Lecture des clés

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Elle peu ecrire ce qu'elle veut marie je sais pas quoi.
Maintenant on va pas atteindre que l'eleve entende tout les intervalles et les renversement avant la pratique de la lecture de note, ça me depasse un peu ce genre de truc, dans un premier temps on te demande de jouer quelque chose pas forcement de l'entendre, on demande pas a un eleve de faire comme salieri dans Amadeus, qui entend la musique comme un disque en regardant une partition.
Tt tes exercices sonore c'est plus de l'Ear Training que de la lecture de note, l'ideal c'est les 2, mais dans on premier temps on ne peu pas demander a quelqu'un de conditionner sa lecture par rapport a son oreil.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ce truc ça marche peut étre quand tu as deja un gros gros niveau (auquel cas de toute façon, tu ne pose plus la question # pas #), mais pour l'apprentissage dire "ici c'est une 3ce majeur" en soit n'implique rien quand tu le joue, tu peu savoir que c'est une 3ce majeur, mais l'harmonie fluctue, ce qui est une 3ce majeur sur une 1mesure peu devenir une 7eme mineur sur l'autre mesure.
L'intervalle est un principe relatif, c'est la 3ce majeur DE tel ou tel note.

benh il y a plusieurs plans je pense
la note à tout moment tu peux penser à sa fonction et sonorité par rapport à la tonique, ou à la fondamentale, ou à la note mélodique précédente.

TomTomAtomic a écrit :
Sinom j'ai eu un niveau trés correct de lecteur de note, mais la lecture de note ça s'entretient, donc aujourd'hui je suis certainement dans la liste des lecteur de note trés mediocre, (je doit pouvoir lire et jouer de la double jusque 80bpm sans hesitation je pense).

mais tu parles de lire et entendre ce que tu joues, ou de rejouer sur instrument direct ?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Elle peu ecrire ce qu'elle veut marie je sais pas quoi.
Maintenant on va pas atteindre que l'eleve entende tout les intervalles et les renversement avant la pratique de la lecture de note, ça me depasse un peu ce genre de truc, dans un premier temps on te demande de jouer quelque chose pas forcement de l'entendre, on demande pas a un eleve de faire comme salieri dans Amadeus, qui entend la musique comme un disque en regardant une partition.
Tt tes exercices sonore c'est plus de l'Ear Training que de la lecture de note, l'ideal c'est les 2, mais dans on premier temps on ne peu pas demander a quelqu'un de conditionner sa lecture par rapport a son oreil.

je vais te recopier un passage en préface du livre

Citation:
Pourquoi malgré plusieurs années d'études solfégiques du langage musical, la plupart des eleves ne peut entendre une partition sans le recours d'un instrument ?
Pourquoi veaucoup d'entre eux peuvent ils reproduire sans erreur un fragement musical donné, mais au moment de le transcrire écrivent sans s'en appercevoir des notes n'ayant qu'un lointain rapport avec la ligne mélodique donnée ?
Pourquoi d'autres chantent ils faux en lisant correctement le nom des notes ?
De toute évidence parceque l'association entre sensations et signes a été incorrectement réalisée, soit à cause d'une progression trop rapide, soit à cause d'un travail trop théorique.

Par exemple, les exervices de lecture de notes parlées menent a ne former qu'un reflexe : image-mots, sans liaison avec la sentation. Reconnatire FA LAb sur une portée, savoir (apres avoir compté les tons et demi tons) qu'il y a une tierce mineure entre ces deux notes ne sert à rien, si l'eleve n'entend pas l'espace sonore que constitue une tierce mineure. CEci revient à connaitre l'alphabet et la phonétique d'une langue sans comprendre le sens des mots"

En résumé :
La sensibilisation aux phénomènes sonores doit etre le point de depart et le but de tout enseignement musical. les signes musicaux ne sont que des les intermédiaires permettant de materisaliser ces sensations. LIRE c'est ENTENDRE, donc RESSENTIRE la musique.
La progression nécéssaire pour l'apprentissage de la lecture musicale quel que soit l'age de l'eleve doit être:

1er stade: Ecoute attitude passive - découverte de la sensation
2ieme stade : imitation improvisation, stade actif, approche personnelle de l'element travaillé.
3emem stade: LEcture, association progressive de cet élément avec les signes le representant.

lol, le boulet, bon j'était motiv, la prochaine fois je prendrais une photo de la page.

Quand on apprend le français, on le fait d'une certaine façon, je me rappelle qu'on avait des lettres attachées aux murs et qu'on les étudiait une par une, avec des images correspondant au mots commençant par ces lettres, et pareil avec les syllabes je crois.
Donc on associais tres vite le son au symboles et au sens.

Je pense qu'elle propose de faire ça le plus rapidement possible.

apres c'est sur que si tu donnes pas du concret en parallele les eleves vont péter un plomb
tu dis que c'est du ear training, mais pour certains la lecture ne peut être conçue autrement qu'avec une sensation auditive à la lecture

apres c'est sur que si t'as une classe avec plein de gamins, ça peut prendre du temps de vérifier que chaque gamin sait bien reproduire un demi ton a partir d'une note de base
ton boulot doit être passionnant en tout cas
TomTomAtomic
Je parle de lire entendre et jouer (lecture a vue quoi).
Sinom, dans ta preface il y a un truc qui met au clair directe :
Citation:
Pourquoi malgré plusieurs années d'études solfégiques du langage musical, la plupart des eleves ne peut entendre une partition sans le recours d'un instrument ?

Ben ouep, aprés plusieurs années (et plusieur c'est bien faible comme mot) on peu se posé la question.
Maintenant on va pas demandé a un debutant de lire, entendre et jouer et ce DES le debut, lire entendre et jouer c'est un travail de plusieurs années, et le plus important c'est deja d'arrivé a lire et a reproduire.

Citation:
tu dis que c'est du ear training, mais pour certains la lecture ne peut être conçue autrement qu'avec une sensation auditive à la lecture

Mais c'est pas ce qu'on demande a un debutant dans un premier temps.
Tu parle de conception, mais deja ça veut dire que tu as ton avis et que tu connais la chose, donc ce n'est pas une vision de debutant.

On demande pas a un debutant de jouer du violon juste a sa premiere utilisation ni d'entendre la musique comme sur un CD en lisant une partition, toi tu y arrive?
Ce que tu dit en faite, est ce que tu le pratique au finale et au bout de combien de temps et surtout, est ce que tu y arrive?
Quand ton MP3 ne marche plus, une simple partition le remplace sans probleme?
Il ne faut pas faire un bloque et rendre dependante tte les données que forme la musique, c'est une erreur.
Aprés tu fait ce que tu veut, mais avec cette methode, si tu l'applique a la lettre tu sera surrement un super musiciens (encore que) dans 20 ans... un peu long pour au final ne faire QUE jouer ce qu'on te demande a partir d'une partition
Que tu ai des envies personnel dans se domaine et t'en mieux, maintenant ce n'est pas la priorités des priorités pour le mec qui veut apprendre a lire et rejouer la musique.
OMFG.BUTTERS
vous êtes quand mêmes bien calés sur la question vous deux et merci encore pour votre participation
après vous avoir lu et compris 10% de ce qui était pas trop théorique, je crois qu'au final je veux arriver au stade
1-ressentir la musique encore plus (bien qu'elle me donne déjà beaucoup de sensations)
2-lire et savoir retranscrire immédiatement tel note donnée

si dans quelques années je joue un recueil de partitions "best of" d'oeuvres classiques connues, je serais déjà bien content de moi, je dis ça, pour exemple, le cygne de saint saens, par exemple, rien que ça (parmi d'autres) et je serais déjà bien bien content

niveau amas de connaissances théoriques, je veux pas trop m'enfermer là dedans, j'ai encore de belles soirées à vivre (je vous passe les détails..)

merci les pros !
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
OMFG.BUTTERS
j'ai acheté le "classical fake book" volume 2
les accords sont indiqués, et il reste plus qu'a déchiffrer la clé de sol
(y a quand meme de temps en temps de petites clé de fa par ci par là)
j'en joue déjà quelques unes dessus (no mito inside)

mais j'ai commandé d'autres bouquins pour me faire violence aussi, que ce soit pour les intervalles, mais aussi clé de fa pour la basse !

Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Janv 2010, 09:22
Pourquoi avoir fermé le topic sur les gammes mélodiques purée. Il faisait de mal à personne ce topic, c'est déjà pas facile de suivre une discussion quand on a du boss et qu'on peut pas rester rivé à son clavier, mais alors si en plus les topic son fermés de façon intempestive alors ça va être encore plus dur. Désolé pour le HS Omega 3.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ben ouep, aprés plusieurs années (et plusieur c'est bien faible comme mot) on peu se posé la question.
Maintenant on va pas demandé a un debutant de lire, entendre et jouer et ce DES le debut, lire entendre et jouer c'est un travail de plusieurs années, et le plus important c'est deja d'arrivé a lire et a reproduire.

je sais pas, ça me paraitrait logique de le faire conjointement vu que ultimement c'est l'idéal, un peu comme quand t'apprends à lire, c'est évidement une étape importante de reconnaitre les symboles des lettres, de leur donner un son, puis on associe rapidement les lettres pour former des syllabes qui font des sons, et on forme des mots souvent utilisés.
En conservatoire t'es bien obligé de faire 1 an de solfege avant d'aborder un instrument et donc de devoir penser aux sons non ?

ce que tu proposes de juste reproduire les notes, ça me parait comme apprendre à lire juste en recopiant les mots dans un logiciel qui prononce automatiquement le texte. Au final, t'apprends surtout à recopier du texte qu'a comprendre le sens de ce que tu lis.
Bon en musique juste reproduire à un peu plus d'intérêt.

TomTomAtomic a écrit :
Mais c'est pas ce qu'on demande a un debutant dans un premier temps.
Tu parle de conception, mais deja ça veut dire que tu as ton avis et que tu connais la chose, donc ce n'est pas une vision de debutant.

On demande pas a un debutant de jouer du violon juste a sa premiere utilisation ni d'entendre la musique comme sur un CD en lisant une partition, toi tu y arrive?
Ce que tu dit en faite, est ce que tu le pratique au finale et au bout de combien de temps et surtout, est ce que tu y arrive?
Quand ton MP3 ne marche plus, une simple partition le remplace sans probleme?

alors j'ai déjà fait du ear training avant, mais sans me soucier des notes, et ensuite je me suis dit que pour mieux s'y retrouver associer les notes serait sans doute mieux.
Donc j'ai commencé à apprendre à lire il y a 4 mois, avec le Dandelot.
Je peux donc lire les exercices sans instruments, la plupart sont en do majeur, et en fait plus les exercices contiennent des intervalles grands plus j'ai du mal à le faire vite, mais par rapport au début je constate vraiment des progres, au point que maintenant les exemples sur wikipedia par exemple, je peux les lire sans instrument, ou alors une grille, je peux la lire sans instrument. Après avec le temps ça ira de plus en plus vite j'espere.

TomTomAtomic a écrit :
Il ne faut pas faire un bloque et rendre dependante tte les données que forme la musique, c'est une erreur.
Aprés tu fait ce que tu veut, mais avec cette methode, si tu l'applique a la lettre tu sera surrement un super musiciens (encore que) dans 20 ans... un peu long pour au final ne faire QUE jouer ce qu'on te demande a partir d'une partition
Que tu ai des envies personnel dans se domaine et t'en mieux, maintenant ce n'est pas la priorités des priorités pour le mec qui veut apprendre a lire et rejouer la musique.

benh je pense pas trop avoir ce soucis car mon objectif reel n'est pas de savoir lire une partition comme un livre.
Mon objectif est en fait l'inverse, c'est à dire qu'en entendant un truc, dans mon esprit ou sur un disque, que je vois directement les rapports entre les notes, pour avoir une meilleur représentation visuelle et ne plus avoir qu'a savoir où se trouvent les notes sur l'instrument. Je suis d'accord aussi qu'en réalité quand on joue on se base aussi sur l'association reflexe mouvements/oreille, mais concernant l'association oreille/notes j'avais rien aucune base, nada.
Mais je pense que comme en français, un type qui sait bien lire et écrire aura toujours plus de facilité en expression orale, même si quand il parle il voit pas défiler texto ce qu'il dit, le travail de fond sur la lecture et ecriture à mon avis paye.

enfin bon c'est ma base de travail pour le moment, on verra bien ce que ça donne, j'espere que ça va améliorer les choses
mirak63
OMFG.BUTTERS a écrit :
niveau amas de connaissances théoriques, je veux pas trop m'enfermer là dedans, j'ai encore de belles soirées à vivre (je vous passe les détails..)

merci les pros !

c'est toujours le probleme de la vision théorique de la théorie
alors qu'en fait la théorie c'est très lié à la pratique et à ce qu'on entend vraiment

par exemple, si je te dis "table", tu penses à une table, tu vas voir l'image d'une table, tu vas entendre le mot table dans ta tête, en pensant plus consciement, tu vas t'imaginer les cas ou tu utilises une table par exemple manger ou bosser dessus, eventuellement qu'elle peut avoir quatres pieds etcetera.

en musique c'est pareil. Si je te dis "tierce majeure", tu dois pouvoir entendre une tierce majeure dans ta tête, et en tentant d'y réfléchir plus consciement, te representer une distance correspondant à l'intervalle, te rappeller qu'on le retrouve dans un accord majeur parfait, ou un accord mineur, et surtout immédiatement entendre ces cas, ou que ça t'évoque une mélodie que tu connais.

Et c'est pareil pour tous les concepts genre intervalles, gammes accords, cadence, II V I etcetera

En fait la théorie n'est en effet que de la théorie chiante et inutile si on associe pas les concepts à des réalité sonores, mais en réalité la vraie connaissance de la théorie, c'est quand on est capable d'associer du sonore aux concepts.

J'ai mis du temps à piger la façon de correctement utiliser et apprendre la théorie pour ma part, et je vois tout de suite quand un gars est dans la situation ou j'étais avant.
mirak63
jben2 a écrit :
Pourquoi avoir fermé le topic sur les gammes mélodiques purée. Il faisait de mal à personne ce topic, c'est déjà pas facile de suivre une discussion quand on a du boss et qu'on peut pas rester rivé à son clavier, mais alors si en plus les topic son fermés de façon intempestive alors ça va être encore plus dur. Désolé pour le HS Omega 3.

il l'a fermé parceque j'ai dis que si on voulait on pouvait mettre la quinte dimunée en quinte juste
j'ai répondu qu'en jazz rien empeche de le faire à un moment si on veut, c'est juste une question bon gout ou mauvais gout et d'entente avec les autres
lui il a hurlé que c'était nimporte quoi de dénaturer une grille
mais en jazz les modifs de grille ça arrive souvent
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

En conservatoire t'es bien obligé de faire 1 an de solfege avant d'aborder un instrument et donc de devoir penser aux sons non ?

En conservatoire on estime peut étre que ça fait pas 1 an que tu aborde la musique, et 1 an pour apprendre a lire et a entendre les intervalles, excuse moi, mais c'est franchement ridicule, ce genre de travail porte ses fruit sur au grand minimum 5 ans, au grand minimum, au mieux tu as une vague idée (et encore).
Chaque chose en son temps, on demande pas a un gosse d'apprendre a lire avec un livre et juste aprés de nous faire une étude de texte.
Quand tu y reflechis la lecture ça commence vers le CP voir avant, mais avant de parler de comprehension de texte il se passe combien de temps?
Au moins 4 ans et encore, c'est des textes simples.
C'est relativement pareil pour la lecture de note.
Et aprés il faut aussi faire une petite mise en situation :
Maman je veut jouer d'un instrument.
D'accord, alors tu va faire un 1 ans de solfege.
Le gamin va voir le prof de solfege qui lui dit :
Ah tu veut apprendre le solfege?
Mais d'abord tu va travailler ton oreil.

Au final, le gamin tu le retrouve 4 ans plus tard, il a tjr pas commencé a pratiquer d'un instrument.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Janv 2010, 13:31
D'autant plus Mirak3 que dans le thème, la quinte est juste sur la sixième mesure. Mais bon, je vais pas bordeliser ce sujet, je me casse.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

En conservatoire on estime peut étre que ça fait pas 1 an que tu aborde la musique, et 1 an pour apprendre a lire et a entendre les intervalles, excuse moi, mais c'est franchement ridicule, ce genre de travail porte ses fruit sur au grand minimum 5 ans, au grand minimum, au mieux tu as une vague idée (et encore).
Chaque chose en son temps, on demande pas a un gosse d'apprendre a lire avec un livre et juste aprés de nous faire une étude de texte.
Quand tu y reflechis la lecture ça commence vers le CP voir avant, mais avant de parler de comprehension de texte il se passe combien de temps?
Au moins 4 ans et encore, c'est des textes simples.
C'est relativement pareil pour la lecture de note.
Et aprés il faut aussi faire une petite mise en situation :
Maman je veut jouer d'un instrument.
D'accord, alors tu va faire un 1 ans de solfege.
Le gamin va voir le prof de solfege qui lui dit :
Ah tu veut apprendre le solfege?
Mais d'abord tu va travailler ton oreil.

Au final, le gamin tu le retrouve 4 ans plus tard, il a tjr pas commencé a pratiquer d'un instrument.

ça m'a pris du temps aussi, mais je pensais que c'était surtout parceque j'avais commencé tard
et aussi j'ai pas voulu me mettre aux notes et à la lecture et me focaliser sur l'instrument, c'était surement une erreur de ma part, j'aurai sans doute progressé plus vite

mais que en un an un gamin ne puisse reconnaitre que vaguement les intervalles en le travaillant tout les jours ça me parait un peu étonnant, à cet age là ça rentre vite
TomTomAtomic
De quel conservatoire tu parle?
Si tu es gamin deja tu es pas trop au conservatoire nationnal, plutot dans les écoles municipales de musique auquel cas tu ne bosse pas tt les jours cette chose en particulier.
M'enfin, en 1 ans hormis si tu es un genie tu apprend pas a lire et reconnaitre tt les intervalles...
Il faut pas exagerer non plus.
mirak63
je te fais confiance, n'ayant pas fait d'école ou de conservatoire je me rends pas compte

En ce moment sur théorie...