Thorn Kaos a écrit :
Sauf que sur cet exemple précis, c'est jouer en C majeur et aucunement ionien ET dorien, les modes n'entrent pas en compte dans un système tonal, il pourrait jouer un II V I en C, il ne jouerait pas Dorien, Mixolydien et Ionien, mais juste C
Si par contre la grille fait un truc tout con du genre CM7(11#) suivi de Cm75b, il va d'abord jouer en C Lydien puis en C Locrien, car nous ne somme plus dans une harmonie tonale, ces deux accords sont individuel, c'est dans ce cas-là que l'on peu parler de mode si je ne m'abuse, je faisais l'erreur aussi il y a peu en utilisant le nom des modes dans n'importe quelle grille, mais c'est en fait faux...
Et je ne trouve pas ça très flagrant pour un débutant de passer d'un accord à un autre dans une même impro pour faire entendre la différence de couleur, le mieu est d'isoler complètement l'accord, expliquer la couleur du mode puis de le jouer en appuyant les notes cible, c'est là que l'on entend réellement les couleurs.
Je suis tout à fait d'accord qu'un accompagnement en Do puis en Rém n'a rien de modal, mais ce changement seul suffit à montrer que la gamme de Do majeur peut avoir plusieurs couleurs selon l'accompagnement ! C'est pour cela que la notion de mode a été créée ! Mais dans l'absolue on rester en do majeur ! C'est un I - II en tonal !!
La grille que tu proposes est modal puisqu'on passe de C lydien à C locrien ! Mais la question posée (enfin le problème soulevé plutot) dans ce topic concernait la différence entre do ionien, ré dorien, mi phrygien etc... Et la gamme de do majeure prise seule sonnera comme du do majeur... sauf si l'accord sur laquelle elle est joué n'est pas Do majeur.
Quant à la méthode visant à jouer la gamme de C majeure sur une basse en C, puis en D, puis en E etc, c'est ce qui est conseillé par Vaillot et Larbier sur leur Methode Impro Rock ! Et c'est ce qui m'a permis "dans un premier temps" de comprendre la notion de couleur ! Ensuite évidemment, un analyse harmonique de chaque mode te permet de comprendre sur quel accord la jouer !