Les modes en mineur

Salut salut ,
adepte des modes j'ai compris le principe :
On est en Ré majeur, j'ai le droit à :
Ré ionien, Mi dorien, Fa #Phrygien etc ...

Mais voila maintenant je voudrais savoir : que se passe - t-il si nous somme dans une tonalité Mineure ?
Exemple : La mineur, relatif de DO, 1 dièse : SOL

Déja est ce que j'ai droit à la position habituelle des modes ? (ex ionien : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton , 1/2 ton) ?

Si j'applique ce que j'ai lu, en mineur jai le droit à :
La (Ionien), Si (Dorien), Do (Phrygien), Ré (Lydien), Mi (Mixolydien), Fa (Eolien), et Sol # (Locrien) ?

Merci de m'éclaicir les loulous
scrameustache
si tu es ne ré majeur, tu "as le droit" de jouer en ré majeur.
mi dorien, fa# phrygien... tout ça, c'est les mêmes notes que la gamme de ré majeur. donc aucun intérêt. tu joues en ré majeur. point.

tu as surtout le droit de maitriser le concept de tonalité avant de mettre le nez dans celui de modalité (les modes).

néanmoins, tu as aussi le droit de jouer n'importe quoi et même de sonner faux...
C'est sympa de se faire envoyer chier quand on ne comprend pas trop les modes
TomTomAtomic
ben il faut savoir
Citation:
adepte des modes j'ai compris le principe

ou
Citation:
quand on ne comprend pas trop les modes

Moi aprés je dit rien mais je pense quand méme qu'avant de vouloir comprendre les modes il y a pleins d'autre truc que tu devrais éssayé de comprendre avant.
jeffrey06
BiDouX27 a écrit :
C'est sympa de se faire envoyer chier quand on ne comprend pas trop les modes

Je suis assez d'accord

ps : mp moi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
Mais c'est quoi cette demagogie serieux?
Rien qu'un truc :
Citation:
Exemple : La mineur, relatif de DO, 1 dièse : SOL

Et aprés il faut expliqué les modes? mais merde quoi, y a un moment il faut remettre les choses dans l'ordres...
Tu veut comprendre les modes?
Ben y a pleins de truc a voir avant...
Tu dit avoir compris le fonctionnement des modes, alors pourquoi tu ne l'applique pas tt bétement?
Tu as ton A mineur, relatif de Do (0 diese, 0 bemol)...
A B C D E F G

Puis tu compare les intervalles avec les modes que tu connais...
T 2M 3m 4 5 6m 7m ça correspond normallement a Aeolien...
Et tu fait pareil, et tu rend compte qui logiquement si tu as dans Amineur les mémes notes que Cmajeur alors logiquement il y a les mémes modes...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 00:01

Calmos, tomtom... On en reviens toujours à ce truc des modes.

Je crois que TOUS les autodidactes inscrits sur ce site ont un jour ou l'autre posé une question autour des ces fameux modes (moi le premier). je sais pas pourquoi on a tous appris la gamme majeure avec les noms de ces #@*¤% de modes pour les positions.

BiDouX27, ce qu'il faut retenir c'est que ce que tu appelles les "modes" c'est en fait rien d'autre que les différentes positions de ta gamme majeure. Que tu soit en position "Ré dorien" ou "Sol Mixolydien" en réalité tu ne joues que sur une seule et même gamme, celle de do majeur (ehh oui, c'est con tu croyais connaitre 7 gammes, t'en connais qu'une .

Le jeu "modal" et l'utilisation des modes, c'est en fait beaucoup plus compliqué que ça, et s'il y a un lien avec les "positions" de ta gamme, pour l'instant c'est pas trop la peine de t'en préoccuper.

Initie-toi plûtot à l'harmonisation des gammes majeure/mineures et à l'harmonie tonale, crois-moi, il y a déjà largement de quoi t'occuper. Et n'écoute pas toutes ces histoires de modes pour l'instant...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
@ Tomtom : je disais avoir compris le PRINCIPE,
ex en Do :
ionien = CDEFGABC
dorien = DEFGABCD
etc .. et que
C ionien = D dorien = E phrygien ...

principe ≠ pratique

Pour les autres merci je comprends un peu mieux, mais j'ai tout le temps entendu dire que ca ''sonnait différement'' pourtant les notes sont les memes, donc je voudrais savoir si jouée dans le désordre on pouvait reconnaitre tel ou tel mode
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 00:32
oui, chaque mode à sa sonorité particulière, mais au vu de ton niveau pour l'instant ne te préoccupe pas de ça, ça t'embrouillera plus qu'autre chose.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
scrameustache
non, on peut reconnaitre les modes seulement quand on joue des modes...

si EN DO MAJEUR, tu joues ré dorien ou mi phrygien tu ne joue pas des modes ! tu joues la gamme de do majeur.
TomTomAtomic
BiDouX27 a écrit :
@ Tomtom : je disais avoir compris le PRINCIPE,
ex en Do :
ionien = CDEFGABC
dorien = DEFGABCD
etc .. et que
C ionien = D dorien = E phrygien ...

principe ≠ pratique

Pour les autres merci je comprends un peu mieux, mais j'ai tout le temps entendu dire que ca ''sonnait différement'' pourtant les notes sont les memes, donc je voudrais savoir si jouée dans le désordre on pouvait reconnaitre tel ou tel mode

Ben dsl, mais non, tu n'as pas compris le principe, se que tu fait en gros : tu prend ta gamme, si tu commence de la 1er note tu dit ionien, de la 2eme tu dit dorien, biensur, c'est exact mais, le principe ce n'est pas ça...
Le principe c'est que Dorien est T 2M 3m 4 5 6M 7 ets ets...
Exemple tt con si en C majeur tu as comme tu dit C D E F G A B = Ionien, ça ne deviens pas magiquement en A mineur A B C D E F G = ionien... d'une part les intervalles ne conviennent pas et ensuite sur C majeur (pour resté dans ta façon de comprendre) A B C D E F G correspond a Aeolien, pourquoi cela serais different en A mineur...
Bah tu vois quand tu veux
Jpréfère cette réponse à l'autre
Thorn Kaos
Pour que tu entende la sonorité des modes, il est plus aisé pour un débutant dans ce domaine de les jouer individuellement sur les accords qui correspondent à chaque modes, par exemple :

Plaque un accord de Em7 et joue ta gamme de C majeur, la couleur sera totalement différente que si tu joue ta gamme de C majeur sur un accord de Bm75b, etc...

Moi au début je comprenais pas le principe, puis le prof m'a plaqué des accord en me demandant de jouer ma gamme par dessus, la différence m'a sauté à la figure et c'est à ce moment que j'ai compris le fonctionnement des modes.
Snavarr
Eh bien déjà simplement, joue ta gamme de Do majeur (C D E F G A B) de manière répétitive avec un ami bassiste ou guitariste qui te joueras des croches de do, puis de ré, puis de mi... etc pendant que tu continues à jouer ta gamme de do majeur ! C'est là que la couleur modale va apparaitre ! Jouer Do majeur sur Ré, c'est joué Ré dorien ! Jouer Do majeur sur Mi, c'est joué Mi phrygien !

Les appellations Ré dorien, Mi phrygien ne sont que du vocabulaire de musiciens leur permettant de s'exprimer sur la couleur qu'ils vont utiliser dans leur improvisation. Cette couleur va justement apparaitre parce qu'en Ré dorien on joue la gamme de Do majeur sur un accord de Ré et donc tous les intervalles et notes cibles se retrouve modifiés !

Chez l'autodidacte, il y a toujours une confusion position de gamme et mode ! Tu peux te balader sur tout le manche et changer 40 fois de positions, mais tu seras toujours en C majeur ! Par contre tu peux rester dans la même zone du manche, jouer les mêmes notes et passer du C ionien au D dorien parce que l'accord sur lequel tu improvises passe de Do à Ré ! La couleur change et pour définir cela on parle de mode !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr

En ce moment sur théorie...