TomTomAtomic a écrit :
Ben ouep, aprés plusieurs années (et plusieur c'est bien faible comme mot) on peu se posé la question.
Maintenant on va pas demandé a un debutant de lire, entendre et jouer et ce DES le debut, lire entendre et jouer c'est un travail de plusieurs années, et le plus important c'est deja d'arrivé a lire et a reproduire.
je sais pas, ça me paraitrait logique de le faire conjointement vu que ultimement c'est l'idéal, un peu comme quand t'apprends à lire, c'est évidement une étape importante de reconnaitre les symboles des lettres, de leur donner un son, puis on associe rapidement les lettres pour former des syllabes qui font des sons, et on forme des mots souvent utilisés.
En conservatoire t'es bien obligé de faire 1 an de solfege avant d'aborder un instrument et donc de devoir penser aux sons non ?
ce que tu proposes de juste reproduire les notes, ça me parait comme apprendre à lire juste en recopiant les mots dans un logiciel qui prononce automatiquement le texte. Au final, t'apprends surtout à recopier du texte qu'a comprendre le sens de ce que tu lis.
Bon en musique juste reproduire à un peu plus d'intérêt.
TomTomAtomic a écrit :
Mais c'est pas ce qu'on demande a un debutant dans un premier temps.
Tu parle de conception, mais deja ça veut dire que tu as ton avis et que tu connais la chose, donc ce n'est pas une vision de debutant.
On demande pas a un debutant de jouer du violon juste a sa premiere utilisation ni d'entendre la musique comme sur un CD en lisant une partition, toi tu y arrive?
Ce que tu dit en faite, est ce que tu le pratique au finale et au bout de combien de temps et surtout, est ce que tu y arrive?
Quand ton MP3 ne marche plus, une simple partition le remplace sans probleme?
alors j'ai déjà fait du ear training avant, mais sans me soucier des notes, et ensuite je me suis dit que pour mieux s'y retrouver associer les notes serait sans doute mieux.
Donc j'ai commencé à apprendre à lire il y a 4 mois, avec le Dandelot.
Je peux donc lire les exercices sans instruments, la plupart sont en do majeur, et en fait plus les exercices contiennent des intervalles grands plus j'ai du mal à le faire vite, mais par rapport au début je constate vraiment des progres, au point que maintenant les exemples sur wikipedia par exemple, je peux les lire sans instrument, ou alors une grille, je peux la lire sans instrument. Après avec le temps ça ira de plus en plus vite j'espere.
TomTomAtomic a écrit :
Il ne faut pas faire un bloque et rendre dependante tte les données que forme la musique, c'est une erreur.
Aprés tu fait ce que tu veut, mais avec cette methode, si tu l'applique a la lettre tu sera surrement un super musiciens (encore que) dans 20 ans... un peu long pour au final ne faire QUE jouer ce qu'on te demande a partir d'une partition
Que tu ai des envies personnel dans se domaine et t'en mieux, maintenant ce n'est pas la priorités des priorités pour le mec qui veut apprendre a lire et rejouer la musique.
benh je pense pas trop avoir ce soucis car mon objectif reel n'est pas de savoir lire une partition comme un livre.
Mon objectif est en fait l'inverse, c'est à dire qu'en entendant un truc, dans mon esprit ou sur un disque, que je vois directement les rapports entre les notes, pour avoir une meilleur représentation visuelle et ne plus avoir qu'a savoir où se trouvent les notes sur l'instrument. Je suis d'accord aussi qu'en réalité quand on joue on se base aussi sur l'association reflexe mouvements/oreille, mais concernant l'association oreille/notes j'avais rien aucune base, nada.
Mais je pense que comme en français, un type qui sait bien lire et écrire aura toujours plus de facilité en expression orale, même si quand il parle il voit pas défiler texto ce qu'il dit, le travail de fond sur la lecture et ecriture à mon avis paye.
enfin bon c'est ma base de travail pour le moment, on verra bien ce que ça donne, j'espere que ça va améliorer les choses