TomTomAtomic a écrit :
Nan mais en faite mirak en se qui concerne l'identification des intervalles et de la musique c'est vraiment pas mon interrogation, au contraire, c'est plutot au niveau des dieses a la clef et de la tonalité, je me souviens pas avoir lue une partition en me disant "alors je sais que je suis en D majeur, et la tierce de D est majeur, donc c'est un F#".
Le temps de pensé ça la moment ou je doit jouer la note est deja passé, lire une partition bien doit étre beaucoup plus naturel.
je vais expliquer mieux, c'est pas dans ce sens que je le dis, c'est que quand tu lis, bon t'as les alterations à la clef, et en lisant, si tu lis re mi fa sol, tu te dis pas "ha oui c'est vrai le fa est un fa# car c'est en début de clef".
Dans ton esprit le fa que tu vas lire doit sonner comme une tierce majeure, parceque tu est en re majeur tu sais que tu dois l'entendre ainsi, et ensuite au moment de jouer ou dire la note, ça parait évident que c'est un fa#, tu te poses pas la question, sinon re fa ça sonnerait comme une tierce mineure mais c'est pas ce qu'on est censé entendre. C'est clairement trop rapide pour se le dire ainsi.
Ce que je veux dire c'est que l'oreille et ce que tu es censé entendre dans ton esprit te donne aussi des indications sur ce que tu dois jouer.
C'est pour ça que je prenais pour exemple le fait de recopier un texte. Quand tu veux réécrire une phrase d'un texte, benh tu lis la phrase, comprend le sens, tu l'entends dans ton esprit, et tu réécries sans trop regarder à nouveau la phrase originale, car tu as pu tout mémoriser.
Si par contre c'est un texte dans une langue que tu connais pas, tu n'as pas trop d'autre solution que recopier lettre par lettre et mot à mot, ou au mieux tu fais appel à ta mémoire visuelle. Tu ne peux pas faire appel à ta mémoire auditive ou te référer au sens que tu as compris pour mieux mémoriser une portion, et tu vas carrément moins vite. T'as une béquille au lieu de deux.
bon ça fait un peu branlette intelectuelle désolé, sur la page de wikipedia sur le "sight reading" et "sight singing" ils en parlent un peu.
J'en suis pas à ton niveau de lecture par contre.