Lecture

alcibiade
salut moi je me pose un peu des questions par rapport à la nécessité d' apprendre a lire la musique...meme si ca me paraît important de maitriser le rythme et dc d' avoir quelques notions de solfège, d' avoir quelques repères sur le manche(toniques sur les cordes de Mi grave, LA, Ré,correspondance avec les octaves...),faut il aller jusqu' à apprendre toutes les notes sur le manche?autre question;pour ceux qui jouent a un niveau poussé travaillez vous sur des partitions classiques(portées, notes)ou utilisez vous uniquement les tablatures(sauf pour le rythme ); comment apprenez vous a vos éleves éventuels?voila ca fait un peu questionnement existentiel, mais tt ca me travaille .. en vous remerkiant
Azertymat
Bienvenue!!
La connaissance du solgege est toujours un plus mais ca n'est pas indispensable à la guitare.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2004, 20:59
ben c indispensable nul part...mais bon y a des chose qu'on ne peut pas faire si on ne sait pas ecrire...du moins en composition des que tu veux vraiment gerrer tout...rien n'est jamais indispensable mais c mieux de savoir...ca depend deu nivo que tu vise et de ce que tu veux faire.
Guill@ume
Je pense q l'aprentissage de la lecture d'une partition est quasi indispensable...car elle te permettera d'aller plus loingt ds l'interprétation et l'écriture...C'est seulement mon point de vue mais y a de très bon guitaristes qui ne savent pas lire les notes...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 21 Fév 2004, 10:57
je lis le solfêge, je suis un lecteur à vue
disons moyen, j'avais travaillé la lecture
à vue, mais ça m'a gavait!
je décripte vite on va dire!
Enfin lire et tout mm un plus indéniable,
car qui dit dit lire sous entend savoir écrire,
et ça, c'est franchement utile!
Si tu te mets à repiquer des solos, des rythmiques,
tu ne peux pas ne faire confiance qu'à ta mémoire,
il faut bien laisser une trace de ses repiquages!
Si tu écris une ligne de basse pour ton bassiste
ou une rythmique pour un gratteux....
et il y a bien évidemment la lecture des partitions,
si on te refile une partoche pour répéter, ça peut-être
ennuyeux! et décripter comme un escargot et du temps
de perdu que l'on pourrait consacrer à l'instrument!
Lire en +, ça n'est pas très difficile, les bases
s'acquièrent rapidement!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alcibiade
yep ,mais enfin une question mebrule les levres ... lorsque vous attaquez un morceau, vous lisez les notes sur la tablature ou sur la portée? et pour ceux qui enseignent, comment abordez vous un morceau avec un éleve...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 15 Mar 2004, 19:19
moi je suis un très mauvais lecteur et je reconnais que souvent ça me handicape par exemple quand j'ai un plan en tête pour mon batteur ou des arrangemnts de ouf pour mes futurs ( ) cuivres
par contre je trouve que connaçtre le nom des notes sur le manche est absolument indispensable, ou du moins de se fabriquer des repères pour savoir quelle est la relation entre des notes
Guitbest
La musique est un "language universel".
La lecture bas c'est a mon avis aussi important que pour une langue.
C'est vrai qu'il existe le systeme de tablature qui merite de s'y attarder par ce qu'il represente a mon avis un grand probleme pour beaucoup de guitaristes.
Parceque le systeme de tablature n'est qu'un repere visuel la guitare est deja un instrument visuel!(au niveau de la symetrie) que beaucoup de guitariste se retrouvent vite limités ds leur niveau musical par cet aspect visuel de la musique.
C'est pas bien compliqué le solfege faut y aller doucement (comme la lecture en CP rappelez vous!).
Enfin ca vaut vraiement la peine a long terme apres on peut lire des dizaines d'oueuvres et surtout en ecrire!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Guitbest
Pour ceux qui veulent se mettre a la lecture pour la guitare (par positions).
Je vous conseille la methode de William Leavitt:"A Modern Method For Guitar" edition berklee press.
Qui est une methode tres progressive est une des referneces ds ce genre d'ouvrage.
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mar 2004, 21:15
Guitbest a écrit :
Je vous conseille la methode de William Leavitt:"A Modern Method For Guitar" edition berklee press.
Qui est une methode tres progressive est une des referneces ds ce genre d'ouvrage.

très bon choix!

aux mm éditions "Reading Studies for Guitar" de "William Leavitt"

Guitbest
Citation:
Reading Studies for Guitar

exact!
Il y a aussi melodic Rythms.......
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Mar 2004, 21:46
Guitbest a écrit :
Citation:
Reading Studies for Guitar

exact!
Il y a aussi melodic Rythms.......

i' y en a quelques uns, mais étant donné que le topic parle de lecture...

thebluenapkin
Guitbest a écrit :

c clairrrr d'ailleurs je suis en train d'apprendre à lire et j'en suis vers le milieu du vol 1 et c'est vrai que c'est très progressif
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
pixelman
alcibiade a écrit :
yep ,mais enfin une question mebrule les levres ... lorsque vous attaquez un morceau, vous lisez les notes sur la tablature ou sur la portée? et pour ceux qui enseignent, comment abordez vous un morceau avec un éleve...

bonjour,

je vais te donner ma position pour l'enseignement : ça dépend

Ca dépend d'abord du style de musique abordé avec l'élève, si c'est une musique de tradition orale (blues par exemple), alors je joue avec l'élève pour faciliter l'imprégnation du style et là je pense que la tablature remplit bien son rôle pour noter des riffs etc...
Si c'est une musique "exacte", c'est-à-dire dont les notes ont été fixées pour être ensuite interprétées (ex: fugue de Bach), alors là, sans hésiter, j'utilise la partition.

Ca dépend aussi, bien sûr, du niveau de l'élève, il y a un temps pour apprendre et un temps pour comprendre...

La partition permet d'analyser, donc de comprendre (éventuellement :wink, la tablature sert plutôt d'aide-mémoire à un travail en relation avec un enregistrement (bosser un phrasé, le son de Clapton...).

Il y a aussi le problème bien connu de la tablature : tu apprends un doigté et pas les notes... De plus, tu apprends le doigté d'un autre...

Ce n'est que ma façon de voir, comme disait Pat Martino : "...parce qu'en musique comme dans la vie elle-même, il n'y a pas de meilleurs chemins... juste des chemins différents ! "
  • Publié par
    Rnow
    le 16 Mar 2004, 13:46
Bonjour à tous
Je profite de ce thread pour poser une petite question
J'ai ma guitare depuis peu (1 semaine) et je me suis mis aux accords de base, mais voila, Il y a 2 ecritures differentes pour les notes (française et anglo saxonne je suppose). Exemple le Mi et le E Ma question est: faut il apprendre les 2 ecritures en meme temps ou privilegier l'une puis plus tard assimiler la 2eme??
Merci pour vos reponses

En ce moment sur théorie...