Les notes cibles

• Publié par
    spi180
    le 07 Juin 2005, 13:43
Salut a ts

Voici mon problemes ,je suis apprenti improvisateur et j ai lu sur le site qu il fallait utiliser la tierce ou la septieme comme note pour une improvisation .

J aurai voulu savoir si l on pouvait considerer la tonique et la quinte comme note cible aussi.

Merci pour vos reponse a plus fred
DuncanIdaho
Salut .

L'idée des notes cibles, c'est de mettre en relief la progression des accords de l'accompagnement. Pour ça, toutes les notes de l'accords sont bonnes a priori : fondamentale, tierce, quinte, septième. Cela dit, la fondamentale et la quinte (qui est le plus souvent juste) sont moins porteuses d'information que la tierce et la septième qui peuvent être mineures ou majeures. En les jouant, tu mets en évidence une particularité de l'accord, tu montres plus sa nature que si tu te contentes de jouer la fondamentale ou la quinte. Ton discours est donc plus riche.

A cela peuvent s'ajouter d'autres considérations (physiques par exemple, sur les harmoniques et autres phénomènes ondulatoires ) mais cette explication est une justification suffisante je pense .

Sans perdre de vue, bien sûr, que certains contextes n'interdisent bien sûr pas d'utiliser fonda ou quinte, ne fut-ce que pour débuter ou terminer une phrase pas exemple, et apporter un sentiment de repos .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juin 2005, 14:37
Il faut également mentionner qu'en jazz, l'improvisateur doit notamment faire ressentir la grille au travers de son chorus;

Si on prend l'exemple d'un II V I en Do majeur, cas d'école s'il en est, et qu'on s'en tient à une improvisation avec arpèges à 4 sons, on jouera :

Arpège Dm7 sur le II (D F A C)
Arpège G7 sur le V (G B D F)
Arpège C7M sur le I (C E G B)