Un accord est dit renversé lorsqu'il n'est plus dans on état fondamental, sa tonique n'est plus à la basse !
Un accord de trois sons (ici la triade de C) à 2 renversements possibles :
Prenons l'accord de do majeur C, la plupart du temps sa basse va être une note de son accord, prenons cet accord en Drop 2 :
C/E (Cf. Cours Voicings et Blues de P.Larbier)
Cet accord est un accord de sixte (pour ceux que ca interesse).
Donc j'ai Mi Sol Do.
Accord/Basse
Maintenant, procédons au deuxième renversement :
Drop 3 (Sur ce coup, je sais pas si ca se dit Drop 3 ?)
C/G
C'est un accord de quarte et sixte, cet accord à la particularité de résoudre mais bon ici on s'en **** (L'usage de mots grossiers n'est pas toléré sur GL.com).
Pour un accord mineur c'est le même procédé.
Maintenant si j'ai un accord de 4 sons, j'ai donc .... renversements (complétez la phrase avec le chiffre qu'il manque) : 3 !!! Bravo !
En fait les accords renversés sont peu présents dans le rock/pop ... mais bon, pour le jazz ... Ca sert dans les voicings ...
Prenons CM7, quels sont ses renversements ?
CM7/E
CM7/G
CM7/B
Ca se sont les renversement que l'on rencontre le plus souvent, cependant si j'ai une pédale de La par exemple, il n'est pas interdit, d'avoir :
CM7/A
D'ailleurs, on utilisera souvent les basses pour faire des chromatismes, pour ne pas avoir de fausses relations chromatiques (je pense à cela maintenant).
Des questions, suggestions, remarques, ajouts, corrections, félicitations, fleurs, tomates ???
Toutes ces choses sont bienvenues ...
PS : Pour les positions je te laisse chercher maintenant que tu connais les notes, mais par exemple un Do basse Mi c'est :
-0-
-1-
-0-
-2-
-3-
-0-
Un Do Basse Sol :
-0-
-1-
-0-
-2-
-3-