Le GROOVE

Maelstrom
Y'a une théorie pour faire groover une ligne mélodique?
A propos, vous savez d'où vient ce mot?
En fait, quel est l'origine du Groove?
Si l'on est né avant la fin du chaos, il suffit simplement d'attendre.
hemiplegist
moi aussi je voudrais savoir!!!!

il est où Lalimace ?
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2004, 22:08
je crois qu'il y a des trucs genre : accentuation (temps faibles plutot que temps forts), polyrythmie , syncopes , mais l'essentiel est d'avoir beaucoup de feeling
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Janv 2004, 23:26
le groove reste avant tout subjectif.Chez untel le pattern semblera entrainant, chez l'autre pas.
Il n'y a pas de recette miracle pour faire "groover", si ça te fait bouger ton intérieur c'est que tu le touche du doigt le groove.
lalimacefolle
Je crois (par mon expérience perso) que le groove s'applique plus à une rythmique lente ou pas super rapide. sur une phrase mélodique, on parle plutot de swing
Mais je peux me tromper... Par exemple, le morceau "give it away" des Red Hot est un exemple parfait de groove.
Fantin
  • Fantin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Fantin
    le 25 Janv 2004, 14:48
c'est pas tout a fait ca la limace. Le groove, c'est pour du binaire. Et quand tu fait groover du jazz, donc pour la plupart du temps des phrase de type ternaire, on parle sde swing. C'est un histoire de rythmique rigoureuse.
Pour avoir de groovfe pas trop de secret, au debut c'est beacoup l'eclate, tu prend un rythme de batterie ou un des te scud, et tu mouline dessus.

la ou ca devient plus dur c'est quand t'etudie le rythme. Lire une partoche du funk, c'est pas facile, on prefere toujours ecouter et reproduire, c'est plus naturel. mais quand tu commence a comprendre ce que tu fais depuis quelques annés ca t'ouvre des portes.

Le plus important si tu veus partir dans de bonne condition c'est d'avoir une rigueur rythmique dans ta main qui tient le mediator. Il faut tuojours moulinet, si ta main est a l'arret tu peut pas etre precis rythmiquement. Ensuite ben tu mouline et tu appuie au bon moment (fin bon je vais pas vous apprendre a marcher non plus). Et la norme c'est coup vers le bas= Note sur le temps

Coup vers le haut= Note sur le contretemps

C4est tres tres importrant d'avoir les croches voir les doubles croches selon le morceaux en tete et dans son mouvement. C le fruit de la precision et du groove. Pour ce qui font du blues vous avez sans doute vu que Stevie ray vaughan applique a peu pres mais dire. Il a un groove tres puissant ce mec, avec des tres bonne rythmique. Bon c'est ce qu'il y a de plus complique, mais pas ce qu'il y a de plus facile non plus : ))

Pour parler dees red hot, je veus pas lancer de mechant debat mais j'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouve de groove a ce groupe. leur son est crade et c'est du deja vu. bref moi ca me donne pas du tout envie de bouger.
lalimacefolle
Fantin a écrit :
Pour parler dees red hot, je veus pas lancer de mechant debat mais j'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouve de groove a ce groupe. leur son est crade et c'est du deja vu. bref moi ca me donne pas du tout envie de bouger.

Je vois pas bien le rapport... La propreté d'un jeu ou l'originalité d'un morceau n'a rien a voir avec sa "rythmique".
Ecoute "Crawlin Kingsnake" de Buddy Guy sur son dernier album, et CA, c'est du groove. Pas original, pas propre, mais sacré nom de b... de m..., ça fait remuer les popotin...
thebluenapkin
Fantin a écrit :
c'est pas tout a fait ca la limace. Le groove, c'est pour du binaire. Et quand tu fait groover du jazz, donc pour la plupart du temps des phrase de type ternaire, on parle sde swing. C'est un histoire de rythmique rigoureuse.
Pour avoir de groovfe pas trop de secret, au debut c'est beacoup l'eclate, tu prend un rythme de batterie ou un des te scud, et tu mouline dessus.

la ou ca devient plus dur c'est quand t'etudie le rythme. Lire une partoche du funk, c'est pas facile, on prefere toujours ecouter et reproduire, c'est plus naturel. mais quand tu commence a comprendre ce que tu fais depuis quelques annés ca t'ouvre des portes.

Le plus important si tu veus partir dans de bonne condition c'est d'avoir une rigueur rythmique dans ta main qui tient le mediator. Il faut tuojours moulinet, si ta main est a l'arret tu peut pas etre precis rythmiquement. Ensuite ben tu mouline et tu appuie au bon moment (fin bon je vais pas vous apprendre a marcher non plus). Et la norme c'est coup vers le bas= Note sur le temps

Coup vers le haut= Note sur le contretemps

C4est tres tres importrant d'avoir les croches voir les doubles croches selon le morceaux en tete et dans son mouvement. C le fruit de la precision et du groove. Pour ce qui font du blues vous avez sans doute vu que Stevie ray vaughan applique a peu pres mais dire. Il a un groove tres puissant ce mec, avec des tres bonne rythmique. Bon c'est ce qu'il y a de plus complique, mais pas ce qu'il y a de plus facile non plus : ))

euh dsl mais s'ke tu decris n'a rien a voir avec la notion de groove
tu parles de la decomposition rythmique qui aide certes à être en place dans le rythme mais ki ne constitue qu'un procedé technique
de manière vraiment large je pense le mot groove evoque
la magie rythmique qui se degage de certains morceaux musicaux

et en s'ki concerne l'histoire du binaire et du ternaire
cela n'a pas vraiment de rapport parceque le groove peut être present aussi bien dans
de la funk bien binaire que dans de la musique africaine polyrythmique
ou dans du rock progressif à base de mesures impaires, etc... il y a une infinité d'exemples
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 26 Janv 2004, 17:33
lalimacefolle a écrit :
Fantin a écrit :

Je vois pas bien le rapport... La propreté d'un jeu ou l'originalité d'un morceau n'a rien a voir avec sa "rythmique".
Ecoute "Crawlin Kingsnake" de Buddy Guy sur son dernier album, et CA, c'est du groove. Pas original, pas propre, mais sacré nom de b... de m..., ça fait remuer les popotin...

Je suis d'accord avec la limace...
Que tu n'aimes pas les Red Hot, pas de problème, moi ça m'intéresse pas plus que ça non plus, mais je dois reconnaitre qu'ils groovent à fond!!
C'est du groove "blanc", c'est vrai, plus dur, plus tendu que par exemple Maceo Parker et sa bande, mais ça groove quand même. A mon avis.
Fantin
  • Fantin
  • Publié par
    Fantin
    le 26 Janv 2004, 19:11
Citation:

ben je decris ce que ne n'aime pas, je dit pas que un son crade ne groove pas et que quelque chose pa s original ne groove pas. C'est un tout. je n'ai pas envie de bouger au son des red hot pasque ben entre autre je n'aime pas leur son (ya des tas de son crade que j'aime mais pas le leur, je trousve qu'il fait mal a l'oreille) Et je trouve pas ca original. Ben ecoute, on peut groover et etre original non? c'est mieux quand même. Moi je prefere ecoutez robben ford qui a une rytmique differente a chaque morceaux que les red hot qui mouline le poigne sur le même genre de rythme.

Citation:
euh dsl mais s'ke tu decris n'a rien a voir avec la notion de groove

Bien sur que c'est different, mais rin a voir t y va un peu fort.

Citation:
tu parles de la decomposition rythmique qui aide certes à être en place dans le rythme mais ki ne constitue qu'un procedé technique
de manière vraiment large je pense le mot groove evoque
la magie rythmique qui se degage de certains morceaux musicaux

Ben ecoute, la nana au debut a pose une question, j'essaie de l'aiderr, je crois que lui dire que c une magie qui s'acquiert avec le temps va pas trop l'aider. La technique peut amene au feeling, c'est une question de ne plus avoir de frustration la rythmique et de vraiment parler avec son instrument. je te rapelle que maestrom a demande, "ya une theorie pour faire groover"? ben ecoute j'esaie avec mes couilles de lui expliquer, c'est tout.
hemiplegist
[mais c'est pas une "nana" !! pauvre Maelstrom! ]

Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Fantin
  • Fantin
  • Publié par
    Fantin
    le 26 Janv 2004, 20:26
fin bon le mec avec l'avatar de la nana
thebluenapkin
Citation:
Ben ecoute, la nana au debut a pose une question, j'essaie de l'aiderr, je crois que lui dire que c une magie qui s'acquiert avec le temps va pas trop l'aider. La technique peut amene au feeling, c'est une question de ne plus avoir de frustration la rythmique et de vraiment parler avec son instrument. je te rapelle que maestrom a demande, "ya une theorie pour faire groover"? ben ecoute j'esaie avec mes couilles de lui expliquer, c'est tout.

dsl fantin t'a raison j'y vais un pe fort mais bon j'essayai de donner une veritable definition du groove sans tomber dans la mecanique
il est vraie ke le jeu en decomposition est un procedé interessant pr travailler
sans rancune
DIM 001
on peut aussi considérer le groove comme une Attitude rythmique, un placement particulier.
l'erreur que font bcp de gens avec Le groove, c'est qu'ils essaient de le jauger, le quantifier, le noter, comparer qui en ale plus... ça sert à rien.
Bien sur, un groupe de fan lycéens de slipknot ne groove en général pas.
parce qu'ils ne sont pas en place ET parce qu'ils n'ont aucun placement particulier.
haslar a bien résumé la chose en parlant de groove blanc.

Un type de groove, ou de placement, ça peut être jouer au fond du temps par exemple, ça peut être aussi affectionner un type de pattern rythmiques aussi, et essayer de l'animer dans divers contextes.
thebluenapkin
Citation:
Un type de groove, ou de placement, ça peut être jouer au fond du temps par exemple, ça peut être aussi affectionner un type de pattern rythmiques aussi, et essayer de l'animer dans divers contextes.

je suis assez d'accord avec ça

En ce moment sur théorie...