Livre guitare pour theorie de composition

Aerokeif
N'ayant truvé aucun sujet, je me lance.
Je cherche un livre sur la composition en fr et en tablature comprenant:

- trouver la tonalité, et le mode (M ou m) d'une suite d'accords ou d'un morceau

- comment composer un morceau entier, accords qui vont bien ensemble, accords colorés, riff a jouer sur certains accords, ...

- base de la theorie musicale et de l'harmonie

- quelles gammes, sur quoi? moyen memotechniques pour les gammes ca serait sympas aussi

...
BoddAH83520
La « théorie de composition » comme tu appelles ca n’est pas très différente de la théorie musicale tout court. Il n’y a pas de guide en 10 étapes pour composer une musique si c’est ca que tu cherches.

Ce qui t’intéresse c’est la théorie pure et dure à savoir apprendre les gammes pentatoniques, les différents modes, apprendre des accords, apprendre la construction des accords si tu veux pouvoir les identifier ou les créer toi-même etc. Pour ca il faut simplement laisser l’interprétation des tablatures de côté et se pencher sur des méthodes avec une approche plus théorique (ou purement théorique), il y en a plein.

Il faut commencer par les bases, en développant ses connaissances en fonction des styles que l’on cherche.

C’est évidemment un travail immense.

Je te donne un exemple si tu veux composer en blues par exemple, tu peux aller très loin mais la base c’est déjà :

- Apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique sur le manche
- Apprendre le concept des root note et leur localisation pour chaque position de manche, apprendre à construire ses phrases autour de ces root note
- savoir transposer ses gammes pour jouer dans d’autres tonalités
- Apprendre ou inventer des licks pour les différentes positions
- Apprendre les différents modes de la gamme pentatonique de base (blues, dorien, etc.)

Une fois que tu maitrises tout ca et que tu as de l’inspiration tu peux déjà composer un morceau de blues, mais encore une fois tout dépend du style que tu veux jouer. Dans tous les cas connaitre tes gammes pentatoniques et les principaux accords c’est déjà la base.

Après, une fois que tu maitrises la théorie, il faut l’inspiration et de la créativité mais ca c’est une autre histoire.
Aerokeif
J'ai deja appris les gammes penta mineure, majeure et blues et connait tous les accords de bases, les power chords... Mais je ne sais pas quand les utiliser, quels accords irait bien pour la fin d'une chanson,... Un livre de therorie a me conseiller car vu qu'il y en a pleins, j eveux pas tomber sur un mauvais ^^. Ensuite l'histoire de savoir quelle gamme jouer sur quels accords est important aussi et je le trouverais surement dans un livre comme celui la, c'est d'alleur pour ca en grande partie qu'il me faut ce livre.
BoddAH83520
Aerokeif a écrit :
Ensuite l'histoire de savoir quelle gamme jouer sur quels accords est important aussi et je le trouverais surement dans un livre comme celui la, c'est d'alleur pour ca en grande partie qu'il me faut ce livre.

On est donc d’accord tu cherches simplement un livre de théorie musicale.

Je suis pas très calé théorie moi-même, mais les gammes que tu dois jouer sur des accords dépendent de la tonalité de l’accord (la tonique), qui doit correspondre à la root note de ta gamme pentatonique (dites moi si je dis une connerie).

Pour les enchainements d’accords en blues par exemple, le plus souvent c’est 3 par 3 (en blues en tout cas), avec l’accord majeur et deux autres relatifs à celui-ci (la sous-dominante puis la dominante).

Par exemple si le premier accord d'un blues en I-IV-V est en La, alors tu dois jouer la penta mineur en La (root note = La). Tu peux ensuite rester en La pour la SOus-dominante et la Dominante (IV et V).

J’ai passé beaucoup de temps à jouer de la gratte qu’en reprenant des tablatures de mes groupes préférés sans me poser trop de questions, et je commence à peine à découvrir la théorie mais c’est vraiment très intéressant. Tu devrais jeter une coup d’œil sur Wikipedia tout simplement pour apprendre quelques trucs il ya beaucoup d’infos utiles.

Exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/1(...)blues
Aerokeif
Pour la grille blues, je la connais deja.
Enfin je vais continuer a chercher sur le net des livres mais c'est confu (c'est pour le bouquiner dans le train, le soir.... car j'aime pas rester trop longtemps devant l'ordi, surtout pour lire =).
Merci a toi en tout cas ^^
Le mieux (pour moi) c'est "clef pour l'harmonie" de jo angel weller en Francais.

Tu peux aussi aller voir sur www.jazzymodo.com, mon site qui explique les meme choses mais sous un autre angle.

Antonio
TomTomAtomic
BoddAH83520 a écrit :

Je suis pas très calé théorie moi-même, mais les gammes que tu dois jouer sur des accords dépendent de la tonalité de l’accord (la tonique), qui doit correspondre à la root note de ta gamme pentatonique (dites moi si je dis une connerie).

Pour les enchainements d’accords en blues par exemple, le plus souvent c’est 3 par 3 (en blues en tout cas), avec l’accord majeur et deux autres relatifs à celui-ci (la sous-dominante puis la dominante).

Par exemple si le premier accord d'un blues en I-IV-V est en La, alors tu dois jouer la penta mineur en La (root note = La). Tu peux ensuite rester en La pour la SOus-dominante et la Dominante (IV et V).

C'est quand méme un poil plus compliqué que ça...
Si par exemple je te demande de me trouvé la gamme pour joué la dessus : Dm G C ton idée ne fonctionne pas.

Pour Aerokeif je ne sais pas trop, de toute façon, tu te rendra vite qu'il est trés dur d'apprendre la theorie avec comme base uniquement du papier, mais sinom j'ai vue ça :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html
Qui m'avais l'air relativement correct et bien conçu.
Aerokeif
Je viens donc de commander le livre sur le net, et bah je suis decu...
Au bout de 2h a le lire j'en peux deja plus, ca parle d'inition dans l etitre mais tout le livre parle que de degré, de dominante, sus dominante... ou autre truc imcomprehensible et inutile... Bref pas du tout dans l'esprit de simplicité auxquel j epensais avoir droit. Je pensais avoir quelque chose disant simplement les effets des differents degré selon le moment de la chanson, l'effet des gammes, ... Bref l'argent de poche du mois d'aout qui y passe...
TomTomAtomic
Mais en méme temps tu t'attend a quoi? a un "oui-oui fait de la musique"? ou "devenir mozart pour les nuls"?
A mon avis tu part dans l'idée de cherché un livre de composition "clef en main" ben reviens sur terre... certain cherche pendant 10 ans a faire une composition potable, alors tu te doute quand méme bien qu'il n'existe pas une telle bible?
Pickasso
Bah Aerokeif, il y a Wikipedia où on peut trouver de tout, suffit de taper un mot-clé pour avoir des explications, c'est déjà ça. De cette façon, on voit assez vite si c'est intéressant ou non de composer "avec du papier", parce qu'il faut au moins comprendre la terminologie. Il y a le terme "cadence" qui pourrait t'aider à comprendre que plusieurs séquences d'accords existent déjà depuis très longtemps, donc en étudiant un peu ce sujet tu éviteras au moins de réinventer fièrement la roue, et ça te donnera quelques idées. Il y a aussi l'imitation qui fonctionne bien: tu prends une pièce que tu aimes bien et tu essaies de la reproduire, tu vas ainsi te familiariser avec les différents "médiums" pouvant servir à composer et arranger des pièces (MAO, multipiste, mixage, etc)...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Août 2009, 00:09
C'est vrai que ta demande est surprenante, quand même!

Tu cherches à comprendre la théorie et tu te plains que le livre aborde des concepts... que tu ne comprends pas. Mais c'est pas précisément la raison pour laquelle t'as acheté le bouquin?

La musique ne s'explique pas dans un livre de recettes: il va falloir te faire un peu force pour comprendre.
J'ajoute qu'étudier la théorie 'est une très bonne chose, mais au vu de tes questions je pense qu'il faut aussi que tu te familiarise avec les différentes "composantes" d'une oeuvre musicale (rythme, ligne de basse, mélodie, grille d'accords, tonalité(s)... ), cela passe aussi par de la pratique, et beaucoup d'écoute...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Aerokeif
Donc si dans la rubrique "quelle gamme jouer sur une grille d'accords" on trouve 20 tableaux differents sur le degrés, les quinte et tout ca, pour chaque accord individuel et rien n'est dit sur les morceaux a plus d'un accord ^^ c'est normal ? Il va me falloir de la theorie c'est clair mais bon y'a surement plus simple, et plus complet car si je dois apprendre comme c'est expliqué dans le livre pour un morceaux avec 1 suel accord (jen ai jamais rencontré a vrai dire) je dois connaitre au moins 5 ou 6 tableaux sur les degrés... Rien n'est dit sur comment savoir si c'ets mineur ou majeur, si y'a plusieurs accords, je chsois la gamme qui a avec quel accord... Je me plaint pas de la theorie, je fais une remarque sur un livre horriblement fait pour que d'autres en choisissent un autre. Enfin y'a marqué satisfait ou remboursé et je suis tres loin d'etre satisfait donc je fais la demande et si c'est refusé, comme ca faisait partie des conditions de ventes, je demande a ma banque de ma faire revenir les fonds...
Aerokeif
http://www.guitare-et-couleurs(...).html
J'ai p-e loupé un truc quand j'ai lu mais bon,...
Le sommaire a l'air plutot bien mais son contenu l'est un peu moins.

EDIT: Je viens d'etre remboursé, le concepteur trouvant lui aussi que par l'ancienneté de son book, il gagnerais a etre amelioré, ce qui est prévu. (ca me rassure, c'est pas moi qui comprends rien devant le meilleur livre du monde)
Donc je reviens a la case depart, je dois aller a Paris feuilleter des livres (c'est pas tout pret mais bon c'est la seule option =))

En ce moment sur théorie...