)c.mp3
Dans la 2ème phrase j'ai varié sur C7 pour placer le sol et le mi en jouant sol mi sib mib :
http://www.archive-host.com/pa(...)d.mp3
Et à la reflexion, je me dit que j'aurais ptet du caser si à la place de sib ? Du coup, je met les deux :
http://www.archive-host.com/pa(...)e.mp3
Merci pour tes remarques.
Acrylate
Un peu que ça nous intéresse.... Bonnard ce que tu fais avec cette chanteuse et pas seulement Lulluby Of Birdland.
Pis, un exemple Mignot sur ma grille aussi ça nous intéresse ... le BT :
http://www.archive-host.com/pa(...)T.mp3
Je rappelle la grille :
| Ab7M/Eb7sus4 | Ab7M/Cm7 | (intro)
| Fm7 | G7/C7 | Fm7 | Bbm /Eb7 | Ab7M/Fm7 | Bbm7/Eb7 | Ab7M | Db7/C7 |
| F7 | BbM7 | Bbm7 / Eb7 | Ab7M / C7 |
| Fm7 | G7 / C7 | Fm7 | Bbm7/ Eb7 | Ab7M/Fm7 | Bbm7/Eb7 | Ab7M/Eb7 | Ab7M |
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 02 Avr 2010, 13:54
oui mais simplifi ta grille , Jeff y va rien y comprendre la , tous ces accords compliqués , donne la grille en accord simple barré ou ouvert ... , ou en power Chord ( sa culture slashiene )

Super initiative , ca JF ...theorie + pratique, je reviens vous lire as soon as possible.

Moi perso j'aime beaucoup Sandy , sur le myspace , classe
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...