Les gamme à quoi sa sert?

je ne comprend pas a quoi sert une gamme pour composer pouvez vous m'expliquer?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Nov 2009, 14:17
C'est une question hyper importante, mais je suis pas de taille à expliquer, c'est un peu comme "quel est le sens de la vie ?" je passe, je vais faire la vaisselle, tiens ça me changera les idées.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Nov 2009, 16:26
apprend tes gammes! tu me remercieras plus tard!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Nov 2009, 16:52
pour faire une comparaison, c'ets un peu comme si tu demandais a quoi servent les mots quand toi tu vois que t'as deja plein de lettre a disposition....tu peux faire dfrgkdhfvnjsdjfgvsrv si tu veux mais a un moment tu vas t'appercevoir qu'avoir un systeme de coherence aide un chouilla
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Nov 2009, 17:57
zigmout a écrit :
pour faire une comparaison, c'ets un peu comme si tu demandais a quoi servent les mots quand toi tu vois que t'as deja plein de lettre a disposition....tu peux faire dfrgkdhfvnjsdjfgvsrv si tu veux mais a un moment tu vas t'appercevoir qu'avoir un systeme de coherence aide un chouilla

et si tu ecris "hortografe" ça sonne faux ?
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 15 Nov 2009, 11:41
zigmout a écrit :
tu vas t'appercevoir

Quand j'etais au collége, j'avais une prof de français qui m'a puni un jour. La punition, c'etait de copier 100 fois la phrase "Je n'aperçois qu'un P dans le verbe apercevoir"

Ben, croyez moi, c'est efficace pour s'en souvenir
Keep on the sunny side of life
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Nov 2009, 15:45
Le problème , c'est qu'il y a beaucoup de choses dont on doit se souvenir.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 15 Nov 2009, 18:12
je confirme, si on n'avait rien à apprendre, on retiendrait tout beaucoup plus facilement !

OK je connais le chemin
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 24 Nov 2009, 20:49
zigmout a écrit :

Faut pas déconner c'est pas non plus indispensable ...
Tu peux très bien composer et improviser sans connaitre tes gammes (pour à partir du moment ou tu joues depuis un certain temps et que tu improvises quelque chose qui justement est dans le style que tu joues d'habitude)
Mais ça aide.
mirak63
ed_wood a écrit :
zigmout a écrit :

Tu peux très bien composer et improviser sans connaitre tes gammes (pour à partir du moment ou tu joues depuis un certain temps et que tu improvises quelque chose qui justement est dans le style que tu joues d'habitude)
Mais ça aide.

regarde cette vidéo, tu verras ce que la plupart des gens signifient vraiment en parlant de connaitre les gammes
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ed_wood a écrit :
zigmout a écrit :

Mais ça aide.

oui ben tu peux qd meme faire des truc avec des lettres...meme sans mots...apres là on parle d'utilisation courante.

Serieux faudrait tout de meme arrêter de toujours vouloir contredire...si un debutant demande si ca a de l'intérêt d'apprendre ses gammes et quo'n lui repond...ben tu peux faire de la musique atonale, de la musique seriel etc...c'ets vraiment pertinent ???honnetement?

Donc je fait une methaphore pour essayer d'aiguiller...et oui je 'lai pas reflechi des heures mais il n'empêche qu'elle peut aider...peut etre pas mais au moins j'essai...

Bref en face d'un eleves je peux lui expliquer pourquoi tel ou tel notion a ou non de l'importance e tlui montrer des musique sans gammes mais pas sur un forum.

De plus la gammes chromatique est aussi une gamme, par exemple...bref faire un cours sur la musique électroacoustique, ou atonale ou serieux ou la musique de timbre etc a un debutant sur un forum...ca me semblerais déplacé.

Desolé je m'agace un peu mais a croire que les gens ici préfère passer leur temps a casser les autres plutot qu'a aider, histoire de montrer quelles connaissances ils ont...pas de bol car si tu veux jouer sur l'histoire de la musique ou des differentes formes existantes je connais un peu le sujet.

Là au final qqu'un pose une question et tout ce qu'on a c'ets des gens passant leur temps a parler de mon orthographe ou essayant de reprendre une métaphore vite faite pour essayer de contredire.

Juste bravo les gars!

...bon pas de bol en meme temps mirak63 pose un liens utile donc la remarque ne s'adresse pas a toi
Thenick
ed_wood a écrit :
zigmout a écrit :

Mais ça aide.
heu.. je connais des gens qui ne savent ni lire ni écrire... ça ne les empêche pas de parler... ben c'est pareil non ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en plus oui!!...c'ets comme dire qu'hendrix ne connais pas sa penta...il l'a connait mais directement d'oreille ...c'est juste le moyen d'apprentissage qui diffère et pas la conséquence.
mirak63
Thenick a écrit :
ed_wood a écrit :
zigmout a écrit :

Mais ça aide.
heu.. je connais des gens qui ne savent ni lire ni écrire... ça ne les empêche pas de parler... ben c'est pareil non ?

La lecture et l'écriture servent aussi à structurer l'esprit
Donc ça dépend aussi surtout pour quoi faire. Si c'est juste pour demander le sel ou pour faire un argumentaire de vente ou politique.
c'est sur qu'un analphabete doit developper d'autres moyens, comme un grosse mémoire auditive, mais ça a été montré que même chez ceux qui se réclament plus visuel que auditif ou inversement dans l'apprentissage, quand on leur donne les deux ça donne de meilleurs résultats.

Donc j'imagine que pour la musique ça doit pas être bien différent
mirak63
zigmout a écrit :
en plus oui!!...c'ets comme dire qu'hendrix ne connais pas sa penta...il l'a connait mais directement d'oreille ...c'est juste le moyen d'apprentissage qui diffère et pas la conséquence.

après si hendrix n'entendait que des pentas c'est tant mieux pour lui

en plus ça sonne bien ce qu'il fait, il a de la chance lol

En ce moment sur théorie...