Lecture des clés

OMFG.BUTTERS
Les bonnes résolutions sont tombées et je me suis mis en tête de devenir lecteur à vue et maitriser au moins la clé de sol (sans triche, je ne toucherais plus ces foutues tablatures)
ce qui m'inquiète c'est le temps passé et je mets quelques plombes à "déchiffrer" quand c'est un accord... et pourtant c'est pas faute d'avoir fait quelques exos de lecture

Etant un peu "maso" lol je me suis donné également la clé de fa en objectif pour la basse , et là c'est encore plus dur je trouve

Très sérieusement, combien de temps ça vous a pris à vous pour maitriser ? comment vous y entrainiez vous ?

Help please et bonne année à tous
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 05 Janv 2010, 02:04
Tu peux tenter le Dandelot "manuel pratique pour l'étude des clefs".

http://www.amazon.fr/Manuel-pr(...)r=1-1

pour les clefs inutilisées genre UT ou fa 3 ieme ligne, il suffit de transposer en clef de fa ou sol, ça permet de bosser d'autres tonalités.

les exos proposent à chaque fois de commencer par les notes voisines de la tonique et de la dominante, en ajoutant les notes au fur et a mesure.

Ensuite les exos sont centrés autour des intervalles.
avec une quantité plus ou moins importante de seconde tierce quarte quinte sixte septieme octave

niveau progres, en trois mois j'arrive à entendre les notes sans instrument et lire les exos avec majorité de seconde et tierces à une vitesse qui s'améliore de jours en jours et ça se dégrade plus les intervalles deviennent grands.

Certains font des sudoku, moi j'ai trouvé une détente à faire ça et c'est pas inutile par contre

Et tu as ça aussi "Lire musique connaissance intervalles" http://www.amazon.fr/Arbaretaz(...)13538

il est un peu plus barbare, et tu pourras préférer commencer par l'un ou l'autre, ils sont complémentaires je trouve.
OMFG.BUTTERS
Merci pour ta réponse rapide
Donc tu as eu du progrès en trois mois c'est ça, respect

moi ce qui me pose problème c'est pour lire rapidement au dessus du "do aigu" apres les cinq lignes et en dessous du "do grave", le premier en dessous des cinq lignes
c'est grave docteur ?

D'autres témoignages ?

(bon sinon j'ai le temps de plancher sur ces livres, c'est nickel )

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Pickasso
Il suffit de mémoriser les notes des lignes et des interlignes, en Fa et en Sol. Quand on a bien mémorisé ce truc simple, on déchiffre rapidement ce qui est au-dessus et au-dessous de la portée. Avec l'habitude, on n'y pense même plus, on SAIT que la 1ère ligne en bas, en clef de Sol, c'est Do, la 2è est La, etc.

En Sol:

Fa----------------------------------------------------------------
Mi
Ré---------------------------------------------------------------
Do
Si-----------------------------------------------------------------
La
Sol---------------------------------------------------------------
Fa
Mi-----------------------------------------------------------------

En partant (toujours)de la 1ère ligne du bas:

Les lignes: Mi - Sol - Si - Ré - Fa
Les interlignes: Fa - La - Do - Mi

Si des lignes s'ajoutent en haut de la portée, on enchaîne Mi - Sol - Si - Ré - Fa - avec La - Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - Do - Mi etc. Ça tourne en boucle, en sautant simplement 1 note sur 2.

En Fa, en partant (toujours) de la 1ère ligne du bas de la portée, on aurait:

La------------------------------------------------------------
Sol
Fa------------------------------------------------------------
Mi
Ré------------------------------------------------------------
Do
Si-------------------------------------------------------------
La
Sol------------------------------------------------------------

Les lignes: Sol - Si - Ré - Fa - La
Les interlignes: La - Do - Mi - Sol

Ici aussi, on saute simplement 1 note sur 2, et ça enchaîne Sol - Si - Ré - Fa - La - Do - Mi - Sol - Si - Ré etc. Au fond, c'est une seule et même "séquence" de notes, on en saute 1 sur 2 mais on ne commence pas au même endroit selon la portée, c'est vraiment un truc tout bête qu'on apprend par coeur dès le début du solfège.
OMFG.BUTTERS
Excellent Pickasso
apparament oui ça a l'air d'un bon pense bete, je vais m'en armer dès à présent
je devrais avoir moins d'hésitations d'ici quelques semaines de travail (oui oui dur dur mon cerveau)

et je vous passe comment je rame quand à chaque fois il faut bien repenser aux altérations à l'armure (je connais les notes "accidentées dans l'ordre") et ensuite les rejouer sur le morceau, bien faire attention à chaque fois

Enfin, pas si facile en tout cas

en tout cas c'est autre chose que ces merdes de tablatures dans lesquelles j'ai eu tort de m'enfermer before 2010

mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 05 Janv 2010, 11:17
en fait quand tu lis tu ne dis pas à chaque note à oui c'est un fa# et un do# a la clef
en attaquant le morceau tu sais que tu es en re majeur, re est la note pivot, la note tonale, la note de base quoi, et sonne comme la tonique, et que le fa sonnera comme une tierce majeure et le do une septieme majeure.
En fait c'est le fait que tu saches que tu es en re majeur et que le fa doit sonner comme une tierce majeure, qui va te rappeller que ton fa est #.

En lisant les notes tu dois entendre dans ta tête le son qu'elle va faire avant que tu la joue, d'ou l'intéret de se forcer à fredonner à vue, sinon c'est juste du déchifrage et c'est un peu comme recopier un texte dans une langue que tu connais pas en reproduisant betement les mots lettres par lettres sans comprendre les mots et les phrases, un peu comme si tu recopiais un texte dans une langue que tu connais pas.

c'est ce que le bouquin "lire la musique par les intervalles" propose explicitement.
le dandelot est moins clair à ce sujet mais il a les exos les plus abordables je trouve.
TomTomAtomic
OMFG.BUTTERS a écrit :

Très sérieusement, combien de temps ça vous a pris à vous pour maitriser ? comment vous y entrainiez vous ?

Pour devenir lecteur a vue y compris a l'instrument?
Hum je dirais au moins 5 ans pour étre un lecteur moyen, pour maitriser au moins 10 ans.
Il y a pas d'entrainement particulier, il faut lire regulierement c'est plus une question d'habitude qu'une question de technique secrete et d'astuce, et c'est particulierement vrai pour les armures, si ça fait 3 mois que tu y pense ça te semble certainement compliqué, mais avec l'habitude on y pense méme plus.
Mirak63 ton approche me semble bizarre, quand je jouais une partition a une certaine époque je ne me posais pas autant de question.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 05 Janv 2010, 18:06
TomTomAtomic a écrit :
OMFG.BUTTERS a écrit :

Pour devenir lecteur a vue y compris a l'instrument?
Hum je dirais au moins 5 ans pour étre un lecteur moyen, pour maitriser au moins 10 ans.
Il y a pas d'entrainement particulier, il faut lire regulierement c'est plus une question d'habitude qu'une question de technique secrete et d'astuce, et c'est particulierement vrai pour les armures, si ça fait 3 mois que tu y pense ça te semble certainement compliqué, mais avec l'habitude on y pense méme plus.
Mirak63 ton approche me semble bizarre, quand je jouais une partition a une certaine époque je ne me posais pas autant de question.

Avant quelques temps c'était même pas concevable qu'en lisant une partition je puisse entendre dans ma tête la musique que ça fait sans avoir un instru pour entendre le son que les notes font. Et en fait je voyais même pas l'intérêt de la lecture tout simplement.
Je me dis que je dois pas être le seul dans ce cas, d'où peut être mon trop grand détail.
Si je me suis mis à apprendre à lire, c'est plus dans le but d'avoir une meilleur representation mentale de ce que j'entend, jouer des oeuvres m'interesse pas forcément.
Sisi t'as bien lu, j'apprends à lire pour améliorer mon impro
Car si ça marche dans le sens : voir -> entendre ce que ça fait, ça doit bien aussi contribuer à améliorer indirectement l'autre sens : entendre -> voir les rapports entre les notes.

je pense pas que je me prenne la tête, les trucs dont je parle sont à la base de certains bouquins pédagogiques, comme celui de marie claude arbaretaz.
OMFG.BUTTERS
Eh bien ! comme à mon habitude je vais lancer un petit omfg !
mais c'est plutot rassurant 5 ans pour devenir lecteur moyen, ça va d'un coté ça me réconforte
je pense avoir bien progressé quand il y a un tempo assez lent, marqué adagio en début de morceau, ça va pour trouver le nom des rondes, noires, blanches le plus rapidement. je me trompe de temps en temps quand meme avec la note diésé mais qu'il l'est pas ensuite, ça arrive je débute

Mais alors juste pour me faire peur j'ai regardé une "gamme ascendente" je sais pas si c'est le bon terme a la yngwie sur le début de trilogy, et là j'ai pris peur mdr

allez j'arrete de me mettre des étoiles dans les yeux avec cet exemple a la con et je retourne bosser non mais

motivation, motivation...

pour la petite histoire de repérer de suite la tonalité du morceau, je veux bien mais comme vous l'avez compris je suis une quiche en solfège et je crains de devenir plus un robot qui copie betement tel un ordi
j'ai beau essayer de travailler mon oreille j'arrive toujours pas à dire quel note on a à tel moment, et je crains que ça devienne un fardeau quand je voudrais improviser dans quelques années, puisque je n'évalue pas à sa juste valeur la hauteur des notes et tout, m'voyez ?

Mais bon, dans un premier temps, lecture imposée, et travail acharné !

mirak63
OMFG.BUTTERS a écrit :
pour la petite histoire de repérer de suite la tonalité du morceau, je veux bien mais comme vous l'avez compris je suis une quiche en solfège et je crains de devenir plus un robot qui copie betement tel un ordi

benh la tonalité il y a des moyens mnémotechinique pour la déterminer
par exemple tu prends le dernier # à la clef, et la tonalité c'est la note qui est à un demi ton de plus.

si t'as fa# et do# à la clef ça donne donc re.

pour les b la tonalité est donné par le nom de l'avant dernier b à la clef.

OMFG.BUTTERS a écrit :
j'ai beau essayer de travailler mon oreille j'arrive toujours pas à dire quel note on a à tel moment, et je crains que ça devienne un fardeau quand je voudrais improviser dans quelques années, puisque je n'évalue pas à sa juste valeur la hauteur des notes et tout, m'voyez ?

le bouquin "Lire la musique par la connaissance des intervalles" est ce qu'il te faut alors.
Commence le plus tôt possible car c'est vraiment un travail long.
TomTomAtomic
Nan mais en faite mirak en se qui concerne l'identification des intervalles et de la musique c'est vraiment pas mon interrogation, au contraire, c'est plutot au niveau des dieses a la clef et de la tonalité, je me souviens pas avoir lue une partition en me disant "alors je sais que je suis en D majeur, et la tierce de D est majeur, donc c'est un F#".
Le temps de pensé ça la moment ou je doit jouer la note est deja passé, lire une partition bien doit étre beaucoup plus naturel.

OMFG.BUTTERS il faut comprendre qu'en faite la lecture a vue, c'est comme de la lecture, avant de lire de maniere correcte il faut compté au moins 5 bonnes années, et encore, lire un livre c'est quelque chose de bien moins contreignant, tu peu lire a ton rythme a ta vitesse et articuler a ta façon, lire de la musique c'est suivre un tempo, accelerer quand on nous le demande. Donc oui je pense 5 bonnes années c'est une bonne base de depard pour atteindre un niveau moyens.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Nan mais en faite mirak en se qui concerne l'identification des intervalles et de la musique c'est vraiment pas mon interrogation, au contraire, c'est plutot au niveau des dieses a la clef et de la tonalité, je me souviens pas avoir lue une partition en me disant "alors je sais que je suis en D majeur, et la tierce de D est majeur, donc c'est un F#".
Le temps de pensé ça la moment ou je doit jouer la note est deja passé, lire une partition bien doit étre beaucoup plus naturel.

je vais expliquer mieux, c'est pas dans ce sens que je le dis, c'est que quand tu lis, bon t'as les alterations à la clef, et en lisant, si tu lis re mi fa sol, tu te dis pas "ha oui c'est vrai le fa est un fa# car c'est en début de clef".
Dans ton esprit le fa que tu vas lire doit sonner comme une tierce majeure, parceque tu est en re majeur tu sais que tu dois l'entendre ainsi, et ensuite au moment de jouer ou dire la note, ça parait évident que c'est un fa#, tu te poses pas la question, sinon re fa ça sonnerait comme une tierce mineure mais c'est pas ce qu'on est censé entendre. C'est clairement trop rapide pour se le dire ainsi.

Ce que je veux dire c'est que l'oreille et ce que tu es censé entendre dans ton esprit te donne aussi des indications sur ce que tu dois jouer.

C'est pour ça que je prenais pour exemple le fait de recopier un texte. Quand tu veux réécrire une phrase d'un texte, benh tu lis la phrase, comprend le sens, tu l'entends dans ton esprit, et tu réécries sans trop regarder à nouveau la phrase originale, car tu as pu tout mémoriser.

Si par contre c'est un texte dans une langue que tu connais pas, tu n'as pas trop d'autre solution que recopier lettre par lettre et mot à mot, ou au mieux tu fais appel à ta mémoire visuelle. Tu ne peux pas faire appel à ta mémoire auditive ou te référer au sens que tu as compris pour mieux mémoriser une portion, et tu vas carrément moins vite. T'as une béquille au lieu de deux.

bon ça fait un peu branlette intelectuelle désolé, sur la page de wikipedia sur le "sight reading" et "sight singing" ils en parlent un peu.
J'en suis pas à ton niveau de lecture par contre.
TomTomAtomic
Trés franchement, non, je ne pense pas que ce soit une solution, j'ai eu pleins de petit eleves qui d'oreille étaient incapable de differencier une 3ce Majeur d'une 3ce mineur sans un long moment de reflexion, alors si je leur dit "ici tu te programme a entendre une 3ce majeur" ils vont faire des yeux de pasteque, et pourtant ils lisaient sans probleme les partations avec 3 diese/bemol.
Ce truc ça marche peut étre quand tu as deja un gros gros niveau (auquel cas de toute façon, tu ne pose plus la question # pas #), mais pour l'apprentissage dire "ici c'est une 3ce majeur" en soit n'implique rien quand tu le joue, tu peu savoir que c'est une 3ce majeur, mais l'harmonie fluctue, ce qui est une 3ce majeur sur une 1mesure peu devenir une 7eme mineur sur l'autre mesure.
L'intervalle est un principe relatif, c'est la 3ce majeur DE tel ou tel note.
A mon avis il vaut mieux avoir (et de toute façon, c'est le but de la lecture de note) une base absolu.
C'est Fa# = c'est fa# que ce soit la tierce de ci de ça, on s'en fou completement, et je dirais méme, quand on joue on as pas le temps de se dire "hem alors le je sais qu'ici on est en Dmajeur, tiens il y a un Fa par dessus un accord Em, et comme on est en Dmajeur je sais que l'intervalle sera une 2de majeur, DONC le FA est #".
Sinom j'ai eu un niveau trés correct de lecteur de note, mais la lecture de note ça s'entretient, donc aujourd'hui je suis certainement dans la liste des lecteur de note trés mediocre, (je doit pouvoir lire et jouer de la double jusque 80bpm sans hesitation je pense).
mirak63
benh c'est cependant comme ça que c'est enseigné dans le livre de de marie claude abarteraz.
L'idée générale c'est je pense qu'avec la répétition, ça passe dans l'inconscient.

elle préconise d'associer l'image sur la portée, aux mots des notes et aux sensations (auditive donc)

au début elle propose aux éleves de s'habituer à l'intervalle de majeure, en se référant à un air connu, et demande aux eleves de trouver un autre exemple.
au debut en ascendant puis en descendant puis pareil avec la seconde mineure.

apres il y a un graphique, avec une ligne droite, et ça monte et descend plus ou moins suivant la taille des intervalles par rapport à la note de base. Pour d'apres elle oublier les thèmes et recapituler les sensations étudiées (secondes mineure et majeure ascendante et descendante)

apres elle attaque avec la representation graphique sur partition, donc bien montrer que les secondes, c'est toujours un écart entre une ligne et un interligne.

Puis elle ajoute le nom des notes et les bemols et dieses, avec des exemples ou ça commence à partir d'une note non altérée, puis ensuite avec des notes # ou b comme base. Avec des exemples ou il y a juste la note de base et une fleche ascendante ou descendente et il faut compléter.

ensuite elle propose d'exploiter les intervalles dans des gammes et modes sur partition, à compléter et transposer.

ensuite en improvisation ou les eleves doivent etre capable d'utiliser les intervalles pour créer des vocalises

ensuite des exos lecture qu'il faut faire en audition interieure ou en vocalise

tout un programme, c'est assez bourrin, et ce que je trouve vraiment dur c'est qu'il y a pas mal de trucs chromatiques que notre oreille à déjà à la base du mal à entendre par rapport à du tonal.
TomTomAtomic
Elle peu ecrire ce qu'elle veut marie je sais pas quoi.
Maintenant on va pas atteindre que l'eleve entende tout les intervalles et les renversement avant la pratique de la lecture de note, ça me depasse un peu ce genre de truc, dans un premier temps on te demande de jouer quelque chose pas forcement de l'entendre, on demande pas a un eleve de faire comme salieri dans Amadeus, qui entend la musique comme un disque en regardant une partition.
Tt tes exercices sonore c'est plus de l'Ear Training que de la lecture de note, l'ideal c'est les 2, mais dans on premier temps on ne peu pas demander a quelqu'un de conditionner sa lecture par rapport a son oreil.

En ce moment sur théorie...