Locrien ? Mixolydien ? Lydien ? mineur mélodique ?

thomas bressel
Salut certain savent que je suis en train d'ecrire une méthode de guitare en plusieur volume, et donc j'en suis au volume 6, qui concerne l'improvisation Blues/Rock et par conséquant il faut illustrer les connaissance harmonique ainsi apprise par des exemples concrets.
Seulement je pietine...j'arrive pas a trouver de morceau connu utilisant a 90% les modes Mixolydin, Lydien et Locrien ainsi que la game mineur mélodique (sans qu'il y ait trop de mineur harmonique ou naturelle).
Donc si certain avait en tete ce genre de morceau ca pourrait m'aider a avancer, car j'ai epluché tout mes bouquin de partitions et nada...
Attention il ne faut pas que ce soit du Jazz ou Fusion (ca c'est le volume suivant)
Merci !
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2004, 10:22
pour lydien j'ai bien en tête un truc de supertramp...j'sais plus le titre....

mixo : dès que ça tourne sur un 7 , non? sex machine?

locrien : ça me semble difficile car à mon humble avis , il est assez difficile de rester sur cet accord très instable sans résoudre.

pour mineur mélodique: un passage de la grille (pourtant tonale) de "Elysa": le G-6

| D | % | % | B7 | E- | % | % | % |
|G-6| %| % | % | D | B7 | E7 | A7 ||

ça correspond à ce que tu cherches ou tu voulais plus rock'n roll?
thomas bressel
skynet a écrit :
pour lydien j'ai bien en tête un truc de supertramp...j'sais plus le titre....

mixo : dès que ça tourne sur un 7 , non? sex machine?

locrien : ça me semble difficile car à mon humble avis , il est assez difficile de rester sur cet accord très instable sans résoudre.

pour mineur mélodique: un passage de la grille (pourtant tonale) de "Elysa": le G-6

| D | % | % | B7 | E- | % | % | % |
|G-6| %| % | % | D | B7 | E7 | A7 ||

ça correspond à ce que tu cherches ou tu voulais plus rock'n roll?

Non non la c pas mineur melodique partout lol
le B7-Em ferai l'affaire car c'est un V-I mineur mais on pourrait aussi le confondre avec mineur harmo.

Je cherche vraiment un theme ou une grille de solo d'une morceau connu qui soit vraiment fondé la dessus par exemple ca :

Dm - Em7 -G7 - Dm - A7 - C#m75b - Dm

la c que des accords de la gamme de Dm mélodique
I - II - IV - I - V - VII# - I
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Philou38
Pour le mineur mélodique:

Un taux de 90%...Sans incursion dans la gamme mineure naturelle ou harmonique...Diantre, ça va être dur à trouver, même chez mon suédois préféré !

Cela dit : je propose la splendide ouverture de Fire & Ice, dans l'album du même nom, de Malmsteen. Le morceau complet n'est pas à 90% en mineur mélodique, mais cette intro est on ne peut plus caractérisque !!! (et c'est du pur mineur mélodique).
Yngwie forever.
thomas bressel
Philou38 a écrit :
Pour le mineur mélodique:

Un taux de 90%...Sans incursion dans la gamme mineure naturelle ou harmonique...Diantre, ça va être dur à trouver, même chez mon suédois préféré !

Cela dit : je propose la splendide ouverture de Fire & Ice, dans l'album du même nom, de Malmsteen. Le morceau complet n'est pas à 90% en mineur mélodique, mais cette intro est on ne peut plus caractérisque !!! (et c'est du pur mineur mélodique).

ouinnnn non plus c du mineur harmonqieu ou naturel, mais les uite des accords forment une marche modulante ce qui signifie qu'on change de tonnalité a chaque fois et du coup on a l'impression que c'est une gamme mineur melodique alors que ce ne sont que des modulations.....
Oui c tres dur a trouver ......
-
-
2008 "The Land of Chaos"
Philou38
Oui, tu as raison...Les accords modulent derrière. Bon, j'ai pas d'autre truc en tête !
Yngwie forever.
thomas bressel
please help !!!
-
-
2008 "The Land of Chaos"
thomas bressel
lalimacefolle a écrit :
Tu as cherché du coté de Sting ou Elton John?

non et c'est ca qui est tres long a chercher ! mais si tu connaissait des morceau utilisant ces mode la sa me ferai gagner pas mal de temsp
-
-
2008 "The Land of Chaos"
lalimacefolle
thomas bressel a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Tu as cherché du coté de Sting ou Elton John?

non et c'est ca qui est tres long a chercher ! mais si tu connaissait des morceau utilisant ces mode la sa me ferai gagner pas mal de temsp

J'ai pas de noms précis en tete, mais Eric Boell les cite je crois dans sa méthode de composition.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu cherche un truc fait sur le premier mode de la gamme melodique c'est ca?
tu parles pas de tonalité j' espere....
erf un truc m'inquiette
I - II - IV - I - V - VII# - I
ca c'est une progression tonale en mineur.Donc comme toujours en classique on jouera mineur harmo en montant et mineur naturel en descendant.Donc en aucun cas on ne peut dire que c'est un morceau en mineur harmonique.
C'est vraiment une chose que reviens souvent et j'avoue que ce type de raisonnement d'harmoniser une gamme harmo me rend nerveux...

Donc si tu veux un morceau tonal avec plein d'harmo alors tu prend n'importe qu'elle morceau du classique mais tu aurras donc forcement du naturel.
Si tu veux un morceau TONAL avec que du harmo alors ben cherche un morceau avec uniquement des phrase ascendante...bonne chances ou alors cherche un morceau de debutant qui n'a rien pigé au mineur.
Ou alors tu cherche un morceau MODALE basé sur le premier degres du mineur harmo
Mais ta progression n'a rien de modale et est tonal donc j'avoue je m'inquiete un peu.....
Julien Lambert
Je confirme que le mixolydien correspond à la gamme de la grande cornemuse écossaise.

Pour le locrien, il faudrait se rapprocher des musiques islandaises ou grecques...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2004, 15:34
zigmout a écrit :

Mais ta progression n'a rien de modale et est tonal donc j'avoue je m'inquiete un peu.....

c'est vrai que là est la grande question!

En ce moment sur théorie...