Pickasso a écrit :
Sur un forum voisin, Mirak63 a mis des liens pour des exos de "ear training", un truc pas bête que j'y ai lu à plusieurs reprises, c'est chanter le nom des notes en les déchiffrant, et de prendre l'habitude de le faire chaque fois que c'est possible. On lit, on chante la note à laquelle on pense, tout en mettant les doigts aux bons endroits. Que l'information passe par les yeux ou par les oreilles, l'important c'est que le cerveau connecte rapidement ensemble
un nom, un son, et une action (chant et placement des doigts). Une espèce d'approche "intégrée"!
Je ne lis pas très vite, mais je me souviens très bien des exercices de lecture "chantée" en jouant en même temps, au piano, quand j'étais un jeune bambin avec encore quelques étoiles dans les yeux... Aujourd'hui, les étoiles dans yeux, c'est la fatigue...
chanter les notes c'est ce que nous conseille les profs au conservatoire, ils insiste même assez lourdement las dessus, c'est un boulot qu'on fait énormément en cours, par exemple chanter Fa Fa# Sol sol # en fonction de l'accord qui se présente, faut que la note soit dans l'accord...pas si évident
ça met beaucoup de temps à venir (2 ans de pratique quotidienne) pour que la note juste sorte spontanément, c'est donc un travail à faire, mais pour l'exam dans un mois et demi faut pas y compter.
En plus on a que 10 minutes pour déchiffrer la partoche, mais on a pas droit à l'instrument, juste au diapason et au métronome. La partition sera une partition facile, un med swing probablement, avec une amplitude de note pas trop large, donc on pourra tout jouer sur une même position, mais y'aura certainement des changements de tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.