Les gammes qui sonnent "néoclassique"

AFox
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  • #1
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    AFox
    le 29 Avr 2006, 10:32
Bon ba voilà tout est dans le titre , est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les gammes qui sonnent néo-classique ( en espérant ne pas dire une connerie).
Merci
AFox
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  • #3
  • Publié par
    AFox
    le 29 Avr 2006, 13:54
Merci c'est cool
  • #4
  • Publié par
    N1c0laS
    le 29 Avr 2006, 21:17
Il y aussi les arpèges diminués qui vont très bien dans le style

En fait la raison est simple, elle est tiré du 7e degré de la gamme mineur harmonique.
The Warrior
super ces informations ! je venais de regarder un concert du G3 sur google videos, je me demande quelles gammes malmsteen utilisent, jet recherche et paf je trouve !

vous en connaissez d'autres eventuellement ?
parce qu'il doit pas se limiter a une gamme et un arpege ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
sunglasses
SexyJuju a écrit :
Mac Alpine a écrit :
- succession d'arpèges transposés


Qu'entends tu par là ?



-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
---7-------------7------------5----------5-----------4----------4------------
-------9-------------9------------7----------7-----------5----------5--------
-----------10-----------10-----------9----------9-----------7----------7----
-------------------------------------------------------------------------------
SexyJuju
désolé j'ai pas compris. si je fais un arpege de mi et apres re ou do, ben je fais des arpeges quoi? ca veut dire quoi transposés ?
Philou38
"Transposé" est un mot superflu et non approprié dans ce contexte. La suite de notes donnée par MacAlpine est simplement une suite d'arpèges (et non d'arpèges "transposés").

Une transposition consiste à prendre un thème ou une mélodie, et la changer de tonalité.

Exemple:

1) au clair de la lune en Mi majeur

--0-0-0-2-4-2-0-4-2-2-0-----
-----------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------

2) au clair de la lune en Do majeur

-------------0------0--------------
--1-1-1-3----3-1---3-3-1-------
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------
------------------------------------

Le fait de passer de 1) à 2) s'appelle une transposition (on change l'ensemble d'une pièce d'une tonalité vers une autre, à ne pas confondre avec un changement de tonalité en cours de morceau).


Mac Alpine a écrit :

-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
---7-------------7------------5----------5-----------4----------4------------
-------9-------------9------------7----------7-----------5----------5--------
-----------10-----------10-----------9----------9-----------7----------7----
-------------------------------------------------------------------------------


La suite correspond à G - F#mb5 - Em / G - D7 - Em

Il est vrai que le néoclassique regorge de jeu en arpège en suivant "bêtement" l'harmonisation d'une échelle de note (le plus souvent : gamme majeure et gamme mineure harmonique). Ca ne met aucune transposition en jeu.

Pour rendre une telle suite d'arpèges typique du néoclassique, on s'efforcera de travailler sur
- les renversements des arpèges
- sur leur transition de manière diatonique
- la substitution dominante > diminué
- la mise en avant de la tierce des accords

si ré sol si sol ré (G, tierce mise en avant)
do ré# fa# la fa# ré# (D7 > C° + mouvement conjoint avec l'accord suivant)
mi si mi sol la si la sol mi fa# sol do (Em + trait + mouvement conjoint lors de la reprise sur les notes de G)

Désolé, j'ai du mal avec les Tabs.
Yngwie forever.
SexyJuju
Oh Philou je suis bien d'accord pour le terme transposé.

Philou38 a écrit :

Mac Alpine a écrit :

-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
---7-------------7------------5----------5-----------4----------4------------
-------9-------------9------------7----------7-----------5----------5--------
-----------10-----------10-----------9----------9-----------7----------7----
-------------------------------------------------------------------------------


La suite correspond à G - F#mb5 - Em / G - D7 - Em


La je comprends pas. Il y a 3 arpeges et tu donnes 5 noms... Mois j'aurais dit : G - F#mb5 - Em
Philou38
Excuse-moi j'aurais du préciser :

F#mb5 a la même fonction que D7, car ces deux accords contiennent le même triton (Fa#-Do).
J'ai donc marqué
1) G - F#mb5 - Em
2) G - D7 - Em

1) correspond stricto sensu aux notes
2) explicite l'accord de dominante

Mais c'est 2 fois la même grille.

Mon slash était donc un séparateur (et non pas Em/G)
Yngwie forever.
SexyJuju
Philou38 a écrit :

Mon slash était donc un séparateur (et non pas Em/G)


Héhé oui je l'avais compris comme ca et je me disais que tu avais pété un cable

En ce moment sur théorie...