Les notes cibles

• Publié par
    spi180
    le 07 Juin 2005, 13:43
Salut a ts

Voici mon problemes ,je suis apprenti improvisateur et j ai lu sur le site qu il fallait utiliser la tierce ou la septieme comme note pour une improvisation .

J aurai voulu savoir si l on pouvait considerer la tonique et la quinte comme note cible aussi.

Merci pour vos reponse a plus fred
DuncanIdaho
Salut .

L'idée des notes cibles, c'est de mettre en relief la progression des accords de l'accompagnement. Pour ça, toutes les notes de l'accords sont bonnes a priori : fondamentale, tierce, quinte, septième. Cela dit, la fondamentale et la quinte (qui est le plus souvent juste) sont moins porteuses d'information que la tierce et la septième qui peuvent être mineures ou majeures. En les jouant, tu mets en évidence une particularité de l'accord, tu montres plus sa nature que si tu te contentes de jouer la fondamentale ou la quinte. Ton discours est donc plus riche.

A cela peuvent s'ajouter d'autres considérations (physiques par exemple, sur les harmoniques et autres phénomènes ondulatoires ) mais cette explication est une justification suffisante je pense .

Sans perdre de vue, bien sûr, que certains contextes n'interdisent bien sûr pas d'utiliser fonda ou quinte, ne fut-ce que pour débuter ou terminer une phrase pas exemple, et apporter un sentiment de repos .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2005, 14:37
Il faut également mentionner qu'en jazz, l'improvisateur doit notamment faire ressentir la grille au travers de son chorus;

Si on prend l'exemple d'un II V I en Do majeur, cas d'école s'il en est, et qu'on s'en tient à une improvisation avec arpèges à 4 sons, on jouera :

Arpège Dm7 sur le II (D F A C)
Arpège G7 sur le V (G B D F)
Arpège C7M sur le I (C E G B)

Ces arpèges ont bien évidemment des notes communes, et le vocabulaire n'est pas excessivement riche; comment alors faire sentir la progression de la grille, la faire entendre au travers de l'improvisation? et bien un bon exerice est d'insister sur les notes qui diffèrent entre nos différents arpèges. Et là on retombe sur les tierces...C'est simplement un principe de contraste.
  • Publié par
    spi180
    le 07 Juin 2005, 15:40
Merci pour vos reponses

J ai pas tres bien saisi le concept des tierces coach tonerres ,mais ça va venir

En ce moment je travaille sur autumn leaves ,enfin sur une partie qui est construite ainsi un II V I dans la tonalite de deBbmaj soit Cm7 F7 etBbM7 suivi d un II V I mineur en G soit Am5b D7+ et Gm7 .
Pour improviser sur le premier II V I .j utilise les arpeges de chaque accord ET la gamme de Bb majeur ( je debute et je souffre)et pour le deuxiemes j utilise idem les arpeges de chaque accord ,Mais sur le A et le D j utilise la gamme de sol mineur harmonique et sur le G je revient en Bb majeur soit G aeolien .Je trouve le sol aeolien mieux adapte que le mode dorien ,est ce une erreur.

Je me sert des conseil des methodes abersold qui consiste a joue sur chaque accord la gamme et l arpeges correspondant .Est ce une mauvaise methode.Je pratique ces exercices en commençant soit par la tonique la tierce la quinte ou la septieme.

Quand j essaye d improviser j oublie tout ça et j essaye d inventer une melodie en utilisant les outils si dessus(je pense une melodie mais je ne chante pas je suis assez timide ,et tres mal entoure).Voir les reflexion sur mes bends soit 50 miaulement de chat devant la porte de mon aparte ou bien des immitations de lancer de missile,quoi que ça ces calme dernierement..

Je trouve le resultat sympa mais on est loin de pat martino ,personellement je trouve ça enfantin ,on me dit que c est jolies mais je suis quand memes assez dubitatif sur mes impros.

De plus je suis autodidact et quand je rencontre des personnes qui on une vrai formation musical j ai l impression qu on veut m envoyer au bucher.J ai eu des echos comme quoi je faisais de la musique arabe ,ce qui n est pas pour me deplaire
Bref j aurai voulu savoir si il y a des regles a respecter pour construire une melodie de solo .Car je me demande si ce que je fais est juste .bien que je respcte les tonalites.

merci pour vos conseil ,a plus fred
DuncanIdaho
Vu ta description, à mon humble avis, tu bosses bien et intelligemment .

Sur ton Gm, tu reviens en fait en tonalité de Bb majeure donc normal de ne pas traiter le Gm avec l'échelle dorienne. Tu n'es en Gm que le temps du D7 en fait.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2005, 16:02
spi180 a écrit :
J ai eu des echos comme quoi je faisais de la musique arabe ,ce qui n est pas pour me deplaire
Serait-ce à cause de ta gamme mineure harmonique qui dure si longtemps entre le II et le V en mineur?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2005, 16:04
Ok désolé, je vais essayer de la refaire pour les tierces, parce que c'est important.

Reprenons l'exemple d'un II V I en Do majeur;
Ca nous fait Dm7/G7/C7M ; Pour improviser, on va simplement prendre les arpèges des accords.
Si on regarde les notes qui constituent nos arpèges, on obtient :
-Pour Dm7 : D F A C
-Pour G7 : G B D F
-Pour C7M : C E G B
Alors comme je le disais, en jazz, un des objectifs du chorus est la description harmonique de la grille. Dit autrement, ça veut dire qu'à la limite, même sans accompagnement, on devrait pouvoir simplement en écoutant ton solo entendre l'évolution de la grille, donc ici le II V I en Do. A partir de là, la question est de savoir comment arriver à décrire ainsi la grille au travers de l'improvisation.
Le point que je soulevais, c'est qu'un bon moyen pour parvenir à cela est d'insister sur les notes qui diffèrent entre nos arpèges.
Sur Dm7, je développe mon arpège de Dm7 (D F A C)..pas de souci.
Mais quand j'arrive sur G7, et que je vais jouer mon arpège de G7, là il parait intelligent de mettre en valeur la tierce de G7 (la note B), car elle n'appartient pas à l'arpège précédent (la note G n'appartient pas non plus à l'arpège précédent, mais bon c'est un peu bateau quand même).
En fait, Jouer la note B sur le 1er temps quand j'arrive sur G7, ça fait tout de suite entendre que je viens de passer à un autre accord, par un principe tout simple de contraste.
Bon voilà j'espère que c'est un chouilla plus clair :p

Pour tes autres questions, je suis lancé donc allons-y! lol

-Pour ce que tu dis sur le II V I en Bb majeur, aucun souci. Pour ton II V I mineur, tu peux faire la même chose du reste, développer les arpèges. Un truc qui marche très bien aussi sur l'accord 7 d'un II V I mineur, c'est de jouer l'arpège diminué qui démarre par exemple sur la tierce de l'accord. Le son aéolien n'est pas plus adapté que le son dorien, en jazz on a même tendance à privilégier ce dernier, c'est plus une question d'habitude. On a plus naturellement l'aéolien dans l'oreille, mais il faudrait être à l'aise avec les 2. Pour ça, pas 50 solutions, apprendre à chanter le mode, pour l'intérioriser.

-A priori ce que tu as lu dans les Aebersold est ok. Simplement tu sembles dire que ce que tu fais n'est pas mauvais, mais un peu bateau, que ça ne satisfait pas. En un mot, que tu as envie d'aller plus loin. C'est peut-être ici que l'étude l'harmonie te serait d'un grand secours, puisque ça éclaircit considérablement les choses.
  • Publié par
    spi180
    le 07 Juin 2005, 17:10
Merci ça fait plaisir d etre compris.

J ai tous capte de tes explications coach tonerre C est un peu ce que j essaye de faire.Ne serait ce t il pas ce qu on appelle les guide tones.

Bon j ai un peu menti j ai un long parcour d autodidact mais j ai quand meme fait la M.A.I (ecole de nancy) et j ai pris quelque cours .J ai fini premier guitarist de ma phase , bon on etait que cinq , mais je n ai toujours compris comment j ai fait.Je crois que c est du au fait que sur les cinq on etait que deux a aller au cours,les autres se pochtronait la gueule ,pourtant y en avait un qui etait vraiment doue.

Mon probleme est plus du au fait que je connait beaucoup de chose ,mais je suis au bord de l indigestion .De plus avant de faire nancy ou je suis tombe amoureux pour de bon de musique telle que le jazz la world ou certain style de fusion.pour ce qui est du rock ou du metal trop technique a mon gout.Bien que quand tu as godin ou livertou devant toi tu te fait tout petit ou bien tu meurs de rire ,pas pour les memes raison(ah manu manu manu) .ET bien je faisai, du rock n roll ,la telecaster au genou le fender a fond ,en invoquand les cramps et les ramones .Je peut vous assurer que de jouer seulement une triade sur un riff tout bete de blues ça sonne d enfer .C est ça qui manque a nancy aucun atelier ou l on peut vraiment s amuser de plus les amplis gratte etait un peu cracra.

Enfin bon je suis un petit peu deçu par l ecole,bien que j ai pris une gande leçon d humilite.mais pour en revenir a nos mouton je pense que mon gros problemes et plus du fait que je ne sais pas du tout phrase jazz ,et quand j essaye de repiquer un morceau j ai le syndrome peril jeune( le film) .Mais je n essaye pas de copier un style non plus j aime bien allez dans l inconnu cherche par moi meme .(y aurait il un secret pour phrase)

Je viens de decouvrir le site de guitar live ,et je trouve ça vraiment sympa ,y a plein de solo sympa pas trop technique ou l on peut chercher des idees et comprendre beaucoup de chose .merci a tout les menbres.

En esperant ne pas vous avoir trop casse les pieds a plus fred
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Juin 2005, 04:35
Arrête de m'appeler coach tonnerre lol!
En fait ça veut juste dire que je "coache" une ou 2 personnes, rien de plus.

En fait travailler l'impro jazz c'est assez ingrat à certains points de vue. C'est très très long, plusieurs années de travail intensif, donc après tout dépend de ce qu'on veut. Est-ce que tout ce travail en vaut la chandelle, c'est tout à fait subjectif;
De manière plus générale, il est de toute façon bon d'acquérir du vocabulaire. Autant je n'aime pas le fait d'apprendre des licks qu'on va trouver dans des bouquins, autant repiquer des phrases qu'on a bien aimées dans une pièce me parait tout à fait porteur. Que ce soit en tzigane, en blues ou en jazz, le repiquage de phrases fait travailler l'oreille, le rythme, et amène une plus grande compréhension.
Ce n'est pas l'unique voie à explorer, mais c'est je pense une des plus importantes
Chopper
Hougo a écrit :
Alors comme je le disais, en jazz, un des objectifs du chorus est la description harmonique de la grille. Dit autrement, ça veut dire qu'à la limite, même sans accompagnement, on devrait pouvoir simplement en écoutant ton solo entendre l'évolution de la grille.

Excellent exercice, mais redoutable. Merci COACH TONNERRE
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Juin 2005, 09:44
bah de rien coach tonnerre!

Tiens merde, t'as copié on a le même nom! :p
jeffrey06
spi180 a écrit :
Merci pour vos reponses

En ce moment je travaille sur autumn leaves ,enfin sur une partie qui est construite ainsi un II V I dans la tonalite de deBbmaj soit Cm7 F7 etBbM7 suivi d un II V I mineur en G soit Am5b D7+ et Gm7 .
Pour improviser sur le premier II V I .j utilise les arpeges de chaque accord ET la gamme de Bb majeur ( je debute et je souffre)et pour le deuxiemes j utilise idem les arpeges de chaque accord ,Mais sur le A et le D j utilise la gamme de sol mineur harmonique et sur le G je revient en Bb majeur soit G aeolien .Je trouve le sol aeolien mieux adapte que le mode dorien ,est ce une erreur.

Je voudrais juste intervenir sur certaines choses. Ily a quelqu'un qui a dit, je crois que c'est Hougo que tu travaillais intelligemment ! Je confirme...ou en tout cas c'est mon impression.
Pour celui qui s'est étendu sur les notes cibles et surtout la tierce, j'adhère à son discours...mais je rajouterais une chose : il est vrai que si soliste fait un chorus et qu'on "entend" la grille, le gars est très fort. Mais c'est le but, faire entendre la grille dans l'impro.
L'autre chose avec cette affaire de notes cibles, c'est que ces notes sont aussi importantes pour déterminer la fonction de l'accord, sa place dans la grille. Un exemple ? Triade majeure + 7ème mineure = accord de dominante. Donc présente du triton qui va résoudre sur l'accord suivant (9 fois sur 10 l'accord à la quinte inférieure : G7 - C).
Pour ton impro sur ce standard, je ne saurais trop te conseiller les arpèges, justement pour faire entendre les notes de chaque accord en ciblant la tierce lorsque tu arrive sur Bb.
Pour Am7b5 - D7+ - Gm7 c'est plus délicat le II-V-I mineur, c'est un peu la m.... là encore, les arpèges sont les bienvenus. Je t'offre 2 autres solutions qui pourraient être interressantes. Tu joues G mineur naturel tout le long en passant au Gmineur harmonique sur D7 (insiste sur le F# qui va sur Sol) et cible la note Sib.
La 2ème idée, c'est de faire pareil, mais de jouer altéré sur D7, autrement dit, tu joues Eb mineur mélodique et selon ou tu te trouves dans la gamme, tu vises une des notes de Gm7, de préférence la tierce ou la septième.
Le G Aéolien te semble plus adapté ? C'est logique, le morceau est en G mineur naturel, c'est la gamme qui correspond à la tonalité
Bon courage
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
GrattGrattPowa
JE profite juste de ce topic pour poser quelques questions: D7+ c'est un raccourci pour écrire D7(9+) ? ou alors çà signifie qu'on augmente la 7eme? quelle sont, pour faire plus simple les notes de cet accords?
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juin 2005, 18:27
Je n'aime pas cette écriture en fait;

D7+, ça voudrait dire D7, avec une quinte augmentée.
Les notes sont donc D, F#, A#, C.

En fait, considérant la progression que Jeffrey donne, à savoir un II V I mineur, l'écriture D7/13b me parait plus à propos.

(Rappelons qu'en mineur, le degré V possède une Quinte juste. Et qu'un de ses enrichissements diatoniques est la 13b)

En ce moment sur théorie...