Les modes en mineur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Snavarr
Eh bien déjà simplement, joue ta gamme de Do majeur (C D E F G A B) de manière répétitive avec un ami bassiste ou guitariste qui te joueras des croches de do, puis de ré, puis de mi... etc pendant que tu continues à jouer ta gamme de do majeur ! C'est là que la couleur modale va apparaitre ! Jouer Do majeur sur Ré, c'est joué Ré dorien ! Jouer Do majeur sur Mi, c'est joué Mi phrygien !

Les appellations Ré dorien, Mi phrygien ne sont que du vocabulaire de musiciens leur permettant de s'exprimer sur la couleur qu'ils vont utiliser dans leur improvisation. Cette couleur va justement apparaitre parce qu'en Ré dorien on joue la gamme de Do majeur sur un accord de Ré et donc tous les intervalles et notes cibles se retrouve modifiés !

Chez l'autodidacte, il y a toujours une confusion position de gamme et mode ! Tu peux te balader sur tout le manche et changer 40 fois de positions, mais tu seras toujours en C majeur ! Par contre tu peux rester dans la même zone du manche, jouer les mêmes notes et passer du C ionien au D dorien parce que l'accord sur lequel tu improvises passe de Do à Ré ! La couleur change et pour définir cela on parle de mode !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 17:04
Snavarr a écrit :
Eh bien déjà simplement, joue ta gamme de Do majeur (C D E F G A B) de manière répétitive avec un ami bassiste ou guitariste qui te joueras des croches de do, puis de ré, puis de mi... etc pendant que tu continues à jouer ta gamme de do majeur ! C'est là que la couleur modale va apparaitre ! Jouer Do majeur sur Ré, c'est joué Ré dorien ! Jouer Do majeur sur Mi, c'est joué Mi phrygien !

Les appellations Ré dorien, Mi phrygien ne sont que du vocabulaire de musiciens leur permettant de s'exprimer sur la couleur qu'ils vont utiliser dans leur improvisation. Cette couleur va justement apparaitre parce qu'en Ré dorien on joue la gamme de Do majeur sur un accord de Ré et donc tous les intervalles et notes cibles se retrouve modifiés !

Chez l'autodidacte, il y a toujours une confusion position de gamme et mode ! Tu peux te balader sur tout le manche et changer 40 fois de positions, mais tu seras toujours en C majeur ! Par contre tu peux rester dans la même zone du manche, jouer les mêmes notes et passer du C ionien au D dorien parce que l'accord sur lequel tu improvises passe de Do à Ré ! La couleur change et pour définir cela on parle de mode !

Oui enfin c'est surtout du vocabulaire de guitariste... L'approche modale c'est encore plus subtil que ça en fait, puisque tu ne te réfère plus à une tonalité justement chaque accord de la grille à sa fonction propre et on sélectionnera le ou les modes à jouer dessus en fonction de ces caractéristiques.Enfin c'est ce que j'ai capté de l'approche modale en théorie (mais je suis loin d'arriver à le mettre en pratique). Pour l'instant de toute manière inutile de l'embrouiller avec ça.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Snavarr
Que je sache les noms grecs des modes ne sont pas un vocabulaire de guitariste . Mais le gros problème de la guitare, c'est qu'on peut se permettre de raisonner en terme de position sur le manche sans comprendre ce que l'on joue alors qu'un pianiste raisonnerait en terme d'altération puisqu'il y a des touches blanches et noires.

Effectivement le choix d'un mode va dépendre de l'accord l'accompagnement, mais jouer ré dorien sur un Dm7 ou do ionien sur C7M, c'est utilisé la même gamme de do majeur mais qui va acquérir une couleur totalement différente parce que la tonique est devenu D et donc tous les intervalles sont modifiés. J'ai fait partie de ceux qui confondait positions et modes. Je pensais que changement de mode au sein d'une gamme impliquait un changement "physique" !

Ex : Je pensais que pour jouer La ionien ou Si dorien il fallait :

La ionien

----------------------------------------------------------2---4---5--/
---------------------------------------------2---3---5---------------/
-----------------------------1---2----4------------------------------/
--------------------2---4--------------------------------------------/
-------2---4---5-----------------------------------------------------/
---5------------------------------------------------------------------/

Si dorien

------------------------------------------------------------------7---9---10-/
--------------------------------------------------7----9----10--------------/
--------------------------------------6---7---9-----------------------------/
--------------------------6---7---9----------------------------------------/
-----------------7---9------------------------------------------------------/
---7---9---10-------------------------------------------------------------/

Alors que ce sont exactement les mêmes notes ! J'aurais donc pu jouer :

Si dorien

----------------------------------------------------------2---4---5--/
---------------------------------------------2---3---5---------------/
-----------------------------1---2----4------------------------------/
--------------------2---4--------------------------------------------/
-------2---4---5-----------------------------------------------------/
---5------------------------------------------------------------------/

C'est la même gamme mais les notes cibles sont modifiées et la position physique sur le manche ne change pas ! Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ça !

fr.myspace.com/snavarr
Thorn Kaos
Snavarr a écrit :
E...jouer les mêmes notes et passer du C ionien au D dorien parce que l'accord sur lequel tu improvises passe de Do à Ré ! La couleur change et pour définir cela on parle de mode !

Sauf que sur cet exemple précis, c'est jouer en C majeur et aucunement ionien ET dorien, les modes n'entrent pas en compte dans un système tonal, il pourrait jouer un II V I en C, il ne jouerait pas Dorien, Mixolydien et Ionien, mais juste C

Si par contre la grille fait un truc tout con du genre CM7(11#) suivi de Cm75b, il va d'abord jouer en C Lydien puis en C Locrien, car nous ne somme plus dans une harmonie tonale, ces deux accords sont individuel, c'est dans ce cas-là que l'on peu parler de mode si je ne m'abuse, je faisais l'erreur aussi il y a peu en utilisant le nom des modes dans n'importe quelle grille, mais c'est en fait faux...

Et je ne trouve pas ça très flagrant pour un débutant de passer d'un accord à un autre dans une même impro pour faire entendre la différence de couleur, le mieu est d'isoler complètement l'accord, expliquer la couleur du mode puis de le jouer en appuyant les notes cible, c'est là que l'on entend réellement les couleurs.
Snavarr
Thorn Kaos a écrit :
Sauf que sur cet exemple précis, c'est jouer en C majeur et aucunement ionien ET dorien, les modes n'entrent pas en compte dans un système tonal, il pourrait jouer un II V I en C, il ne jouerait pas Dorien, Mixolydien et Ionien, mais juste C

Si par contre la grille fait un truc tout con du genre CM7(11#) suivi de Cm75b, il va d'abord jouer en C Lydien puis en C Locrien, car nous ne somme plus dans une harmonie tonale, ces deux accords sont individuel, c'est dans ce cas-là que l'on peu parler de mode si je ne m'abuse, je faisais l'erreur aussi il y a peu en utilisant le nom des modes dans n'importe quelle grille, mais c'est en fait faux...

Et je ne trouve pas ça très flagrant pour un débutant de passer d'un accord à un autre dans une même impro pour faire entendre la différence de couleur, le mieu est d'isoler complètement l'accord, expliquer la couleur du mode puis de le jouer en appuyant les notes cible, c'est là que l'on entend réellement les couleurs.

Je suis tout à fait d'accord qu'un accompagnement en Do puis en Rém n'a rien de modal, mais ce changement seul suffit à montrer que la gamme de Do majeur peut avoir plusieurs couleurs selon l'accompagnement ! C'est pour cela que la notion de mode a été créée ! Mais dans l'absolue on rester en do majeur ! C'est un I - II en tonal !!

La grille que tu proposes est modal puisqu'on passe de C lydien à C locrien ! Mais la question posée (enfin le problème soulevé plutot) dans ce topic concernait la différence entre do ionien, ré dorien, mi phrygien etc... Et la gamme de do majeure prise seule sonnera comme du do majeur... sauf si l'accord sur laquelle elle est joué n'est pas Do majeur.

Quant à la méthode visant à jouer la gamme de C majeure sur une basse en C, puis en D, puis en E etc, c'est ce qui est conseillé par Vaillot et Larbier sur leur Methode Impro Rock ! Et c'est ce qui m'a permis "dans un premier temps" de comprendre la notion de couleur ! Ensuite évidemment, un analyse harmonique de chaque mode te permet de comprendre sur quel accord la jouer !

fr.myspace.com/snavarr
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Août 2009, 19:06
BiDouX27 a écrit :
Si j'applique ce que j'ai lu, en mineur jai le droit à :
La (Ionien), Si (Dorien), Do (Phrygien), Ré (Lydien), Mi (Mixolydien), Fa (Eolien), et Sol # (Locrien) ?

en mineur, tu peux utiliser
- le dorien (mode de re)
- le phrygien (mode de mi)
- l' eolien (mode de la)
- le locrien (mode de si)

voici en exemple d'une meme phrase en re mineur dans les différents modes.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)s.mid
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

Oui enfin c'est surtout du vocabulaire de guitariste... L'approche modale c'est encore plus subtil que ça en fait, puisque tu ne te réfère plus à une tonalité justement chaque accord de la grille à sa fonction propre et on sélectionnera le ou les modes à jouer dessus en fonction de ces caractéristiques.Enfin c'est ce que j'ai capté de l'approche modale en théorie (mais je suis loin d'arriver à le mettre en pratique). Pour l'instant de toute manière inutile de l'embrouiller avec ça.

Ben non justement, a partir du moment ou tu joue modal tu va au dela des fonctions des accords, la fonction des accords et l'harmonie fonctionnel c'est typiquement tonal et pas modal...
C'est un peu dingue j'ai l'impression de l'avoir expliqué y a 1 semaine, et tu était sur le threat...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 19:49
TomTomAtomic a écrit :
Josh43 a écrit :

Ben non justement, a partir du moment ou tu joue modal tu va au dela des fonctions des accords, la fonction des accords et l'harmonie fonctionnel c'est typiquement tonal et pas modal...
C'est un peu dingue j'ai l'impression de l'avoir expliqué y a 1 semaine, et tu était sur le threat...

Je me suis surement mal exprimé: je ne voulais pas parler de "fonction" au sens des fonctions d'un accord dans une grille tonale (tonique dominante ss-dominante).
Je voulais juste dire que dans un contexte modal chaque accord était "indépendant" et générait de lui même un contexte harmonique en fonction de ses notes carcatéristiques, mais qu'il n'y avais pas de contexte "global" prédéfini comme en tonal (ou du moins la définition et la cohérence de ce contexte "global" est laissée à l'imagination de l'artiste)...EJ crois que c'est àpeu prés ce que t'expliquais sur l'autre topic, non?

Enfin j'ai dit que je croyais comprendre ça d'un point de vue théorique, mais en pratique je m'en sert jamais.

Je ne prétends pas expliquer quoi que ce soit à l'auteur du topic, en fait depuis le début je lui conseille d'oublier ces histoires de modes et de se concentrer d'abord sur l'harmonie tonale.

(Je crois aussi comprendre ce que veut dire snavar, avec un espèce de système modal "du pauvre" mais ça me parais encore un peu complexe pour notre ami
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Je sais comment savoir quels sont les tons voisins d'une tonalité, je sais comment reconnaitre une tonalité avec l'armure, et inversement, je peux apprendre quoi d'autre ?
TomTomAtomic
tu peu apprendre a harmoniser une gamme, les cadances tonales, la fonction des accords, éduquer ton oreil pour entendre les tentions et resolution...

Je veut revenir sur un point particulier, souvent quand on parle d'un mode, on part d'une gamme majeur et on decale la tonique :
C D E F G A B
D E F G A B C
Et la le type qui veut comprendre les modes ne ... comprend pas, il se dit (et a juste titre) ben merde, c les mémes notes...
Si tu veut comprendre les modes tu peu faire comme ça et c'est bien plus efficace :
Tu prend une basse bourdon en C et commence comme ça :
Tu joue dessus C majeur donc la l'echelle est :
C D E F G A B
Puis tu joue Bb majeur soit :
C D Eb F G A Bb (donc ici du C dorien)
puis Ab soit :
C Db Eb F G Ab Bb (donc ici du C phrygien)
Puis G majeur soit :
C D E F# G A B (donc ici du C lydien)
Puis F majeur soit :
F G A Bb C D E (donc ici du C myxolydien)
Puis du Eb majeur soit :
C D Eb F G Ab Bb (donc ici du C aeolien)
Et enfin du Db majeur soit :
C Db Eb F Gb Ab Bb (donc ici du C locrien)

Ici on a vu sur une méme tonalité les differences que les modes apportents, et ça me semble 1000 fois plus pertinent que de joué du C majeur sur une rythmique en C qui passe tt les accords en revue pour "entendre les modes"....
(a verifier, j'ai fait de téte, on est jamais a l'abri d'une erreur)

En ce moment sur théorie...