Je répondrai oui mais avec des réserves.
Oui parce que de nos jours le savoir peut se répandre sur la planète beaucoup plus aisément qu'avant. De ce fait, il y a un volume plus élevé de joueurs de guitare. Avec très probablement davantage de bons joueurs chaque jour qui passe mais aussi certainement encore plus de joueurs médiocre. Donc tu as raison si on réfléchit en terme de volume.
Mais le monde tend aussi à aller plus vite. Je pense que les bons joueurs le deviennent plus rapidement et de ce fait ont moins de maturité, de vécu que les bons joueurs des décades précédentes. Et c'est justement ce genre de qualités "mentales" (le "spirit") qui font la différence entre les bons joueurs et les très bons joueurs.
Pour les génies de la guitares c'est encore une autre histoire.
Voilà pour ta question.
Concernant les exemples que tu donnes, mon avis est subjectif mais je le donnerai quand même.
-Ana Vidovic est une grande guitariste que je ne rechigne pas à écouter, mais à mon goût elle est un peu froide, elle a tendance à manquer un peu de folie. Parfois j'ai l'impression qu'elle joue comme un algorithme génial créé par un ordinateur quantique du futur; il manque une toute petite dose d'humanité en plus selon moi.
-Ségovia: je connaissais cette performance et il y a quelque années j'étais choqué, comme toi, du fait qu'il prenne autant de liberté sur le rythme. On a l'impression qu'il est trop vieux et qu'il peut plus assurer certains passages, ce qui est assez vrai. Cependant, c'est aussi le mec qui a dit, à juste titre, qu'il est nécessaire d'avoir un léger mépris pour le rythme pour pouvoir bien jouer rythmiquement. Et finalement c'est ce qu'on voit sur la vidéo, le mec n'en a plus rien à foutre il est tellement au dessus de ça, il joue en étant super détendu et c'est ça qui est incroyable. Sa performance est d'après moi, plus humaine que celle de Vidovic. Après c'est les goûts de chacun.
Pour finir, je dirais aussi qu'il faut faire gaffe aux superbes vidéos modernes en guitare classique. C'est pas rare que les mecs trichent un peu en passant des heures à mixer leur performance à l'ordi pour virer toutes les minuscules fautes, à jouer avec l'EQ... Le résultat est souvent très agréable mais parfois y'a un petit sentiment d'irréalité, on perd en authenticité.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.