Les gamme à quoi sa sert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
zigmout a écrit :
en plus oui!!...c'ets comme dire qu'hendrix ne connais pas sa penta...il l'a connait mais directement d'oreille ...c'est juste le moyen d'apprentissage qui diffère et pas la conséquence.

après si hendrix n'entendait que des pentas c'est tant mieux pour lui

en plus ça sonne bien ce qu'il fait, il a de la chance lol
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca marche aussi avec django...mais je suis pas sur qu'on ai compris la remarque de thenick de la meme maniere par contre
TomTomAtomic
Quand les gens parlent de feeling, ils mettent souvent cette donné en contradiction avec la forme de savoir theorique, c'est a dire que par exemple faire 5-8 sur la corde de E c'est du feeling, et faire A - C c'est de la theorie et de la gamme... Ce qui biensur est n'importe quoi... qu'hendrix soit incapable theoriquement d'expliquer la pentatonique (ou pas) ne veut pas dire qu'il ne l'utilise pas...
Ne pas connaitre une gamme ne veut pas dire qu'on ne l'utilise pas, en l'occurence je pense qu'il veut mieux connaitre la gamme que jouer a taton pour au finale jouer sur la gamme en question mais pouvoir dire le trés en vogue "yeah, je joue feeling, je suis pas un rat de bibliotheque".
mirak63
zigmout a écrit :
ca marche aussi avec django...mais je suis pas sur qu'on ai compris la remarque de thenick de la meme maniere par contre

oui j'ai pas été attentif. En lisant l'enchainement de messages c'est plus clair ou il veut en venir.
ed_wood
J'ai jamais dit qu'on ne les utilisez pas, mais la il demandait si apprendre les gammes, comme on peut les apprendre dans une école de musique était utile, oui c'est utile, mais j'ai eu l'impression que pour vous c'était juste indispensable, tu m'excuseras, mais l'image des lettres c'était fort.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Nov 2009, 23:04
ed_wood a écrit :
J'ai jamais dit qu'on ne les utilisez pas, mais la il demandait si apprendre les gammes, comme on peut les apprendre dans une école de musique était utile, oui c'est utile, mais j'ai eu l'impression que pour vous c'était juste indispensable, tu m'excuseras, mais l'image des lettres c'était fort.

C'est vraiment le côté lassant des forums, où les mêmes sujets idiots sont abordés des dizaines et des dizaines de fois. L'opposition théorie/musicalité en est un bon exemple.

Tu parles d'école de musique. Tu en as fait une?

Zigmout et Thenick disent en substance que l'apprentissage des gammes n'a de finalité que si elle passe par l'oreille. En ce sens, ils font le parallèle avec l'apprentissage du français : on apprend à parler avant de savoir écrire, parce que ça passe par l'oreille. Pour autant, on ne réinvente pas le français. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on n'a pas conscience d'utiliser quelque chose (que ce soit les gammes, ou le français) qu'on ne l'utilise pas.
ed_wood
merci ça j'avais compris ...
mais quand on voit certain post (pas forcément sur ce topic) on croirait que si on n'apprend pas bêtement ses gammes il est impossible d'improviser convenablement par la suite.
Non je n'ai pas fait d'école de musique et je ne vois pas bien le rapport.
Sympa la vidéo de lalimace.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Nov 2009, 23:19
Tu ne vois pas le rapport?

"la il demandait si apprendre les gammes, comme on peut les apprendre dans une école de musique"

Je te cite pourtant non?
Si tu n'as pas fait d'école de musique, qu'est-ce que tu vas te lancer là-dedans et parler d'un truc que tu ne connais pas le moins du monde?
Bornez-vous à parler de trucs que vous connaissez, et le forum aura fait un grand pas.
ed_wood
tu vas me dire que dans les écoles de musique on ne te donnes pas des belle partition ou je ne sais quoi avec les différentes gammes à apprendre ? bah ça me ferait mal tient, pour connaitre pas mal de gens qui sont à l'école de musique, c'est ce qu'on me dit, après je ne sais pas si les technique d'apprentissage sont différentes selon les écoles, j'imagine que oui.
Mais bon je ne pense pas que ça c'était réellement le plus important dans le post.

Et bon quand j'ai dit apprendre comme à l'école de musique c'était pour imagé l'idée d'apprendre les gammes bêtement. Désolé si je t'ai offensé parce que tu es prof de musique ou je ne sais quoi, c'était pas le but
...
TomTomAtomic
Le probleme Ed_wood c'est que non seulement tu ne connais pas ton sujet, et qu'ensuite, tu as une approche de la musique diléttante et qu'en conséquence, sous pretexte que ça marche (ou pas) avec toi, tu pense et tu dit a qui veut l'entendre qu'il est inutile de bossé la musique...
Sauf que tt les grands musiciens te le diront : pour faire bien de la musique, il faut travailler.
ed_wood
J'ai jamais dit que l'enseignement musical était inutile, j'ai dis qu'il était pas indispensable, et tu peux très bien travaillé la musique sans connaitre la théorie.
Faudrait peut être pas déformer ce que je dis non plus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais ce que tu pige pas c'ets que c'ets pareil!!!
chercher ses notes sur sa guitare quand on veut jouer sur un bt c'est "trouver la gamme qu'il faut" ca reviens au meme...j'ai l'impression que tu as l'image des gens qui connaissent la theorie comme"t'as pas le droit de faire autre chose"...alors que non...on te dira"iens ca c'ets ce qu'il y a des plus logique dans un premier temps"...c'est tout...ca evite de réinventer la roue a chaque fois.

Et si tu regarde l'histoire de la musique 99% des grand novateur de la musique, qui vont plus loin que la theorie ben...c'ets des gens qui connaisse justement tres bien la theorie....la musique n'a pas commencé avec hendrix.

Mais bien sur quand les gars qui sont en plein dans la periode"je suis en ecole de musique" ont du mal a en sortir...c'ets logique...mais c'ets juste un cap...mais effectivement ce phenomene existe
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Compare avec le graphisme...imagine un de tes pote qui te dis...je dessine, mais j'en ai rien a foutre d'apprendre...et tu le vois faire des dessin realiste...essayant pdt 10ans de faire des perspectives correctes et te disant qu'il fait ca comme il le sens...alors que tu vois pertinement qu'il reproduit exactement ce que l'on enseigne super rapidement en ecole...sauf que lui il va passer 10 ans a faire des perspective correcte en sentant au feeling ce qu'il faut mais il restera dessus...alors que l'eleve d'une ecole va peut etre faire que ca pdt un an mais il en sortira plus vite au final.
ed_wood
Oui je vois, et bien je dois connaitre que des musicien qui comme tu dis ont encore du mal de sortir du cap " je suis en école de musique" d'un autre coté ils sont assez jeune.
Mais la théorie, j'ai rien contre, j'aurais voulu l'apprendre plus jeune, maintenant j'ai un peu la flemme, mais à la base je voulais juste dire qu'il n'était pas indispensable de connaitre le nom des gammes et savoir les récités sur le bout des doigts, rien de plus, rien de moins. Que ça pouvait aider, mais que chez certaine personne ça se transforme un peu en ce que j'appelle jeu de robot, c'est a dire plus aucune vie, on remet ce que l'on a apprit sans y mettre sa touche personnel (j'arrive pas bien à l'expliquer, mais je pense que si tu entendais ce dont quoi je parle tu verrais tout de suite ce que j'essaie de dire)

(Rien à voir, mais je trouve que le design de guitariste live est moins bien que celui de guitariste.com enfin, sur les topic ça fait plus brouillon, c'est moins clair)

En ce moment sur théorie...