J'ai un peu cherché pour voir s'il n'y avait pas la réponse à ma question, mais bon j'ai pas trouvé... Ne me lunchez pas s'il vous plait si la question a déjà été posée, je m'en excuse d'avance
Bon voilà, j'ai commencé à voir l'harmonisation de la gamme majeure et une question me turlupine (ça commence bien !) l'esprit :
Bon on va faire simple, avec les accords de 3 sons et la gamme de Do Majeur, je sais que chaque degré de la gamme peut être la fondamentale d'un accord et que pour obtenir l'acord, on superpose les tierces successives qui viennent les unes après les autres dans la gamme. On obtient donc les accords de Do M, Ré m, Mi m, Fa M, Sol M, La M, Si m5b (pour les accords de 3 sons).
Donc voilà, tous ces accords sont compris dans la gamme de Do Majeur si j'ai bien compris, mais est-on obligé de progresser par tierces successives.
Est-ce que Do 5, Do sus4, Ré 5, Ré sus4, Mi 5, Mi sus4, Fa 5, Fa 5b, Sol 5, Sol sus4, La5, La sus4, Si5 et Si 5b (si je me suis pas trompé...) ne sont pas eux aussi compris dans la gamme de Do Majeur ?
Je sais pas si ma question est très claire (moi je la comprends ), mais voilà, je me la posais et je n'a pas (encore) trouvé la réponse.
Messieurs, Dames, à vot' bon coeur !