Je trouve que c'est triste qu'un sujet ait aucune réponse, alors je m'y colle, et ça va être constructif, mais pas positif, désolé :p
J'approuve n'importe quel travail, étant moi même un fainéant de première bourre, je suis émerveillé par les gens "qui s'y collent"! Donc bravo d'avoir réalisé ce travail.
En revanche, je pense sincèrement que beaucoup de vidéos qu'on trouve sur le net peuvent se résumer en 1/2 à 1 page A4, qui se lit en dix fois mois de temps qu'il n'en faut pour regarder la vidéo. Tu en fais d'ailleurs la remarque toi même à la fin de la vidéo.
Pour ne pas parler dans le vent, j'ai regardé la vidéo, et j'ai noté en live, sans stopper la vidéo, et en un seul passage, tout ce que je retenais :
Citation:
Tête
> Mécaniques : pleins de modèles, servent à accorder les cordes
> Cordes
>> Tirant : par exemple 10-46 (diamètre de la plus fine / de la plus grosse)
> Logo de la marque
> À l'arrière, souvent un numéro de série permet de savoir d'ou vient la guitare
Manche
> Touche en bois, les choix se font sur l'esthétique
> Repères en cases 3, 5, 7, 9, 12, ... qui servent à se réperer sur le manche
> Frettes = barres en métal qui délimitent les notes; quand on pose le doigt, la corde appuie sur les deux frettes autour du doigt, ce qui délimite le son (imprécis, au passage, la corde derrière le doigt, on s'en fiche un peu
sauf certains guitaristes extrêmes qui aiment débusquer des sons inhabituels)
> Sillet : entre la tête et le manche
> Truss rod : sert à bomber ou courber le manche; ne pas toucher quand on débute
Corps
> Table = partie supérieure
> Attaches courroies pour attacher la sangle
> Embase jack pour brancher le cable vers l'ampli
> Boutons potards : volume, tonalité
> Sélecteur micro pour choisir entre les micros manche (milieu) et chevalet
> Micros simples/doubles SS SSH HH HSH; on peut les changer; secondaire
> Chevalet (fixe / flottant = floyd à éviter pour les débutants) ou l'on fixe les six cordes sur six...
> Pickguard : plastique pour ne pas abimer la guitare en jouant
> Pontets : qui permettent d'élever/baisser les cordes pour les régler
Je suppose qu'un simple schéma de guitare avec des numéros et/ou des flêches vers ce que j'ai noté marcherait aussi bien que la vidéo, et prendrait 2 minutes plutôt que 8. Et quitte à être lourd, je pense que l'on pourrait remplir ce schéma et ces explications avec 8 minutes de lecture... qui apporteraient encore beaucoup d'autres précisions.
Donc pour résumer : je suis un vieux lourdeau, et je ne pense pas que la vidéo soit un moyen pédagogique extraordinaire, excepté lorsque l'on veut montrer un mouvement - c'est vraiment complexe à décrire un mouvement, mais néammoins bravo pour l'effort et l'envie de partager.