Pour ce qui est de la partie "comment le cerveau interprète/ressent les sons", je peux peut-être donner un élément de réponse !
Ca dépend surtout de ton expérience passée en fait. Il y a plusieurs choses :
- les associations physiques externes (ancrages psychologiques) que tu as vécu dans le passé : c'est-à-dire par exemple qu'un son "froid" peut vouloir dire (pour toi seulement) un son qui ressemble à celui que tu entends quand tu dégèles ta voiture le matin. Tu peux penser à quelque chose de désagréable et d'inconfortable, de calme à ce moment là. Uniquement parce que quand tu penses "froid", tu penses à ça directement.
- les associations physiques internes. C'est-à-dire, comment le corps associe deux sensations distinctes pour en interpréter une seule : ça peut être le son du verre ou du métal, ou tout son qui se produit quand on ressent le froid. C'est la manière la plus commune pour parler du son, parce que tout le monde vit ce genre d'association.
- et les associations abstraites. Celles que tu apprends par la conversation. C'est du domaine de "l'idée", là. Et ces associations d'idées pour nommer les sons se feront en fonction des mots utilisés accompagnés de tous leurs sens qu'ils ont pour toi. Froid, bleu, blanc, glace, insensible, dur, sec, etc... Evidemment, les différentes langues et différentes cultures influenceront grandement cette manière de comprendre "froid". J'imagine que pour les habitant des caraïbes, froid = ça fait du bien. On est loin du mec qui galère à dégeler sa caisse ^^
Le truc c'est qu'on peut généraliser ces perceptions. On peut comparer les réponses quand on demande "c'est quoi un son chaud pour toi ?" et en sortir une valeur moyenne qui sera représentative de ce qu'en pensent les gens. J'avais écris un article la dessus il y a quelques temps, ça s'appelait :
Vous aussi vous saisissez la couleur des sons ?
Par exemple, j'ai pu opposer les sons chauds aux sons fins. C'est marrant comme opposition, non ?
C'est aussi une excellente chose, de faire appelle à ses autres sens, pour écrire un morceau. Surtout en faisant appel aux associations physiques internes pour que les auditeurs comprennent la sensation musicale. Tout ça c'est clairement psycho-acoustique, en fait ! Faut regarder du côté de ce domaine pour bien saisir les processus qui se mettent en marche, si tu veux approfondir.
Au final, je trouve ça marrant de voir à quel point on a besoin de tous nos 5 modes de perception pour mieux appréhender et discuter d'un seul en particulier. ^^