alcibiade a écrit :
yep ,mais enfin une question mebrule les levres
... lorsque vous attaquez un morceau, vous lisez les notes sur la tablature ou sur la portée? et pour ceux qui enseignent, comment abordez vous un morceau avec un éleve...
bonjour,
je vais te donner ma position pour l'enseignement : ça dépend
Ca dépend d'abord du style de musique abordé avec l'élève, si c'est une musique de tradition orale (blues par exemple), alors je joue avec l'élève pour faciliter l'imprégnation du style et là je pense que la tablature remplit bien son rôle pour noter des riffs etc...
Si c'est une musique "exacte", c'est-à-dire dont les notes ont été fixées pour être ensuite interprétées (ex: fugue de Bach), alors là, sans hésiter, j'utilise la partition.
Ca dépend aussi, bien sûr, du niveau de l'élève, il y a un temps pour apprendre et un temps pour comprendre...
La partition permet d'analyser, donc de comprendre (éventuellement :wink
, la tablature sert plutôt d'aide-mémoire à un travail en relation avec un enregistrement (bosser un phrasé, le son de Clapton...).
Il y a aussi le problème bien connu de la tablature : tu apprends un doigté et pas les notes... De plus, tu apprends le doigté d'un autre...
Ce n'est que ma façon de voir, comme disait Pat Martino : "...parce qu'en musique comme dans la vie elle-même, il n'y a pas de meilleurs chemins... juste des chemins différents ! "