Loi des 7 positions d'accord

Bonjour à tous,

J'étudie un peu l'harmonie sur les "traités d'harmonie" de JJRebillard et dans le volume 2, il est fait mention d'une loi des 7 position d'accord qui permettrait de retrouver toutes les positions d'accord sur le manche de la guitare ainsi que les renversements.

Il est dit que cette loi est énoncée dans le volume 4 de "Je joue de la guitare sans solfege" mais je rechigne un peu à acheter un bouquin assez cher pour quelque chos que je sens à l'avance comme décevant.

Si jamais quelqu'un connais cette "loi" ce serait sympa de la communiquer ou au moins de dire si elle vaut le coup d'acheter un bouquin.

merci
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 29 Mai 2004, 18:54
Va faire un petit tour du coté "theorie"
nikoguitars
Bon pour en revinir au sujet de ce topic (que certains prennent plaisir a detourner) j'ai été assez interessé par ces bouqiuins de JJRebillard concernant l'harmonie..yen a combien des volumes au fait? et est-ce bien expliqué ou faut il avoir deja un bon niveau theorique pour les assimiler?
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 29 Mai 2004, 20:41
pourtant le sujet était l'harmonie....
Stratocasteur
mais on s'en fout de ces putains de theorie , le but c'est de jouer , pas d'epater la galerie ........

play with FEELING
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Auditorium
Stratocasteur a écrit :
mais on s'en fout de ces putains de theorie , le but c'est de jouer , pas d'epater la galerie ........

play with FEELING

la théorie reste un moment clef de l'étude de la musique et la "loi des 7 positions" aussi.
Combien de gratteux l'utilisent sans le savoir??
Un bon paquet sans doute.
cette "loi" est basé sur la transposition des accords. C'est ultra symple
et acheter une méthode rien que pour ça est un peut dommage.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 29 Mai 2004, 21:31
matt- a écrit :
pourtant le sujet était l'harmonie....
mdr
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
ptit_nabot
Oui mais au final on la ou pas cette loi ???
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Stratocasteur
auditorium a écrit :
Stratocasteur a écrit :

play with FEELING

la théorie reste un moment clef de l'étude de la musique et la "loi des 7 positions" aussi.

et ben si on l'utilise sans le savoir ya pas de probleme
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Auditorium
Stratocasteur a écrit :
auditorium a écrit :
Stratocasteur a écrit :

play with FEELING

C'est clair :C1:
Et si le génie, c'était la simplicité...?
ShredIsNotDead
moi je dis qu'il faut suivre cette loi, sinon on risque une amende...

bon plus serieusement, cette "loi" s'applique uniquement aux gammes heptatoniques comme la gamme majeure. en fait, cette "loi" est une logique :
- il y a 7 degrés dans la gamme majeure donc
- 7 possibilités de commencer cette gamme
- 7 modes donc ...

on peut continuer longtemps comme ca mais je en venir au fait que les 7 positions sont issues de cette logique.

(bon pour l'instant j'en vois que 5, mais regarde dans le generateur d'accords pour les trouver)
Dr Grom
auditorium a écrit :
Stratocasteur a écrit :
auditorium a écrit :
Stratocasteur a écrit :

play with FEELING

C'est clair :C1:

Pour moi c'est un peu comme faire rire sans savoir pourquoi. D'une tu ne comprends rien et de deux tu ne sais pas comment expliquer ou réitérer ton exploit. Essaie de suivre un morceau que tu ne connais pas en impro voire en regardant une grille et tu l'appelleras "Madame Théorie".
T'imagine un chimiste qui mélange tout ce qu'il trouve et qui hurle de joie quand ça fait quelque chose ? J'appelle ça un chimiste amateur.
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
ShredIsNotDead
Stratocasteur a écrit :

play with FEELING

je vois pas en quoi connaitre 7 positions pour un meme accord permet d'epater la galerie. en plus si ca permet d'enrichir et ton jeu, et ta musique, pourquoi s'en priver ???
nikoguitars
ShredIsNotDead a écrit :
moi je dis qu'il faut suivre cette loi, sinon on risque une amende...

bon plus serieusement, cette "loi" s'applique uniquement aux gammes heptatoniques comme la gamme majeure. en fait, cette "loi" est une logique :
- il y a 7 degrés dans la gamme majeure donc
- 7 possibilités de commencer cette gamme
- 7 modes donc ...

on peut continuer longtemps comme ca mais je en venir au fait que les 7 positions sont issues de cette logique.

(bon pour l'instant j'en vois que 5, mais regarde dans le generateur d'accords pour les trouver)
enfin du constructif, enfin de l'instructif...merci et bravo...
Truc tout con pour les gammes et leur positions :

Vous prenez la gamme de DO majeur.Vous trouvez les positions sur le manche pour cette gamme (voir l'outil de generation de gamme sur ce site)
Ca va vous permettre en meme temps de connaitre les notes sur le manche, si vous les chantez en meme temps que de les jouer (tres bon exercice).
Si vous connaissez deja cela, vous avez deja fait un grand pas.

Car les positions sur le manche des autres gammes ne seront qu'une transposition de la gamme de DO majeur.
Exemplerenez la position (toujours en DO majeur) qui part de la note DO sur la corde Mi grave.Decalez cette position en partant cette fois ci sur le RE.
Vous etes alors dans la gamme de RE majeur.Decalez toute les autres positions de DO majeur d'1 ton (comme vous venez de le faire avec la position DO), et voilà, vous avez toute les positions pour la gamme de RE majeur, qui est simplement le decalage d'1 Ton des positions de DO majeur.
La meme theorie est applicable pour les modes.
Je ne sais pa si cette "loi" se base la dessus, mais en tout cas, ceci est radical, et necessaire pour comprendre la repartition des gammes sur un manche de guitare.
voilou.

En ce moment sur théorie...