Lulluby Of JF - Essayons de jouer jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Avr 2010, 13:54
oui mais simplifi ta grille , Jeff y va rien y comprendre la , tous ces accords compliqués , donne la grille en accord simple barré ou ouvert ... , ou en power Chord ( sa culture slashiene )

Super initiative , ca JF ...theorie + pratique, je reviens vous lire as soon as possible.

Moi perso j'aime beaucoup Sandy , sur le myspace , classe
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
martini
Sympa ton solo Acrylate.

Quelques idées en vrac : Fait attention à ton swing. Tu joue très "devant", ça veut dire que tu presses un peu et tu fait venir les deuxièmes croches un peu trop tôt.
Par exemple sur les mesures 8-9 c'est flagrant.
Et par exemple, sur la mesure 13 tu es pile dedans, exactement comme il faut.
Si tu viens du rock, c'est normal que tu joue devant. Prend conscience de cette notion de rythme, c'est super important en Jazz. C'est en fait la première chose qu'un jazzeux écoutera, bin avant le choix des notes.

Pour illustrer mes propos : un type qui ne swing vraiment pas :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Un morceau qui swinge bien :

Ecoute à 0:44 comme ça swing !

Autre petite remarque, joue moins de notes, respires !

Pour t'inspirer, écoute beaucoup de Wes Montgomery. Il joue des idées très simples, très compréhensibles, et c'est beau et ça swing méchant !

Si j'ai bien compris ça fait peu de temps que tu t'es mis au Jazz. Chapo ! C'est un bonne initiative de montrer ça dans le forum et de demander des avis.

Continu comme ça !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Acrylate
jben2 a écrit :

Même chose sur le B, au lieu d'arpèger fa 7, tu peux jouer direct Sib mineur harmo, arpège de La diminué par exemple ou tu peux jouer fa altéré les arpèges de do# 7 et si 7 t'amènent sur le sib. Voilà c'est pour sortir de l'esprit gamme majeure, le rythme est bien c'est varié, ça respire, on voudrait en écouter d'autre.

Bon j'ai bricolé un peu avec ces idées là pour voir comment ça sonne (la gamme altérée, je ne la connais vraiment pas assez et les arpèges de C#7 et B7, j'ai testé mais, ça va me demander du boulot car ça m'écorche l'oreille...).
Voici une phrase qui, j'espère, reprend ton explication concernant La dim et Sib harmonique sur le F7 du pont que j'enchaine avec l'arpège Bbm7 :
http://www.archive-host.com/pa(...)7.mp3
Je l'ai tabé :

Martini, c'est vrai que je met beaucoup de notes. Trop. Pour l'instant, j'ai du mal à me retenir... Mais ça viendra quand je commencerais à travailler autrement qu'essentiellement les aspects harmoniques pour me concentrer sur le jeu (comme le fait JohnMC). Jouer derrière, je me demande si j'y arriverais un jour car pour l'instant au mieux c'est dans le temps ou devant (sur ce genre de truc, je me sens facilement aller devant).
La-dessus, c'était un petit intermède après le passage de l'aspirateur, maintenant je sors la serpillère
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Avr 2010, 18:27
Je suis un peu d'accord avec Martini, on a pas le temps d'entendre, commence donc par des croches, garde les triolets pour la deuxième grille, sinon tu vas t'essouffler. La diminué = 4 notes = quatre croches. Il te reste deux temps pour lier ces quatre croches à une note de l'accord Sibm mais tu peux le faire avec deux noires. Ex : arpège de La dim - fa - mib - réb (tièrce de Sib m). Je sais pas si tu vois, un arpège plus un fragment de gamme de deux notes. Désolé si je suis pas clair.
Invité
  • Invité
Salut "Acrylate", bien ton solo, ça bosse fort sur l'echelle, juste une idée d'exo que tu pourrais commencer à développer et qui m'a été bien utile pour me débrouiller avec les standards >

jouer en débit de croches en continu en restant proche de l'harmo et sans accompagnement. Dans un premier temps sans métronome et très très lentement, juste sur des fragments de la grille, puis sur la grille entière jusqu'à la jouer du début à la fin sans interruption.

Quand ça commence à fonctionner, tu mets le métronome et tu augmente la vitesse par palliers.

Quand tu sent que tes phrases deviennent stéréotypées, tu changes de position en reprenant à zéro (sans métronome et très lent). ça aide à développer la démerde dans toutes les situations...

bon courage.

Jobii
Acrylate
Je vais suivre les différents conseils. Pour l'instant, j'avais surtout envie de voir ce que je pouvais imaginer de "Jazz" à partir de mon récent travail sur les arpèges et les gammes mineures. Je vais repartir à quelques cases en arrière... ne jouer que des tierces et septièmes que j'ai encore du mal à repérer sur le manche. Ca devrait me permettre de mettre moins de notes, mais des bonnes.
Merci de vos précieux conseils et de votre écoute car je sais que c'est chiant d'écouter les apprentis.
Les exemples de phrasés sont toujours bienvenus, il y a matière avec cette grille. Les harmonisations aussi. Et il ne faudrait pas négliger l'aspect accompagnement parce que soloter c'est intéressant, on se fait plaisir mais si on n'accompagne pas bien, on n'a pas grand chose à partager...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Avr 2010, 20:51
Ok Acrylate, bosse ton petit Larbier/Vaillot vol I page 24, vu la motivation que tu as il est clair que tu vas progresser. éclate toi bien.
Acrylate
T'es sérieux ? Ca m''en à l'air ! J'ai bien un Larbier/vaillot page 24, c'est Le II7/V7/Im. Effectivement, je vais matter ça semble me manquer...
John_Mac_Rigole
Salut,
ce matin j'ai essayé de faire une petit demo pédagogique pour montrer les recettes de cuisines du jazz.

http://www.hostfile.nl/audio/m(...)e.mp3

La grille : Am7 - Dm7 - G7#5 - Cmaj7
Analyse : ça serait donc un vi - ii - V - I
Je joue la grille 3 fois en appliquant des recettes de cuisine différentes.

1/ je joue en C majeure tout le temps en commençant par la tonimentale (un truc entre tonique et fondamentale).

Am7 = gamme de C majeure
Dm7 = gamme de C majeure
G7#5 = gamme de C majeure (ce qui est un peu eronné si on tient compte de la quinte)
Cmaj7 = gamme de C majeure

2/ j'applique une recette plus proche de l'harmonie jazz

Am7 = gamme de A melodique mineure ascendante
Dm7 = gamme de D melodique mineure ascendante
G7#5 = gamme de Ab melodique mineure ascendante
(parce que l'accord se résoudra sur le Cmaj7)

3/ j'applique la même recette que sur le point (2) mais je joue en croches swinguées
Am7 = gamme de A melodique mineure ascendante
Dm7 = gamme de D melodique mineure ascendante
G7#5 = gamme de Ab melodique mineure ascendante
(parce que l'accord se résoudra sur le Cmaj7)

Ce que je souhaite montrer :
- l'apport interessant des choix harmoniques
- l'apport essentiel du jeu swingué.
Acrylate
John_Mac_Rigole a écrit :
en commençant par la tonimentale (un truc entre tonique et fondamentale).

Excellent exercice pour mes oreilles au réveil.
Acrylate

T'es un couche-tôt JMC

En ce moment sur théorie...