La théorie, petit souçis !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Juin 2009, 23:30
Alors déjà, il faut lever un quiproquo, je ne suis pas un pro.

Pour Antoine, une gamme ce n'est pas une position. Une position, c'est un moyen mnémotechnique pour apprendre une gamme sur ton manche de guitare. Il est évident que les gammes sont communes quel que soit l'instrument et que les diagrammes guitaristiques ne le sont pas.

On connait tous, parfois sans le savoir, la gamme de Do majeur.
Do Ré Mi Fa Sol La Si puis Do encore quand on arrive à l'octave.
Cette échelle de notes est caractérisée par un ensemble d'intervalles.
Il y a par exemple 1 ton (2 cases à la guitare) entre Do et Ré.
Déjà, es-tu capable de déterminer la suite d'intervalles qui compose cette gamme?
Cet ensemble d'intervalles sera le même pour toutes les gammes majeures, par la suite.
amatguitar
Cher Hougo,

Pour moi tu es un pro, puisque tu es professeur de jazz, moi je suis un amateur, je ne vis pas de ma passion musicale. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ma remarque
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Juin 2009, 08:02
Non j'étais élève en école de jazz (ce n'est plus le cas, il faut d'ailleurs que je mette à jour ce profil), et je donne des cours de guitare à des particuliers.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Juin 2009, 17:32
Oui c'est ça.
C'est applicable pour toutes les gammes majeures.
A partir de là, applique cette succession en commençant par Ré, puis par Mi.
Tu détermineras ainsi les notes qui composent les gammes majeures de Ré et Mi.
amatguitar
Ok j'ai compris, il y avait effectivement quipropoco. Par contre notre pauvre antoine semble se débattre dans la théorie, comment l'aider plus précisemment ?
amatguitar
Ne crois pas que tu vas t'en tirer avec quelques points d'interrogation ont est tenaces Je pense que ça peut t'aider. Zoome si nécessaire avec la loupe en bas à droite.

antoine.caster
Alors pour ré : ré mi fa# sol la si do# ré

Pour mi : mi fa# sol# la si do# ré# mi

Voilà est ce bon? Merci de votre aide les gars encore une fois. !
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juin 2009, 13:22
Oui c'est ça super.
Pas la peine d'apprendre les choses par coeur, l'essentiel est de comprendre la logique, le fonctionnement.
Un peu plus tard dans la journée, on regardera pour l'harmonisation.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juin 2009, 17:56
Alors maintenant l'harmonisation de la gamme majeure.

Si tu as déterminé les notes composant ta gamme, il faut comprendre que chacune d'elle va donner naissance à un accord, qu'on appellera degré.

Si on reprend la gamme majeure de Do, Do donnera naissance au degré I, Ré au degré II, Mi au degré III, ainsi de suite.

Pour déterminer ces accords, c'est en réalité assez simple : l'harmonisation de base est une harmonisation en tierce, (bien qu'il soit possible d'harmoniser en quartes par exemple), et si tu mets tes notes devant toi, ça va un peu consister en un jeu de saute-moutons.
Do Ré Mi Fa Sol La Si

Exemple avec le degré I : On part de la note Do, et ensuite on fait saute mouton, cad qu'on prend 1 note sur 2.
Donc Do (Ré) Mi (Fa) Sol = Do Mi Sol
Accord à 3 sons donc.
On peut aller jusqu'au 4ème son par exemple (ou plus loin!) avec le même système :
Do (Ré) Mi (Fa) Sol (La) Si = Do Mi Sol Si

Degré II en 4 sons :
Ré (Mi) Fa (Sol) La (Si) Do : Ré Fa La Do

Je te laisse faire la suite de l'harmonisation ?
amatguitar
A l'arrivée tu obtiendras celà. Dans cet exemple c'est l'harmonisation de la gamme de Do maj. sur les accords de 7e que vient de faire Hougo. Si tu t'étais arrèté à la superposition de seulement 2 tierces tu aurais obtenu les accords de base (majeurs et mineurs).
Au fait tu n'as pas le sentiment d'être un privilégié, deux guitaristes qui s'occupent de toi, rien que pour toi ? Tu es béni des Dieux

Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juin 2009, 19:33
Oui, mais il vaudrait mieux laisser à notre ami le temps de faire les choses.
En l'occurrence, je trouve ça un peu contre-productif.
antoine.caster
Degré III en 4 sons :
Mi (Fa) Sol (La) Si (Do) Ré = Mi Fa Sol La Si Do

Degré IV en 4 sons :

Fa (Sol) La (Si) Do (Ré) Mi = Fa Sol La Si Do

Ainsi de suite jusque 6eme degré.

Oui les dieux m'ont béni

Merci à vous deux les gars ! C' est super gentil !
FunkySound
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juin 2009, 22:05
Oui c'est correct.
Alors la question suivante, c'est : "est-ce que tu peux nommer les accords que représentent ces degrés?"

Par exemple, pour le degré I :
Do Mi Sol Si (Do tonique, Mi tierce majeure, Sol quinte juste, Si 7ème majeure) on a un Do7M.
Es-tu capable de faire cela avec chaque degré? (sans te servir de sources extérieures, cela va de soi)
antoine.caster
Alors 2eme dégré :

Ré Fa La Do (Ré tonique, Fa tierce majeure, La quinte juste, Do 7ème majeure) on a un Ré7M.

Ainsin de suite ............. ??????????????
FunkySound
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Juin 2009, 22:21
antoine.caster a écrit :
Alors 2eme dégré :

Ré Fa La Do (Ré tonique, Fa tierce majeure, La quinte juste, Do 7ème majeure) on a un Ré7M.

Ainsin de suite ............. ??????????????

Attention Do par rapport à Ré c'est une septième mineure, notée "7". donc ton accord se nommera: ?

En ce moment sur théorie...