Les degrés??????vous pouvez m'eclairé?

jimmy page
quelqu'un peu m'expliquer ceci?
EX: degré I° II° III°ect......
1 ton ect...
maj ect.....

je vous serais reconnaissant de m'expilquer ce system de lecture
merci!!!!!!
www.paku-puawai.com un groupe qui dechire en provenance de bretagne!!!!!
lag roxanne gaucher-acoustique xp dreadnougth
+un cochon d'inde......ok c'est pas drole...............
Ju-
  • #2
  • Publié par
    Ju-
    le 17 Fév 2004, 14:33
1er degré : Tonique
2éme degré : Sus-tonique
3éme degré : Médiante
4éme defré : Sous dominante
5éme degré : Dominante
6éme degré : Sus dominante
7éme degré : Note sensible (sensible)
8éme degré : Octave ou tonique

Pour le lire par exemple :
Cadence parfaite : enchainement V - I donc : dominante tonique
En pratique : sol-si-ré; do-mi-sol (corrigé !!! Merci Philou :p)

Voilà
Philou38
Ptet que tu voulais dire Cadence parfaite (V) - (I) = Sol-Si-Re ; Do-Mi-Sol
Yngwie forever.
Guitbest
Salut,
en gros chaques degres ont recus ces noms particuliers par rapport a la place et a la fonction qu'ils occupent ds une gamme.
Le 5 eme degre qui est le plus important apres la tonique porte ainsi le nom "dominante"
3e degre se nomme mediante parcequ'il est situe entre la tonique et la dominante.
7e degre se nomme note sensible a cause de sa tendance qui le porte vers la tonique.......
Philou38
Ju- a écrit :

Merci philou


Pas de quoi, ca arrive même aux plus grands
Yngwie forever.
Elrohir
  • #7
  • Publié par
    Elrohir
    le 18 Fév 2004, 20:45
Hum j'y connais pas grand chose et j'ai pas trop compris ce que vous avez dit.

"enchainement V - I " Après tu donnes 3 notes, mais il n'y en a que deux (V et I) non?

Aidez moi svp j'y comprends rien!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Ju-
  • #8
  • Publié par
    Ju-
    le 18 Fév 2004, 21:26
En fait, V est un chiffrage d'accord désignant un accord parfait, fait de 2 tierces.
Imaginons que tu sois en sol majeur, tu montes d'une quinte ca donne : Ré
tu rajoutes 2 tierces superposées ca donne : Ré-Fa#-La (Fa# puisque on est en Sol majeur)

Ensuite le I, tu retombes sur la tonique :
Sol ; tu mets 2 tierces dessus :
Sol-si-ré

Enchainement V - I :
Ré-Fa#-La --- Sol-si-ré

(Ca te fait un enchainement dominante tonique pour la fondamentale)

Avec ca, tu devrais mieux comprendre
J'espère ne aps avoir fait de faute cette fois (philou )
Elrohir
  • #9
  • Publié par
    Elrohir
    le 18 Fév 2004, 21:51
Ah d'accord, en fait c'est la notation que j'avais pas compris, je croyais que tu donnais les notes à jouer, en fait ce sont les notes qui composent chaque accord.
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Either way they die
Ju-
  • #10
  • Publié par
    Ju-
    le 19 Fév 2004, 14:16
Voilà les chiffres sont des chiffrages d'accords (parfaits, dom etc ...).
Il faut bien faire la différence entre les chiffres romains et les chiffres normaux, que j'utilise à tort et a travers pour bien différencier ...
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Keelor
    le 19 Fév 2004, 16:24
Ju- a écrit :
En fait, V est un chiffrage d'accord désignant un accord parfait, fait de 2 tierces.


Ce message est en opposition avec ton précédent message.
Tu dis que V est un chiffrage d'accord, alors que là :
Ju- a écrit :
Cadence parfaite : enchainement V - I donc : dominante tonique
En pratique : sol-si-ré; do-mi-sol

tu dis que c'est un degré.
V et I sont en effet des degrés (tu précises même dominante - tonique).

On utilise les chiffres romains pour les degrés et les chiffres "normaux" pour les chiffrages d'accord.


En fait, il n'est pas nécessaire de préciser le chiffrage des accords de la cadence parfaite, puisque c'est la basse qui fait le mouvement V - I : donc les deux accords sont forcément parfaits.
Ju-
  • #12
  • Publié par
    Ju-
    le 19 Fév 2004, 17:06
N'ayant pas eu l'occasion de mettre en pratique mes connaissances jusqu'à ce jour, je ne suis pas très clair, je me comprends, mais les autres ...
Désolé

En ce moment sur théorie...