DIM 001 a écrit :
haslar a bien résumé la chose en parlant de groove blanc.
Merci !
DIM 001 a écrit :
Un type de groove, ou de placement, ça peut être jouer au fond du temps par exemple, ça peut être aussi affectionner un type de pattern rythmiques aussi, et essayer de l'animer dans divers contextes.
Tout à fait d'accord. Pour reprendre mon exemple de Maceo & All King's Men, ou James Brown, et toute la bande qui va avec, ça me paraît être un excellent exemple du groove dans ce qu'il a de meilleur; c'est très intéressant de remarquer le placement rythmique des différents instruments par rapport au tempo.
Notamment la guitare, qui bien sûr est syncopée, (CF "Sex Machine"), mais si tu saisis la partoche de Sex Machine de guitare sur GuitarPro, ça swingue comme un paquet de biscottes. Et pourtant, c'est bien la partoche exacte que joue le gars... Tout est dans le placement rythmique. il s'agit de jouer AUTOUR du temps, enfin, du contretemps en l'occurrence. La guitare est en général légèrement "derrière", un poil en retard, ça fait cet effet "black laid-back je-fume-mon-blaze" qu'on retrouve d'ailleurs aussi dans le reggae jamaïcain (contrairement au reggae made in France d'ailleurs).
Petite digression concernant le reggae: je n'aimais pas tellement le reggae jusqu'à ce que je comprenne que c'est une musique qui groove carrément! C'est vrai que sans le groove, c'est une musique assez pauvre (progressions harmoniques basiques, rythmes répétitifs simples).
... mais en fait, le reggae se comprend "ternaire". D'ailleurs il suffit d'aller aux Antilles, ou à Brixton, et voir les gars danser: ils dansent ternaire! Le reggae ,en fait, ça swingue, quoi. Il ne faut pas le penser en "4/4 avec guitare sur contretemps", mais plutôt penser aux origines de cette musique, à savoir le ska et le rocksteady qui étaient joués par des groupes... de swing ! (donc ternaire). CF The Skatalite dans les années 60.
Le groove, d'ailleurs, que ce soit dans le reggae ou le funk, pour moi, est un placement rythmique souvent lié à une appréhension ternaire d'une musique binaire.