Leon_Mambo a écrit :
euh concretement le rapport entre mineur et bémol...
Je crois qu'il est grand temps que j'aille repotasser mes cours de solfége...
Je crois comprendre ce qui te gêne
Lorsque l’on dit par exemple que Do est la Tierce mineure de La, cela signifie que l’intervalle entre La et Do représente une tierce mineure c’est à dire que la distance entre ces deux notes est 1 ton et demi.
On prends toujours comme référence une note centrale, la tonique (ici La) et on calcule les intervalles par rapport à cette note.
Lorsq’un intervalle est nommé « mineur », cela ne veut pas dire que la note possède obligatoirement un bémol, cela est possible mais ce n’est pas déterminé par ça.
Dire qu’une note est la tierce mineure ou septième majeure etc. est une convention d’écriture pour parler en fait d’intervalle.
A l’origine les signes dièses et bémol sont utilisés pour ajuster une note de +1/2 ton (#) ou -1/2 ton(b) sur une partition.
Mais il se peut que les signesbémol ou dièse soient utilisés pour nommer aussi certains intervalles par exemple on appelle souvent un intervalle de quinte diminuée > une quinte bémol noté 5b ou encore 5-
Donc ne pas confondre notes et intervalles (espace entre deux sons)
un dossier à lire sur les intervalles
>ici<