LE RYTHME ET LA LECTURE DE PARTITION

Bonjour à tous,
je travaille pour le moment mon solfège. Je comprends pas la différence entre un 6/8 et un 3/4. De plus, qu'est-ce qu'un 3/8, 5/4, ...?

Enfin, si quelqu'un a une adresse internet où je pourrais trouver de bons exo pour la lecture de partition, ca tuerait...

Merci et compliment à Patrick Barbier pour ces explications pour le standard "nuages".
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Mai 2004, 12:07
geopardi a écrit :
Bonjour à tous,
je travaille pour le moment mon solfège. Je comprends pas la différence entre un 6/8 et un 3/4.

La différence entre un 3/4 et un 6/8, c'est la pulsation. Sur un 3/4, tu as 3 temps alors que sur un 6/8 tu en as... 6.

Si tu joues 6 croches sur un 3/4, tu auras la même chose que si tu joues 6 croches sur un 6/8 MAIS la pulsation sur le 3/4 sera là une fois sur 2 alors que sur le 6/8, à chaque fois... je sais pas si je suis très clair
Citation:
De plus, qu'est-ce qu'un 3/8, 5/4, ...?

Pour un 6/8, l'unité de temps sera la croche (c'est le 8 du 6/8 ) et tu en auras 6 par mesure donc si t'as un 3/8, l'unité de temps sera la croche mais tu en auras seulement 3 par mesure.

Pour un 5/4 : unité de temps : la noire (le 4 du 5/4) et tu en as 5 par mesure.

Voilou
Citation:

Merci et compliment à Patrick Barbier pour ces explications pour le standard "nuages".

C'est Larbier, pas Barbier
Un grand merci à Manu. Mais au fond, c'est quoi une pulsation ? Cela a à voir avec la manière dont on bat le rythme?

De plus, je ne sais pas comment déterminer dans quel temps est joué un morceau. Généralement, je me réfère à la ligne de basse et je vois sur combien de temps celle-ci se joue.
Cependant, admettons que je compte 4 temps, rien ne m'empêche de compter plus vite et je peux obtenir un 8 temps. Par ailleurs, je peux faire en sorte de diviser la durée de la ligne de basse en 3 temps, en 6 temps... J'espère que je suis clair.

Est-ce qu'il n'est pas plus simple de se référer à la batterie? Peut-être aussi s'agit-il simplement de s'entraîner en faisant des 3 temps, 5 temps et c'est comme cela qu'on finit par les distinguer du classique 4 temps.

Dernier truc: je maîtrise encore mal le vocabulaire rythmique. Ainsi, je n'arrive pas bien à différencier tempo, pulsation, temps, mesure, ...

Un grand merci à celui ou celle qui pourra nous faire partager son savoir sur toutes ces questions. Bonne journée à tous
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 04 Mai 2004, 13:09
geopardi a écrit :
Un grand merci à Manu. Mais au fond, c'est quoi une pulsation ? Cela a à voir avec la manière dont on bat le rythme?

De plus, je ne sais pas comment déterminer dans quel temps est joué un morceau. Généralement, je me réfère à la ligne de basse et je vois sur combien de temps celle-ci se joue.
Cependant, admettons que je compte 4 temps, rien ne m'empêche de compter plus vite et je peux obtenir un 8 temps. Par ailleurs, je peux faire en sorte de diviser la durée de la ligne de basse en 3 temps, en 6 temps... J'espère que je suis clair.

Est-ce qu'il n'est pas plus simple de se référer à la batterie? Peut-être aussi s'agit-il simplement de s'entraîner en faisant des 3 temps, 5 temps et c'est comme cela qu'on finit par les distinguer du classique 4 temps.

Dernier truc: je maîtrise encore mal le vocabulaire rythmique. Ainsi, je n'arrive pas bien à différencier tempo, pulsation, temps, mesure, ...

Un grand merci à celui ou celle qui pourra nous faire partager son savoir sur toutes ces questions. Bonne journée à tous

http://www.theoriedelamusique.com/

http://dictionnaire.metronimo.(...)xhtml

tiens tu trouveras pleins de reponses pour le vocabulaire etc....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mai 2004, 14:27
geopardi a écrit :

pulsation , bah il y en a dans la musique : si tu les entends pas vraiment , tape tout simplement du pied ou dans les mains....marque le rythme quoi!

on appelle aussi les pulsations : les temps

combien de temps dure un temps? ça dépend du tempo : court s'il est rapide , plus long s'il est lent.

le tempo c'est un peu la "vitesse " du morceau : ça se règle sur le métronome en nombre de "pulsations" / minutes

la marseillaise: 120 à la noire.

mesure : là c'est plus complexe encore! lol
les plus simples sont à 2tps , 3tps ou 4tps.

tu peux associer ça à une danse : on entend un mouvement rythmique qui se répète : le plus facile c'est la valse (à 3tps)
(trop rock'n roll mon exemple!lol)

les mesures sont matérialisées sur la portée entre 2 traits verticaux mais ce n'est pas purement solfégique : celà s'entend bien! quand on est habitué on y devine aussi des temps forts et des temps faibles.
ah oui, si quelqu'un a des exo de solfège... jsuis à court et g pas envie d'aller douiller pour des books classiques.
supermatt
geopardi a écrit :

Merci et compliment à Patrick Barbier

Il a changé de métier?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2004, 15:36
supermatt a écrit :
geopardi a écrit :

Il a changé de métier?

rasoir l'humour.
supermatt
skynet a écrit :

les mesures sont matérialisées sur la portée entre 2 traits verticaux mais ce n'est pas purement solfégique : celà s'entend bien!

Ce qui est rigolo, c'est que Goyone, dans son bouquin sur le rythme, écrit le contraire. Il dit que les barres de mesures ne correspondent à rien qui s'entende. Il cite aussi un compositeurs dont les oeuvres s'écrivent sans barres et sans que cela ne puisse se détecter à l'oreille.

Enfin, je crois que j'arrive néanmoins à comprendre ce que vous dites tous les 2, mais je me vante peut-être...

Allez hop, une deuxième étoile, en passant!
supermatt
PATRICK LARBIER a écrit :
supermatt a écrit :
geopardi a écrit :

Il a changé de métier?

rasoir l'humour.

OK, je retire.
bedroom
geopardi a écrit :
Je comprends pas la différence entre un 6/8 et un 3/4

Le 6/8 est ternaire (il équivaut à un 2/4 binaire ou on ne jouerait que des triolets), alors que le 3/4 est binaire.
Invité
  • Invité
supermatt a écrit :
supermatt a écrit :
geopardi a écrit :

Il a changé de métier?

rasoir l'humour.

OK, je retire.

non, mais j'rigolais!!! (rasoir = barbier = celui qui rase, ah ah ahh!!).
Je croyais que tu allais rencherir avec un truc plus marrant, mais bon, je vais me recoucher...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mai 2004, 15:49
supermatt a écrit :
supermatt a écrit :
geopardi a écrit :

Il a changé de métier?

rasoir l'humour.

OK, je retire.

Je croyais que tu allais rencherir avec un truc plus marrant, mais bon, je vais me recoucher...

c'était tiré par les cheveux, reconnais le?

bon
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
supermatt a écrit :
supermatt a écrit :
geopardi a écrit :

Il a changé de métier?

rasoir l'humour.

OK, je retire.

c'était tiré par les cheveux, reconnais le?

bon

m'ouais.... enfin, ca tombe comme un ch'veux dans la soupe celle-la.

(ouarf ouarf ouarf!! ca, c'est vraiment de l'humour Almanach Vermot!!).

En ce moment sur théorie...