Fantin a écrit :
c'est pas tout a fait ca la limace. Le groove, c'est pour du binaire. Et quand tu fait groover du jazz, donc pour la plupart du temps des phrase de type ternaire, on parle sde swing. C'est un histoire de rythmique rigoureuse.
Pour avoir de groovfe pas trop de secret, au debut c'est beacoup l'eclate, tu prend un rythme de batterie ou un des te scud, et tu mouline dessus.
la ou ca devient plus dur c'est quand t'etudie le rythme. Lire une partoche du funk, c'est pas facile, on prefere toujours ecouter et reproduire, c'est plus naturel. mais quand tu commence a comprendre ce que tu fais depuis quelques annés ca t'ouvre des portes.
Le plus important si tu veus partir dans de bonne condition c'est d'avoir une rigueur rythmique dans ta main qui tient le mediator. Il faut tuojours moulinet, si ta main est a l'arret tu peut pas etre precis rythmiquement. Ensuite ben tu mouline et tu appuie au bon moment (fin bon je vais pas vous apprendre a marcher non plus). Et la norme c'est coup vers le bas= Note sur le temps
Coup vers le haut= Note sur le contretemps
C4est tres tres importrant d'avoir les croches voir les doubles croches selon le morceaux en tete et dans son mouvement. C le fruit de la precision et du groove. Pour ce qui font du blues vous avez sans doute vu que Stevie ray vaughan applique a peu pres mais dire. Il a un groove tres puissant ce mec, avec des tres bonne rythmique. Bon c'est ce qu'il y a de plus complique, mais pas ce qu'il y a de plus facile non plus : ))
Pour parler dees red hot, je veus pas lancer de mechant debat mais j'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouve de groove a ce groupe. leur son est crade et c'est du deja vu. bref moi ca me donne pas du tout envie de bouger.
euh dsl mais s'ke tu decris n'a rien a voir avec la notion de groove
tu parles de la decomposition rythmique qui aide certes à être en place dans le rythme mais ki ne constitue qu'un procedé technique
de manière vraiment large je pense le mot groove evoque
la magie rythmique qui se degage de certains morceaux musicaux
et en s'ki concerne l'histoire du binaire et du ternaire
cela n'a pas vraiment de rapport parceque le groove peut être present aussi bien dans
de la funk bien binaire que dans de la musique africaine polyrythmique
ou dans du rock progressif à base de mesures impaires, etc... il y a une infinité d'exemples