spi180 a écrit :
Merci pour vos reponses
En ce moment je travaille sur autumn leaves ,enfin sur une partie qui est construite ainsi un II V I dans la tonalite de deBbmaj soit Cm7 F7 etBbM7 suivi d un II V I mineur en G soit Am5b D7+ et Gm7 .
Pour improviser sur le premier II V I .j utilise les arpeges de chaque accord ET la gamme de Bb majeur ( je debute et je souffre)et pour le deuxiemes j utilise idem les arpeges de chaque accord ,Mais sur le A et le D j utilise la gamme de sol mineur harmonique et sur le G je revient en Bb majeur soit G aeolien .Je trouve le sol aeolien mieux adapte que le mode dorien ,est ce une erreur.
Je voudrais juste intervenir sur certaines choses. Ily a quelqu'un qui a dit, je crois que c'est Hougo
que tu travaillais intelligemment ! Je confirme...ou en tout cas c'est mon impression.
Pour celui qui s'est étendu sur les notes cibles et surtout la tierce, j'adhère à son discours...mais je rajouterais une chose : il est vrai que si soliste fait un chorus et qu'on "entend" la grille, le gars est très fort. Mais c'est le but, faire entendre la grille dans l'impro.
L'autre chose avec cette affaire de notes cibles, c'est que ces notes sont aussi importantes pour déterminer la fonction de l'accord, sa place dans la grille. Un exemple ? Triade majeure + 7ème mineure = accord de dominante. Donc présente du triton qui va résoudre sur l'accord suivant (9 fois sur 10 l'accord à la quinte inférieure : G7 - C).
Pour ton impro sur ce standard, je ne saurais trop te conseiller les arpèges, justement pour faire entendre les notes de chaque accord en ciblant la tierce lorsque tu arrive sur Bb.
Pour Am7b5 - D7+ - Gm7 c'est plus délicat
le II-V-I mineur, c'est un peu la m....
là encore, les arpèges sont les bienvenus. Je t'offre 2 autres solutions qui pourraient être interressantes. Tu joues G mineur naturel tout le long en passant au Gmineur harmonique sur D7 (insiste sur le F# qui va sur Sol) et cible la note Sib.
La 2ème idée, c'est de faire pareil, mais de jouer altéré sur D7, autrement dit, tu joues Eb mineur mélodique et selon ou tu te trouves dans la gamme, tu vises une des notes de Gm7, de préférence la tierce ou la septième.
Le G Aéolien te semble plus adapté ? C'est logique, le morceau est en G mineur naturel, c'est la gamme qui correspond à la tonalité
Bon courage