"Transposé" est un mot superflu et non approprié dans ce contexte. La suite de notes donnée par MacAlpine est simplement une suite d'arpèges (et non d'arpèges "transposés").
Une transposition consiste à prendre un thème ou une mélodie, et la changer de tonalité.
Exemple:
1) au clair de la lune en Mi majeur
--0-0-0-2-4-2-0-4-2-2-0-----
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2) au clair de la lune en Do majeur
-------------0------0--------------
--1-1-1-3----3-1---3-3-1-------
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Le fait de passer de 1) à 2) s'appelle une transposition (on change l'ensemble d'une pièce d'une tonalité vers une autre, à ne pas confondre avec un changement de tonalité en cours de morceau).
Mac Alpine a écrit :
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---7-------------7------------5----------5-----------4----------4------------
-------9-------------9------------7----------7-----------5----------5--------
-----------10-----------10-----------9----------9-----------7----------7----
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La suite correspond à G - F#mb5 - Em / G - D7 - Em
Il est vrai que le néoclassique regorge de jeu en arpège en suivant "bêtement" l'harmonisation d'une échelle de note (le plus souvent : gamme majeure et gamme mineure harmonique). Ca ne met
aucune transposition en jeu.
Pour rendre une telle suite d'arpèges typique du néoclassique, on s'efforcera de travailler sur
- les renversements des arpèges
- sur leur transition de manière diatonique
- la substitution dominante > diminué
- la mise en avant de la tierce des accords
si ré sol si sol ré (G, tierce mise en avant)
do ré# fa# la fa# ré# (D7 > C° + mouvement conjoint avec l'accord suivant)
mi si mi sol la si la sol mi fa# sol do (Em + trait + mouvement conjoint lors de la reprise sur les notes de G)
Désolé, j'ai du mal avec les Tabs.
Yngwie forever.