Les types de son scientifiquement parlant

Bonjour, j'aimerais apprendre de vous, par des mots scientifiques, par quel mot défini-t-on un son clair ? Un son claquant ? Un son chaud ? un son brillant ? Un son rond ? Un son profond ?
Bonjour,

Exercice difficile que tu demandes là car il s'agit de trouver la source physique d'une sensation sonore.
Par ailleurs, les adjectifs claquant, chaud, brillant, rond et profond sont tous soumis à une part de subjectivité de l'auditeur.

Je vais essayer d'apporter une réponse, en espérant être complété par d'autres plus calés.

Dans tous les cas, cette caractéristique de son relevé par l'oreille provient des vibrations qu'elle capte et de la façon dont le cerveau va les interpréter/ressentir. Donc pour la partie capteur/interpréteur (de la membrane de l'oreille jusqu'aux décharges hormonales générées par le cerveau), je sèche un peu.

Pour la partie "signal" (reçu par le capteur "membrane de l'oreille"), je vais m'essayer à une caractérisation de ses signaux. C'est signaux sont tous de type onde acoustique, constitué d'une ou plusieurs fréquences, ou d'une fréquence fondamentale et de ses fréquences harmoniques (les multiples de la fondamentale):

Son clair:
Se dit d'un son non bruité/propre. On pourrait dire un son pur. Par conséquent, idéalement (dans la théorie), il n'y aurait que la fréquence fondamentale de la note, sans harmonique. Pour le La440, ça serait une fréquence à 440Hz, sans autres fréquences présente dans le spectre. (En pratique, il y évidemment au moins quelques harmoniques)

Son claquant:
Se dit d'un son qui "claque". Tel le son d'une claque sur une joue, ou d'un claquement de main. Il y a un côté "impulsion" ou "percussion", dont le domaine spectrale s'entendrait plutôt tels des medium aigus à aigus.

Son chaud:
C'est relativement riche en harmoniques plutôt médium grave à grave. Mais il n'y a pas que des harmoniques il me semble. Je pense qu'il y aussi d'autres fréquences qui enrichissent le son. Ces dernières proviennent des caractéristiques de ton instrument. (Je n'ai pas d'analyseur spectrale pour une étude plus approfondie.)
Musicalement, on pourrait aussi parler de son chaud avec un intervalle majeur. On aurait alors deux notes donc deux fréquences fondamentales émises, comme par exemple une tonique avec sa tierce majeure. Il n'y a là pas de recoupement sur les harmoniques à ma connaissance. Mais on pourrait aussi y voir un accord de puissance. Ce dernier se caractérise par une tonique et sa quinte. Cette dernière se recoupe avec sa tonique au niveau de certaines de ses harmoniques, ce qui donne plus de puissance à la tonique (en renforçant certaines de ses harmoniques) , d'où le nom de l'accord et de la sensation qui en résulte. L'aspect "chaud" est toutefois assez subjectif je pense.

Son brillant:
J'y verrai un peu le pendant du son chaud. C'est relativement riche en harmoniques plutôt aigues, voire très (trop) aigues. Ca se rapproche aussi d'un son qu'on pourrait qualifier de métallique.

Son rond:
Je pense à un son chaud, mais je vais essayer de distinguer. J'y verrai là de la douceur. Donc pas d'impulsion, pas de percussion. Par de bruit (aigu) non plus, bien qu'un son rond est assurément riche en harmoniques (plutôt graves)

Son profond:
Je pense retrouver de la profondeur suite à un effet. En ajoutant de la reverbération (effet reverb) par exemple. C'est un mélange variable de délai (répétition du son avec un léger retard) et d'écho (répétition du son mais en inversant la phase je crois - ce qui donne une impression de rebond contre un mur -ou une montagne- par exemple).

Bonne quête du son !
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Bonjour,

Out Of Time Man à fait une bonne synthèse des sons que tu as cité, et il n'existe aucun nom spécifique dans des termes scientifique pour ces sonorités, et cela reste très subjectifs pour chacun d'entre nous de les nommer. Car c'est son proviennent de recherche en physique, qui permettent d'agrandir les signaux ou les ondes sinusoïdales qu'on multiplie par leur longueur pour trouver diverse sons. L'analyseur de spectre quant à lui permettrais seulement de mesurer ces longueurs, donc peut utile.... Hors mis pour détailler les sons dans le domaine de la physique.
En tout cas, hors mis, grave, medium, aigu, infrason ou phase, radians... Je connais pas de mot qui permette de traduire scientifiquement ces sons.

Musicalement.

D.
Pour ce qui est de la partie "comment le cerveau interprète/ressent les sons", je peux peut-être donner un élément de réponse !

Ca dépend surtout de ton expérience passée en fait. Il y a plusieurs choses :

- les associations physiques externes (ancrages psychologiques) que tu as vécu dans le passé : c'est-à-dire par exemple qu'un son "froid" peut vouloir dire (pour toi seulement) un son qui ressemble à celui que tu entends quand tu dégèles ta voiture le matin. Tu peux penser à quelque chose de désagréable et d'inconfortable, de calme à ce moment là. Uniquement parce que quand tu penses "froid", tu penses à ça directement.

- les associations physiques internes. C'est-à-dire, comment le corps associe deux sensations distinctes pour en interpréter une seule : ça peut être le son du verre ou du métal, ou tout son qui se produit quand on ressent le froid. C'est la manière la plus commune pour parler du son, parce que tout le monde vit ce genre d'association.

- et les associations abstraites. Celles que tu apprends par la conversation. C'est du domaine de "l'idée", là. Et ces associations d'idées pour nommer les sons se feront en fonction des mots utilisés accompagnés de tous leurs sens qu'ils ont pour toi. Froid, bleu, blanc, glace, insensible, dur, sec, etc... Evidemment, les différentes langues et différentes cultures influenceront grandement cette manière de comprendre "froid". J'imagine que pour les habitant des caraïbes, froid = ça fait du bien. On est loin du mec qui galère à dégeler sa caisse ^^


Le truc c'est qu'on peut généraliser ces perceptions. On peut comparer les réponses quand on demande "c'est quoi un son chaud pour toi ?" et en sortir une valeur moyenne qui sera représentative de ce qu'en pensent les gens. J'avais écris un article la dessus il y a quelques temps, ça s'appelait : Vous aussi vous saisissez la couleur des sons ?

Par exemple, j'ai pu opposer les sons chauds aux sons fins. C'est marrant comme opposition, non ?

C'est aussi une excellente chose, de faire appelle à ses autres sens, pour écrire un morceau. Surtout en faisant appel aux associations physiques internes pour que les auditeurs comprennent la sensation musicale. Tout ça c'est clairement psycho-acoustique, en fait ! Faut regarder du côté de ce domaine pour bien saisir les processus qui se mettent en marche, si tu veux approfondir.


Au final, je trouve ça marrant de voir à quel point on a besoin de tous nos 5 modes de perception pour mieux appréhender et discuter d'un seul en particulier. ^^
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr

En ce moment sur théorie...