***Les MODES***

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Jéro a écrit :
... sauf qu'on sait toujours pas à quoi ça sert, un mode, ni une gamme d'ailleurs, quant à la musique elle-même ...

a quoi ca sert les couleurs en peinture ?
si tu sais alors t'as repondu a ta question
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Fast Fret
Merciiiiiiiii

Je suis nouveau sur le site et voici exactement ce que je cherchais,c vraiment cool j'espere que ca va m'aider a m'y remettre.

J'ai DL une multitude de plan pour me renouveller et cote theorie je cherchais un peu en vain....J'y plonge de ce pas et je reviens quand j'ai tout compris !!!

pi kan j'aurais un avatar aussi

maintenant ke je my remet,je crois ce ce site va devenir un passage obligé....vi je sais je debarque mais vraiment il a l'air tres complet,bref bravo.
  • Publié par
    FloS7
    le 27 Juil 2004, 23:00
Je ne suis pas guitariste et plutot pianiste et je trouve cela quand même très intéressant . Donc merci a ceux qui ont fait ces cours ...
Mais je voulais juste demander quelle était la gamme phrygienne de Ab Majeur ( c'est celle qu'on trouve dans le solo guitare + piano a un moment dans In The Name Of God de Dream Theater ) ?
J'ai vu a quoi ca correspondait mais j'ai pas compris ...
( Ab Bb C Db E F G )
Et si vous pouviez juste m'expliquer pourquoi ca serait le must
Merci bcp !
Flo
  • Publié par
    FloS7
    le 01 Août 2004, 16:11
Personne n'est capable de me répondre ??
C'est dommage c'est le seul forum qui est vraiment bien niveau harmonie et ou l'on peut demander a des personnes assez expérimentés en la matière ... S'il vous plait un petit coup de main aux débutants !Merci...
Flo
arpeggi
FloS7 a écrit :
Je ne suis pas guitariste et plutot pianiste et je trouve cela quand même très intéressant . Donc merci a ceux qui ont fait ces cours ...
Mais je voulais juste demander quelle était la gamme phrygienne de Ab Majeur ( c'est celle qu'on trouve dans le solo guitare + piano a un moment dans In The Name Of God de Dream Theater ) ?
( Ab Bb C Db E F G )
Merci bcp !
Flo

Bon là il y a peut être quelque confusion
Dis moi ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches :

- Phrygien : On attribue ce nom au 3eme mode issu de la gamme majeure C’est une gamme mineure qui possède une seconde mineure
> F 2m 3m 4 5 6m 7m

- Phrygien Dominant : on attribue ce nom au 5eme mode issu de la gamme mineure harmonique
C’est une gamme majeure avec une seconde mineure, une sixte mineure et une septième mineure
> F 2m 3M 4 5 6m 7m

- La gamme que tu donnes semble être une gamme mineure harmonique de Fa
F G Ab Bb C Db E
Donc le mode phrygien issu de cette gamme serait
> Do phrygien Dominant C Db E F G Ab Bb

est-ce ce que tu recherches?
  • Publié par
    FloS7
    le 03 Août 2004, 00:35
Merci beaucoup arpeggi ... Ton poste m'a vraiment aidé! Effectivement j'avais quelques confusions ( on va se moquer de moi mais j'oublie a chaque fois qu'il y a deux possibilités de gamme soit Mineur soit Majeur ... ) Donc c'est bien Fa mineur la fameuse tonalité ... Et je crois bien avoir compris les modes ... en fait c'est pas très compliqué ! Parce que il y a certains sites qui m'ont bien embrouillé l'esprit comme celui ci
http://www.zikinf.com/skool/ga(...)e.php
Moi il me faut au moins deux exemples pour comprendre !

Merci bcp encore !
Flo
J'ai un peu cherché pour voir s'il n'y avait pas la réponse à ma question, mais bon j'ai pas trouvé... Ne me lunchez pas s'il vous plait si la question a déjà été posée, je m'en excuse d'avance

Bon voilà, j'ai commencé à voir l'harmonisation de la gamme majeure et une question me turlupine (ça commence bien !) l'esprit :
Bon on va faire simple, avec les accords de 3 sons et la gamme de Do Majeur, je sais que chaque degré de la gamme peut être la fondamentale d'un accord et que pour obtenir l'acord, on superpose les tierces successives qui viennent les unes après les autres dans la gamme. On obtient donc les accords de Do M, Ré m, Mi m, Fa M, Sol M, La M, Si m5b (pour les accords de 3 sons).
Donc voilà, tous ces accords sont compris dans la gamme de Do Majeur si j'ai bien compris, mais est-on obligé de progresser par tierces successives.

Est-ce que Do 5, Do sus4, Ré 5, Ré sus4, Mi 5, Mi sus4, Fa 5, Fa 5b, Sol 5, Sol sus4, La5, La sus4, Si5 et Si 5b (si je me suis pas trompé...) ne sont pas eux aussi compris dans la gamme de Do Majeur ?

Je sais pas si ma question est très claire (moi je la comprends ), mais voilà, je me la posais et je n'a pas (encore) trouvé la réponse.

Messieurs, Dames, à vot' bon coeur !
zamzamx
arpeggi a écrit :
FloS7 a écrit :
( Ab Bb C Db E F G )
Merci bcp !
Flo

Bon là il y a peut être quelque confusion
Dis moi ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherchessyouplait?

- Phrygien : On attribue ce nom au 3eme mode issu de la gamme majeure C’est une gamme mineure qui possède une seconde mineure
> F 2m 3m 4 5 6m 7m

- Phrygien Dominant : on attribue ce nom au 5eme mode issu de la gamme mineure harmonique
C’est une gamme majeure avec une seconde mineure, une sixte mineure et une septième mineure
> F 2m 3M 4 5 6m 7m

- La gamme que tu donnes semble être une gamme mineure harmonique de Fa
F G Ab Bb C Db E
Donc le mode phrygien issu de cette gamme serait
> Do phrygien Dominant C Db E F G Ab Bb

est-ce ce que tu recherches?

le phrygien dominante ca sejoue sur quel type d accord syouplait?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Août 2004, 13:49
zamzamx a écrit :
le phrygien dominante ca sejoue sur quel type d accord syouplait?

degré V de mineur harmonique.

si on est en La mineur: E7
coco_desbois
Question sur la notation des modes :

- dans le cours du guitariste.com, harmonisation de la gamme majeure, on note le mode phrygien par exemple :
F 2b 3b 4 5 5# 7b

- je vois ici une notation différente mais dont je comprends la corrspondance avec celle citée plus haut :
F 2m 3m 4 5 6m 7m

laquelle convient-il d'utiliser ?
merci

Coco
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 17:17
coco_desbois a écrit :
Question sur la notation des modes :

- dans le cours du guitariste.com, harmonisation de la gamme majeure, on note le mode phrygien par exemple :
F 2b 3b 4 5 5# 7b

- je vois ici une notation différente mais dont je comprends la corrspondance avec celle citée plus haut :
F 2m 3m 4 5 6m 7m

laquelle convient-il d'utiliser ?
merci

Coco

il vaut mieux utiliser la seconde: F 2m 3m 4 5 6m 7m ou F b2 b3 4 5 b6 b7, en fait la première est fausse dans la mesure ou la quinte est citée à deux reprises et la sixte omise. Même si la #5 et la b6 sont enharmoniques, il vaut mieux faire la distinction.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 30 Nov 2004, 12:30
Hello à tous

Bon, après moultes hésitations, je me lance pour une question très conne
mais qui me permettrait de bien saisir ce phénomène des modes.

Peut-on jouer modal simplement en accords d'accompagnement
(grille d'accords) avec qu'une guitare ?

Me tapez pas, me tapez pas

Merci
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 2004, 13:10
jpon a écrit :
Hello à tous

Bon, après moultes hésitations, je me lance pour une question très conne
mais qui me permettrait de bien saisir ce phénomène des modes.

Peut-on jouer modal simplement en accords d'accompagnement
(grille d'accords) avec qu'une guitare ?

Me tapez pas, me tapez pas

Merci

ok! même pas une p'tite claque?

bien sur qu'on peut!

moi je pratique à l'occasion un style de jeu pour la musique de mon pays.

en principe on s'accorde en DADGAD mais ce n'est pas obligé , et c'est un jeu très modal.

c'est là

par contre , je ne crois pas que le jargon habituel ionien dorien puisse s'appliquer.

dans d'autres styles , il se peut très bien que le morceau joué soit modal tout simplement.

pour ne pas encore citer "So What" miles Davis et "Impression" John Coltrane" , il y a "Maïden Voyage" de Herbie Hanckock

je mettrai bien la parto en ligne mais j'ai eu vent de problèmes sérieux par rapport aux droits d'auteurs...

En ce moment sur théorie...