Les gammes jazz

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 13 Mar 2004, 18:31
salut jaimerai connaitre le nom des gammes les plus utilisées pour le jazz, car je veut faire de petite impro jazzy dans mes blues..
Incroyab'
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 13 Mar 2004, 18:36
il me semble que c´est un tres vaste sujet...
Mais les gammmes dimminuees sonnenet bien Jazzy...
Faudrait attendre une lecon d´un des boss de la theorie qui traine sur le forum !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Mar 2004, 19:22
ben heu les plus utiliser dans les standart c les gammes majeurs et mineurs
Arretez de chercher des gammes pour ca ou ca c'est ridicule...prend une gamme majeur et je te dis va zy fait du mozart...ben vala tu serra pasplus avancer alors ca fait 10 post comme ca que je vois faut arreter c bon quoi..vous chercher a vous stereotyper ou quoi?
S'il y avais des gammes pour etre jazz ou bon ou quopi ca se saurrais et on serrai pas comme des con a bosser et a reflechir a tout ca pour arriver a jouer.
En plus sonner jazz ca veut rien dire quoi...

bon ceci dit les jazz standart c'est effectivement majeur et mineur mais ca se joue surtout sur les accord et les notes de passages,rytme etc etc...mais si tu doit bosser quelques chose c'est la musique tonal maj et min avant tout.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2004, 19:51
j'approuve, zigmount
synthaxe
par contre il y a pas besoin de le dire sur ce ton
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2004, 20:00
synthaxe a écrit :
par contre il y a pas besoin de le dire sur ce ton

il a quoi le ton?

ah! "ton" Do majeur.....mais oui

bah , quel ton alors?
StoryClown
il existe quand meme une technique simple (enfin...)
c'est d'utiliser les arpeges septiemes decoulant de l'accords

sur un accord 7 comme en blues

on peut prendre
l'arpege 7 de la fondamentale
l'arpege m7,5b de la tierce
l'arpege m7 de la quinte (ou m7M de la quinte)
l'arpege 7M de la septieme (ou 7M,5# de la septieme)

exemple sur un blues en E
sur E7 >
arpege de E7, G#m7,5b, Bm7, D7M

cette technique marche aussi pour "jazzifier un peu" l'impro sur des accords majeurs ou mineurs sur des chansons pop/rock
synthaxe
les deux
non mais c 'est juste comme ca
l 'auteur n 'est peut etre pas au courant de toutes les subtilites du jazz, on peut lui expliquer plus gentiment
StoryClown
Citation:

Zigmout, le monsieur parle de blues...ca veut surement dire qu'il veut sortir de la sonorité des pentas
.:Sentenza:.
zigmout a écrit :
ben heu les plus utiliser dans les standart c les gammes majeurs et mineurs
Arretez de chercher des gammes pour ca ou ca c'est ridicule...prend une gamme majeur et je te dis va zy fait du mozart...ben vala tu serra pasplus avancer alors ca fait 10 post comme ca que je vois faut arreter c bon quoi..vous chercher a vous stereotyper ou quoi?
S'il y avais des gammes pour etre jazz ou bon ou quopi ca se saurrais et on serrai pas comme des con a bosser et a reflechir a tout ca pour arriver a jouer.

bon ceci dit les jazz standart c'est effectivement majeur et mineur mais ca se joue surtout sur les accord et les notes de passages,rytme etc etc...mais si tu doit bosser quelques chose c'est la musique tonal maj et min avant tout.

tes un rebelle zigmout a chaque post sé pour gueuler ou pour contredire un truc jamais content celui la je vous jure
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 13 Mar 2004, 20:13
synthaxe a écrit :
les deux
non mais c 'est juste comme ca
l 'auteur n 'est peut etre pas au courant de toutes les subtilites du jazz, on peut lui expliquer plus gentiment

Je pense pas que ce sois de l´agréssivité, Zigmout répond toujours sur ce ton, c´est sa facon de dire les choses ....
Car si il était vénère envers tous les forumeur, il ne trainerait plus sur g.com et se casserais pas le cul a faire des réponses comme celles qu´il a pu faire....

Meme si l´inculture de certain (moi le premier) doit l´exaspéré quelque peu... Mais on est là pour apprendre et le meilleur moyen est de se faire engueuler un peu
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 13 Mar 2004, 20:37
Oui effectivement, je ne compte pas me lancer dans le pur jazz, mais jaimerais tout comme stevie ray vaughan par exemple jazzifier un peut mes impro..
Alors si cela n'a pas de rapport avec une gamme donné, pouvez vous m'expliquer les bases de limpro jazz..
Encore mieu, avez vous des sites, en sachant par exemple que se que raconte stroy clown je ny comprEND RIEN.. enfin si mais je n'arrive pas a lappliquer..
Incroyab'
StoryClown
bon...plus simple
un blues en E a la place de jouer sur Em penta, joue sur Bm penta
sur le A7, joue sur Em penta
sue le B7 sur F#m penta
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon un exercice simple...fait tournée en boucle un accord type 7 (sol si re fa par exempl)et laisse toi guider par ton oreille...ca serra un bon debut deja...fait tournée ca sur un piano midi sans mettre de rytme particulier dans un premier temps et ose des truc...tente la fausse note et regarde comment ca reagit...ce type d'accord permet plein plein de truc qu'il serrait trop long a expliquer.

En ce moment sur théorie...