***Les MODES***

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skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #45
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 2004, 13:10
jpon a écrit :
Hello à tous

Bon, après moultes hésitations, je me lance pour une question très conne
mais qui me permettrait de bien saisir ce phénomène des modes.

Peut-on jouer modal simplement en accords d'accompagnement
(grille d'accords) avec qu'une guitare ?

Me tapez pas, me tapez pas

Merci


ok! même pas une p'tite claque?

bien sur qu'on peut!

moi je pratique à l'occasion un style de jeu pour la musique de mon pays.

en principe on s'accorde en DADGAD mais ce n'est pas obligé , et c'est un jeu très modal.

c'est là

par contre , je ne crois pas que le jargon habituel ionien dorien puisse s'appliquer.

dans d'autres styles , il se peut très bien que le morceau joué soit modal tout simplement.

pour ne pas encore citer "So What" miles Davis et "Impression" John Coltrane" , il y a "Maïden Voyage" de Herbie Hanckock

je mettrai bien la parto en ligne mais j'ai eu vent de problèmes sérieux par rapport aux droits d'auteurs...
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    jpon
    le 30 Nov 2004, 17:45
Merci et bravo Skynet,
Dans ton exemple musical il y a 2 guitares non ?

Moi je parle plûtot d'une suite d'accords plaqués joués par une seule guitare si tu vois ce que
je veux dire.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #48
  • Publié par
    jpon
    le 01 Déc 2004, 12:29
Hello Skynet,
Merci pour le lien, mais ces morceaux ne répondent
pas exactement à ma question car ceux-ci sont
établis au moyen de plusieurs voix.
Ma question est : une suite (grille) d'accords plaqués (non arpègée, en faisant sonner en 1 coup
les 6 cordes simultanément enfin presque) peut-elle
sonner modale ? Si oui, quelle grille (voicing) répondrait à ces critères ?
Merci
hajazzsolo
Euh ... :-(

C-711 | D-711 | D7sus4 | C7sus4 |

Cà (plutot, c'est censé sonner) sonne D dorien ... :-D

En gros, c'est une "harmonisation" 1 2 4 5 de D dorien, en évitant les "frottements" 9b et les empilements de tierces.

Bon je
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #50
  • Publié par
    jpon
    le 13 Janv 2005, 17:37
Alors, après tout ce temps, pas d'autres réponses ?
C'est vraiment pas cool !
Allez les câlés de la théorie, aidez-moi.
Merci
Pour sonner "modal" au niveau d'une grille, le principe va être de choisir un mode et de tourner autour de celui-ci de manière à faire comprendre qu'il s'agit du premier degré d'un morceau modal, et non un n-ième degré d'un I majeur ou mineur.
Exemple : "Flying in a blue dream" de Joe Satriani est clairement un morceau en C Lydien : tout le début de la grille est une pédale de Cmaj7(#11) et après quelques modulations il finit effectivement sur ce Cmaj7(#11).
THC [Toxic Histological Conspiracy] >>> www.thc.free.fr
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #52
  • Publié par
    jpon
    le 22 Fév 2005, 17:12
Merci beaucoup kall2thc, mais je pige pas, aurais-tu un exemple de
grille à me proposer ?
Faut-il insister sur les accords contenant les notes cibles ???
Je te rapelle les conditions de ma question : 1 Guitare en accords
plaqués ( Pas de mélodies, pas d'arpèges )

A+
Ben en fait, insister, pas trop, mais juste de quoi entendre qu'on est modal, quoi ! Dans l'exemple que je t'ai donné (Satriani), ce qui fait sonner lydien, c'est la #11 sur le CMAj7. Alors un exemple de grille vite fait, comme ça, qui sonnerait Lydien (en plus j'ai pas de guitare sous la main, donc ce sera juste entendu dans ma tête !) ce serait une grille toute con de deux accords genre
CMaj7(#11) | Am7(13).

En fait ici, les deux accords sont diatoniques (ce qui fait que la grille est pas terrible non plus !), et la #11 du do correspond à la 13 du la, donc on insiste pas mal sur cette note qui en Do donne le coté lydien (l'accord de la a alors le même rôle que le do puiqu'il s'agit d'une simple substitution diatonique).
En tout cas si tu chorus en C Lydien (Do majeur, avec le fa#) sur ces deux accords (comme le fait Satriani au début du morceau) l'effet lydien est garanti.

Mais il y a des moyens certainement plus élégants et subtils de sonner modal, mais je ne saurais pas trop l'expliquer clairement. La musique traditionnelle brésilienne est très lydienne en général, à voir... (Sur Chaos AD de Sepultura, il y a un morceau acoustique dans cette veine - Kaiowas, en ré lydien)

Mais il y a certains standards qui sont modaux (rares c'est sûr) donc farfouille un peu des forums de jazzeux à la recherche du standard modal, après un ptit coup de real book, une analyse vite fait et voilà la recette du morceau modal (si c'était si simple !...)
THC [Toxic Histological Conspiracy] >>> www.thc.free.fr

En ce moment sur théorie...