pour ta gamme de fa majeur le si est Bémol mais le reste est bon ... sinon t'as l'air de débuter je pense que le mieux est de partir sur les gammes pentatoniques ... c'est un peu les bases de tous les styles de zic selon moi ... je ne suis pas un pro loin de la mais je pense que c'est les gammes passe-partout et avec lesquelles tu pourras fabriquer toutes les autres par enrichissements avec quelques notes cibles ... parles en a ton prof et demande lui ce qu'il en pense ... les pentatoniques tu peux les trouver sur le site
www.guitariste.com
Sinon pour le gratteux de scorpion bin disons que ce qu'il utilise je pense que c'est comme la plupart des guitaristes ... de la pentatonique par dessus tout et apres des enrichissements appropriés qui au final font que c'est majeur ( mixo,lydien ou majeur ) ou alors mineur ( dorien, mineur , phrygien ou locrien ) ... oublie les derniers noms compliqués c'est juste des mots qui correspondent a des gammes qui ont leurs couleurs ... mais elles sont toutes mémorisables par les pentatoniques ... je me répète peut être mais c'est la base je pense ...
un intervalle c'est un écart entre 2 notes, plus les notes sont éloignées plus l'intervalle est grand ... un intervalle de tierce majeur par exemple correspond a 2 tons d'écart entre 2 notes ( do - mi ... sol - si ... mi sol# etc etc etc) un intervalle de seconde c'est 1 ton ... tierce mineur : 1,5 tons ... etc etc tu dois pouvoir trouver ça sur le net et ton prof doit pouvoir t'expliquer ça.
sinon je ne connais pas la méthode de ton prof pour savoir si c'est majeur ou mineur ... mais en gros retiens que si l'écart entre la première et la 3eme notes de ta gamme est de 3 cases c'est mineur ... 4 cases c'est majeur ... le majeur sonne beaucoup plus "gai" que le mineur qui est plus triste ...
n'hésites pas si t'as des soucis a trouver les infos sur les pentatoniques ou les intervalles...
a+ et bonne apprentissage ! tu verras c'est tellement cool la guitare !