La théorie, petit souçis !!

antoine.caster
Bonjours à tous, j' ai besoin de quelques petites lumières pour m' éclairer sur certain point de la théorie guitaristique.

Tout d' abord qu'est ce qu'une intervalle ?

Même question pour les degrés, à quoi cela correspond?



Ensuite comment savoir quelle gamme penta utiliser sur tel accord? , mon prof ma expliquer une technique, Index = majeur : Petit doigts mineur (hum..).

Et pour savoir si j'ai bien compris une gamme majeur de fa par exemple fera bien : fa sol la si# do ré mi fa ?

Dérniere question quelle sont les gammes utiliser par le guitariste de Scorpions des majeurs et mineurs toutes simple?

Voilà merci d' avoir conssacrer du temps à lire ce poste et à vos futur réponses !
FunkySound
mickael dall'orso
pour ta gamme de fa majeur le si est Bémol mais le reste est bon ... sinon t'as l'air de débuter je pense que le mieux est de partir sur les gammes pentatoniques ... c'est un peu les bases de tous les styles de zic selon moi ... je ne suis pas un pro loin de la mais je pense que c'est les gammes passe-partout et avec lesquelles tu pourras fabriquer toutes les autres par enrichissements avec quelques notes cibles ... parles en a ton prof et demande lui ce qu'il en pense ... les pentatoniques tu peux les trouver sur le site www.guitariste.com

Sinon pour le gratteux de scorpion bin disons que ce qu'il utilise je pense que c'est comme la plupart des guitaristes ... de la pentatonique par dessus tout et apres des enrichissements appropriés qui au final font que c'est majeur ( mixo,lydien ou majeur ) ou alors mineur ( dorien, mineur , phrygien ou locrien ) ... oublie les derniers noms compliqués c'est juste des mots qui correspondent a des gammes qui ont leurs couleurs ... mais elles sont toutes mémorisables par les pentatoniques ... je me répète peut être mais c'est la base je pense ...

un intervalle c'est un écart entre 2 notes, plus les notes sont éloignées plus l'intervalle est grand ... un intervalle de tierce majeur par exemple correspond a 2 tons d'écart entre 2 notes ( do - mi ... sol - si ... mi sol# etc etc etc) un intervalle de seconde c'est 1 ton ... tierce mineur : 1,5 tons ... etc etc tu dois pouvoir trouver ça sur le net et ton prof doit pouvoir t'expliquer ça.

sinon je ne connais pas la méthode de ton prof pour savoir si c'est majeur ou mineur ... mais en gros retiens que si l'écart entre la première et la 3eme notes de ta gamme est de 3 cases c'est mineur ... 4 cases c'est majeur ... le majeur sonne beaucoup plus "gai" que le mineur qui est plus triste ...

n'hésites pas si t'as des soucis a trouver les infos sur les pentatoniques ou les intervalles...
a+ et bonne apprentissage ! tu verras c'est tellement cool la guitare !
antoine.caster
Merci pour toute ces explications !!!!

Sinon les position de penta, pour jouer par exemple la penta de LA M on peut commencer par n'importe quelle position ??
FunkySound
Pickasso
Peu importe la tonalité, il y a 5 "positions officielles" de gamme pentatonique sur le manche, sinon il y a plein de façons de jouer en "pentatonique".

Si tu prends la grosse corde de Mi (la 6è), la première position de "La mineur pentatonique" se joue avec l'index en case 5, la seconde position se joue en case 8, la troisième position se joue case 10, la quatrième se joue case 12, la cinquième se joue case 15, et tu reviens au même schéma sur la case 17 que sur la case 5. Chacune de ces positions commence avec une des notes de la gamme pentatonique de La mineur, et si tu joues chacune des notes que je t'ai indiquées (cases 5, 8, 10, 12, 15, 17 sur la grosse corde de MI) tu joueras en fait la gamme pentatonique sur 1 seule corde. Prends ces mêmes notes (La - Do - Ré - Mi - Sol - La ) et joues-les sur chacune des positions de départ indiquées, en partant de la grosse Mi à la petite.

Un bon exercice serait de te dessiner ton manche de guitare et d'y indiquer les notes pour chacune des cases et des cordes, comme ça tu pourrais visualiser facilement de quoi il est question quand on parle de positions et de schémas, et tu verras aussi que tu peux passer d'une position de gamme à une autre sans problème, l'important étant de jouer les notes La - Do - Ré - Mi - Sol - La etc.
amatguitar
Bonjour antoine caster,

Tu auras quelques réponses sur les degrés dans mon topic "LE TOPICE DU DEBUTANT" sur le forum "Guitare acoustique. Dans "Comment apprendre les accords ?" à la page 6. Pour les intervalles je planche dessus en ce moment.
amatguitar
Comme j'ai beaucoup de mal à laisser une réponse en suspend je te montre ce que sont les 'Intervalles" pour que tu visualises au moins quelque chose quand on t'en parle. Impossible de développer, tant le sujet est important et long à expliquer, c'est en cours d'élaboration.

En quelques mots; les intervalles sont les distances qui séparent les notes
et ils se mesurent en nombre de degrés qui séparent ces notes et en nombre de tons et demi-tons. Ils sont présents pourtout et sont la base de la composition des accords, impossible de développer ici, trop long.
Ci dessous je te donne les intervalles, en général on ne va pas au delà de l'octave mais comme tu as sans doute entendu parler des accords de 9e-11e et 13e je pousse plus loin, tu poseras des questions à ton prof avec ces quelques bases. Vraiment désolé de ne pouvoir développer plus avant.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juin 2009, 15:27
amatguitar a écrit :
Bonjour antoine caster,

Tu auras quelques réponses sur les degrés dans mon topic "LE TOPICE DU DEBUTANT" sur le forum "Guitare acoustique. Dans "Comment apprendre les accords ?" à la page 6. Pour les intervalles je planche dessus en ce moment.


ben met le lien....
antoine.caster
Bon les penta c' est rentrer, donc merci pour l' aide méme si j' ai du mal a les utiliser avec une suite d' accord !

Les intervalles maintenant c' est ok grace au schéma je vois un peu prés se que ça représente, merci !

Mais bon la théorie j' ai vachement de mal...mais voilà c' est toujours intéressant pour que je sache un peu ce que je joue, et peut être plus tard, composer des petits truks..
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2009, 19:14
De toute façon, la penta ce n'est pas précisément la bonne échelle de notes pour travailler la théorie.
Il convient plus de travailler des gammes qu'on va pouvoir harmoniser, pour introduire la notion de degrés etc..
Bref, il vaut mieux commencer tranquillement avec la bonne vieille gamme majeure, qui permet quand même de couvrir une bonne majorité de cas théoriques et pratiques.
amatguitar
Et oui Hougo a raison ! La bonne vieille méthode des bases. Mais on est là pour t'aider
antoine.caster
la gamme de la majeur je la connais mais comment travailler dessus?
quelle technique de base comme vous dites ?
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2009, 20:08
Dans un premier temps, il convient de l'harmoniser en accords de 3 sons, puis de 4 sons.
Cela fait apparaitre la notion de degrés ; il faut ensuite comprendre la relation qu'ils entretiennent. Les rapports seront d'ailleurs plus ou moins les mêmes dans le système mineur.

Tiens, si tu veux, avançons pas à pas : harmonise en accords de 4 sons une gamme majeur de Do, puis une gamme majeure de Ré, et enfin une gamme majeure de Mi.
On passera ensuite à l'étape suivante.

PS : L'intérêt de l'harmonisation à 4 sons est qu'elle fait ressortir des différences, en terme harmonique, qu'on ne retrouve pas avec une harmonisation à 3 sons : En effet, si on va simplement jusqu'à la quinte de l'accord, on passe à côté du rôle harmonique de la 7ème, qui est fondateur dans le système tonal.
amatguitar
Cher Hougo je viens de visiter ton profil et je constate que tu es un pro., donc tu maitrises, et tu as du mal à laisser en plan un guitariste qui est en "demande" mais je pense que d'après ses questions il n'a pas de formation musicale, en lui parlant d'harmonisation de la gamme ne crains tu pas de le perturber ? Pour l'aider je pense qu'il faut développer et là tu en as pour un bon bout de temps, qu'en penses tu ?. Très amicalement.
antoine.caster
il est vrai que ça me perturbe et que la ça me rajoute une question de plus sur mon premier poste mais hougo je tien a te remercier de ton aide.

Ma formation musical ne va pas bien loin en effet, a part connaitre les note du manche des accords de base , et savoir les 5 position de la penta et 1 postion de la gamme diatonique..
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2009, 23:30
Alors déjà, il faut lever un quiproquo, je ne suis pas un pro.

Pour Antoine, une gamme ce n'est pas une position. Une position, c'est un moyen mnémotechnique pour apprendre une gamme sur ton manche de guitare. Il est évident que les gammes sont communes quel que soit l'instrument et que les diagrammes guitaristiques ne le sont pas.

On connait tous, parfois sans le savoir, la gamme de Do majeur.
Do Ré Mi Fa Sol La Si puis Do encore quand on arrive à l'octave.
Cette échelle de notes est caractérisée par un ensemble d'intervalles.
Il y a par exemple 1 ton (2 cases à la guitare) entre Do et Ré.
Déjà, es-tu capable de déterminer la suite d'intervalles qui compose cette gamme?
Cet ensemble d'intervalles sera le même pour toutes les gammes majeures, par la suite.

En ce moment sur théorie...