Lecture/jeu instantannée

Antoine C.
hello

voilà mon souci:

j'arrive à lire sans problème un thème comme "cantaloupe Island", ou "all the things you are"

techniqement j'arrive à les jouer sans aucun souci.

Le problème c'est quand on me présente une partition de ce niveau et que je dois la jouer instantanément. même avec 10 minutes d'observation avant de commencer à jouer, y'a rien à faire, les doigts ne suive pas au fur et à me sure que la musique défile.

je voulais savoir si certains avait des billes à ce niveau là pour que je puisse progresser dans ce domaine d'autant que j'ai un exam au mois d'avril
Merci
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Fév 2010, 11:35
J'ai un tuyau pour ça, c'est l'entraïnement ; tu déchiffres un thème par jour, ça m'étonnerais que ça paye pas.
Antoine C.
jben2 a écrit :
J'ai un tuyau pour ça, c'est l'entraïnement ; tu déchiffres un thème par jour, ça m'étonnerais que ça paye pas.

je déchiffre, ça oui...le problème, c'est que mes doigts instinctivement ne se pose pas sur les cases des notes correspondantes; alors que je sais où elles sont, ça ne suit pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Fluctua, copyright à moi
Comme ca a été dit, il faut s'entrainer quotidiennement, 10-15 minutes par jour (mais où tu travailles vraiment, pas devant la télé ) et tu verras des progrès rapidement.

Je suppose que quand tu lis, pour l'instant, tu vois la note, ensuite ton cerveau l'interprète, et enfin tu cherches la note pour la jouer. Il faut réussir à supprimer l'étape intermédiaire qui consiste à penser à quelle note tu as affaire. J'ai déjà fait l'expérience avec un pianiste qui déchiffre à toute vitesse, tu lui demandes de dire les notes sans les jouer, il va y arriver mais cela demande un effort qu'il n'a pas l'habitude de faire.
Donc au final, quand tu lis des mots, c'est ta bouche qui parle instantanément sans réfléchir, maintenant il faut que tu fasses parler tes doigts!

EDIT : Pour ton dernier post, il faut apprendre les notes sur le manche pour commencer. Tu prends une note au hasard sur le manche et tu dis direct à quoi elle correspond. Si tu n'y arrives pas c'est que tu dois encore t'entrainer. Seulement à partir de ce moment-là tu pourras passer à l'étape suivante dont j'ai parlé au-dessus.
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Fév 2010, 12:11
Oui, il n'y a pas vraiment de tuyau en la matière, ce que tu décris, c'est juste que les choses ne sont pas encore devenues automatiques, et donc qu'il faut le travailler plus avant.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 14 Fév 2010, 13:30
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est les excuses du type :"Quand mon cerveau droit lit cette note, alors ma main gauche réagit avec retard parce que j'ai eu les oreillons étant petit". On va passer un IRM, à chaque fois qu'on a une difficulté. Il faut s'y mettre c'est tout.
Antoine C.
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Comme ca a été dit, il faut s'entrainer quotidiennement, 10-15 minutes par jour (mais où tu travailles vraiment, pas devant la télé ) et tu verras des progrès rapidement.

Je suppose que quand tu lis, pour l'instant, tu vois la note, ensuite ton cerveau l'interprète, et enfin tu cherches la note pour la jouer. Il faut réussir à supprimer l'étape intermédiaire qui consiste à penser à quelle note tu as affaire. J'ai déjà fait l'expérience avec un pianiste qui déchiffre à toute vitesse, tu lui demandes de dire les notes sans les jouer, il va y arriver mais cela demande un effort qu'il n'a pas l'habitude de faire.
Donc au final, quand tu lis des mots, c'est ta bouche qui parle instantanément sans réfléchir, maintenant il faut que tu fasses parler tes doigts!

EDIT : Pour ton dernier post, il faut apprendre les notes sur le manche pour commencer. Tu prends une note au hasard sur le manche et tu dis direct à quoi elle correspond. Si tu n'y arrives pas c'est que tu dois encore t'entrainer. Seulement à partir de ce moment-là tu pourras passer à l'étape suivante dont j'ai parlé au-dessus.

pour ce qui est des notes sur le manche , ça fait plus de 15 ans que je les connais par coeur en long en large et en travers.

le truc c'est que je pose les doigts et je sais les notes que je fais, mais si on m'impose un rythme et une série de notes à lire puis jouer...ben ça ne se fait pas automatiquement comme dit copyright...

donc je vais suivre votre conseil simplement de pratiquer le déchiffrage et ça devrait pas tarde à venir

ça me fait tout bizarre j'ai l'impression de retourner 15 ans en arrière!
Eric Clapton, 2007.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Fév 2010, 00:13
clair que c'est bluffant la lecture a vue , ce qui impressionant c'est aussi l'anticipation , les mecs t'avale les notes par grappe entiere ( pour anecdote Rondat , m'a raconter que le pianiste classique avec qui il a jouer , a jouer Mindscape a vue quasiment parfaitement , alors qu'il n'avait jamais entendu la piece !!! ca laisse rêveur, car il ya qaund même une partie bien speed a la fin ) , enfin perso je lis la musique mediocrement faute d'entrainement (le piano m'a quand même bien aidé) , mais clairement pas instantanement ( 10 à 15 min par note hihi , bref je suis plutôt du genre ok la c'est un Do, donc faut que je mette le doigt la ect )

Néanmoins je n'en vois pas trop l'interêt dans mons cas , donc ce n'est pas une prise de tête .., je serai donc plutôt dechiffreur besogneux qu'un glorieux lecteur , il faut je penses vraiment avoir un besoin ou une demande "pro" (pour gagner des pepettes) pour s'investir la dedans car cela demande je penses un gros boulot sur plusieurs années ...aprés Nubialis je ne connais pas tes motivations, mon message de t'apportera pas grand chose , mais la reponse de fluctua me semble pas mal

edit : j'avais pas lu jusqu'au bout ta un exam ok !!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Sur un forum voisin, Mirak63 a mis des liens pour des exos de "ear training", un truc pas bête que j'y ai lu à plusieurs reprises, c'est chanter le nom des notes en les déchiffrant, et de prendre l'habitude de le faire chaque fois que c'est possible. On lit, on chante la note à laquelle on pense, tout en mettant les doigts aux bons endroits. Que l'information passe par les yeux ou par les oreilles, l'important c'est que le cerveau connecte rapidement ensemble un nom, un son, et une action (chant et placement des doigts). Une espèce d'approche "intégrée"!

Je ne lis pas très vite, mais je me souviens très bien des exercices de lecture "chantée" en jouant en même temps, au piano, quand j'étais un jeune bambin avec encore quelques étoiles dans les yeux... Aujourd'hui, les étoiles dans yeux, c'est la fatigue...
Antoine C.
Pickasso a écrit :
Sur un forum voisin, Mirak63 a mis des liens pour des exos de "ear training", un truc pas bête que j'y ai lu à plusieurs reprises, c'est chanter le nom des notes en les déchiffrant, et de prendre l'habitude de le faire chaque fois que c'est possible. On lit, on chante la note à laquelle on pense, tout en mettant les doigts aux bons endroits. Que l'information passe par les yeux ou par les oreilles, l'important c'est que le cerveau connecte rapidement ensemble un nom, un son, et une action (chant et placement des doigts). Une espèce d'approche "intégrée"!

Je ne lis pas très vite, mais je me souviens très bien des exercices de lecture "chantée" en jouant en même temps, au piano, quand j'étais un jeune bambin avec encore quelques étoiles dans les yeux... Aujourd'hui, les étoiles dans yeux, c'est la fatigue...

chanter les notes c'est ce que nous conseille les profs au conservatoire, ils insiste même assez lourdement las dessus, c'est un boulot qu'on fait énormément en cours, par exemple chanter Fa Fa# Sol sol # en fonction de l'accord qui se présente, faut que la note soit dans l'accord...pas si évident

ça met beaucoup de temps à venir (2 ans de pratique quotidienne) pour que la note juste sorte spontanément, c'est donc un travail à faire, mais pour l'exam dans un mois et demi faut pas y compter.

En plus on a que 10 minutes pour déchiffrer la partoche, mais on a pas droit à l'instrument, juste au diapason et au métronome. La partition sera une partition facile, un med swing probablement, avec une amplitude de note pas trop large, donc on pourra tout jouer sur une même position, mais y'aura certainement des changements de tonalité
Eric Clapton, 2007.
mirak63
En ce qui concerne le chant des noms de notes, si tu rencontres une altération il préconise de chanter quoi ?
par exemple fa fa# sol
ça se fait pas trop en france je crois, mais aux US apparement ils utilisent pour solmiser les # Do Di Re Ri Mi Fa Fi Sol Si La Li Ti Do et les b en descendant Do Ti Te La Le Sol Se Fa Mi Me Re Ra Do

C'est pas commode à utiliser au premier abord, mais d'un autre côté avoir un son vocal différent pour chanter fa et fa# ça rend aussi les choses un peu plus claires, vu que dire "diese" c'est pas jouable.

J'avais aussi pensé à un truc genre do ro re ri mi fa fol sol sa la li si do et do si sa la lol (haha) sol sa fa mi me re de do ( l'inverse pour # et b, chai pas ^^ )
Antoine C.
mirak63 a écrit :
En ce qui concerne le chant des noms de notes, si tu rencontres une altération il préconise de chanter quoi ?
par exemple fa fa# sol
ça se fait pas trop en france je crois, mais aux US apparement ils utilisent pour solmiser les # Do Di Re Ri Mi Fa Fi Sol Si La Li Ti Do et les b en descendant Do Ti Te La Le Sol Se Fa Mi Me Re Ra Do

C'est pas commode à utiliser au premier abord, mais d'un autre côté avoir un son vocal différent pour chanter fa et fa# ça rend aussi les choses un peu plus claires, vu que dire "diese" c'est pas jouable.

J'avais aussi pensé à un truc genre do ro re ri mi fa fol sol sa la li si do et do si sa la lol (haha) sol sa fa mi me re de do ( l'inverse pour # et b, chai pas ^^ )

en fait pour les altération, tu ne les dis pas, mais tu y penses dans ta tête et surtout tu la chante.
Eric Clapton, 2007.
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 07 Mar 2010, 13:14
Je me souviens d'une prof de musique au collège qui chantait "Faz" pour F# (etc). Ça vaut ce que que ça vaut, mais je trouve ça pas mal, c'est explicite et simple.
martini
Salut Nubilalis,

Je te conseille d'apprendre les notes du manche de la guitare par cœur (d'y aller progressivement, sur la page suivant c'est expliqué : http://www.guitare-improvisati(...)e.php).

Tu peux t'entrainer avec le "Guitar Trainer" proposé en lien sur la page.

Une fois que tu connais une partie de ton manche, joue pleins de morceaux en t'imposant de jouer sur cette partie du manche et à un tempo très lent.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Antoine C.
martini a écrit :
Salut Nubilalis,

Je te conseille d'apprendre les notes du manche de la guitare par cœur (d'y aller progressivement, sur la page suivant c'est expliqué : http://www.guitare-improvisati(...)e.php).

Tu peux t'entrainer avec le "Guitar Trainer" proposé en lien sur la page.

Une fois que tu connais une partie de ton manche, joue pleins de morceaux en t'imposant de jouer sur cette partie du manche et à un tempo très lent.

merci pour ton lien

je me suis donc aperçu que je conaissais mes notes sur le manche par coeur (je m'en doutais mais bon), puisqu'en une minute j'avais déjà 15 réponse de bonne et aucune erreur.

le problème viens donc de la lecture rythme / note, à priori, et surtout quel position adopter sur la manche en fonction de la partition.

j'ai encore pas mal de boulot, d'autant que pour l'exam ça l'a pas fait

merci à tous
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...