La musik composée de rythmiques impaire

boofkroop
Cette musique est elle selon vous reservée (pour l'écoute et la pratique) à l'élite? parce que faut carrément s accrocher pour jouer certains truc de Mr petrucci ou des trucs comme meshuggah (au moins une bonne heure pour retenir le motif)
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Philou38
Le mieux c'est d'arriver à sentir la rythmique et son balancement particulier avant d'envisager un quelconque solo (le sien ou celui d'un guitariste connu).

L'exercice est d'autant plus difficile que le nombre de temps (impair) d'une mesure est grand. Il faut parfois décomposer en un nombre pair + impair plus petit : 7/4 = 3/4 + 4/4. Quoique...7 temps ca se gère. A partir de 9, ca me fait mal au crane, mais ces morceaux-là ne sont pas légion, même chez DT je crois.
Yngwie forever.
boofkroop
Philou38 a écrit :
Le mieux c'est d'arriver à sentir la rythmique et son balancement particulier avant d'envisager un quelconque solo (le sien ou celui d'un guitariste connu).

L'exercice est d'autant plus difficile que le nombre de temps (impair) d'une mesure est grand. Il faut parfois décomposer en un nombre pair + impair plus petit : 7/4 = 3/4 + 4/4. Quoique...7 temps ca se gère. A partir de 9, ca me fait mal au crane, mais ces morceaux-là ne sont pas légion, même chez DT je crois.

Ouais y mettent des passages qui sont franchement chaud! Merci pour le coup de main! vive l entraide guitarsitique isèroise!
Membre du club Agile

Philou38
Salut à toi, habitant du Y Grenoblois ! Yes, solidarité !!! Ce qui est marrant avec DT (du moins sur Images & Words) c'est qu'ils arrivent à faire des rythmes compliqués qui semble quasi-naturels à l'écoute...

Je pense que c'est un truc vachement difficile à faire : faire sonner un rythme impair (autre que 3/x) de manière non bancale (genre 4 cylindre en ligne qui tourne sur 3 pattes). Que ca soit en rythmique ou en solo.
Yngwie forever.
boofkroop
Philou38 a écrit :
Salut à toi, habitant du Y Grenoblois ! Yes, solidarité !!! Ce qui est marrant avec DT (du moins sur Images & Words) c'est qu'ils arrivent à faire des rythmes compliqués qui semble quasi-naturels à l'écoute...

Je pense que c'est un truc vachement difficile à faire : faire sonner un rythme impair (autre que 3/x) de manière non bancale (genre 4 cylindre en ligne qui tourne sur 3 pattes). Que ca soit en rythmique ou en solo.

Clair j essaie de me mettre un peu la dedans, parce que j ai pas mal délaisser la rythmique au profit de la technique (mon talon d'achille)...
faut dire qu'avec portnoy derriere les futs et myung à la basse ca aide!
C vrai que ca a l air vraiment naturel faut tendre l oreille pour sentir la metrique...
Membre du club Agile

Philou38
Oh, tu sais, il y a toujours bien meilleur que soi...(sauf pour ceux qui ont vécu plusieurs vies )

Bonne idée, le boeuf !
Yngwie forever.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 22 Avr 2004, 14:58
Philou38 a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi, au delà des 5/4 et 7/4, c'est des décompositions plus ou moins foireuses (17/8...tu parles)
Faire tourner naturellement du 5/4 ou du 7/4, c'est jouable, quand même : écoutez King Crimson, ou même Sting qui en mets dans chacun de ses albums solos, et ça passe tout seul !
remugle
si ça nous semble bizarre c'est parce qu'on a été habitué à du 4/4 ou du ternaire
en inde ou dans les pays de l'est ils dansent sur du 7/8 et des trucs du genre
et puis nous aussi on a des mesures asymétriques qui sonnent pépère, comme le thème de mission impossible (la version originale, pas la version à deux balles de limp bizkitte)
ronfyaCHM
Philou38 a écrit :

pour ça il y a Soundgarden aussi... et là le pire, c'est que ça parait meme pas QUASI-naturel... mais juste NATUREL

écoutez un morceau comme Half par exemple où se cotoient 5/8 11/16 et 4/4 ou meme Black Hole Sun et son solo en 9/8 !!!

ce qui est balèze aussi et qu'on retrouve dans Dance Of Eternity de DT ou My Wave de Soundgarden par exemple, c'est le décalage de plusieurs instrument jouant en même temps dans des signatures rythmique différentes et retombant donc ensemble seulement après un plusieurs cycles de chaque ...

chouette rythmique en 11/16 aussi sur "incantation" de Vai et sur "windows to the soul" fabuleuse ballade en 11/8
boofkroop
remugle a écrit :
si ça nous semble bizarre c'est parce qu'on a été habitué à du 4/4 ou du ternaire
en inde ou dans les pays de l'est ils dansent sur du 7/8 et des trucs du genre
et puis nous aussi on a des mesures asymétriques qui sonnent pépère, comme le thème de mission impossible (la version originale, pas la version à deux balles de limp bizkitte)

J crois que tas raison... Trop l habitude des 4/4... C clair sur le cas de Mission Impossible (j le savais meme pas ) ca passe bien!
Membre du club Agile

mush1315
sur les meusure composé il y a un gros default de la par de la plupart des musicien......il font de la meusure composé uniquement pour se démarque des autre style de musique....(je ne dit pa ca pour les grand du jazz ou meme dumétal ki n ont pa était sité plus haut: dream theater) mais l interet des meusure composé est ....et cela peu semblé etrange ......melodique.....une partition tout en crhoche et mélodiquement jolie(par exeple sur du mineur harminique......) en 17/16 ne choquera po l oreil car c la mélodie avec ses intervalle assez particulier ki retienne toute l attention de l oreille et pas la bizzarerie rythimque......enfin c mon point de vue et quand je suis ammené a jouer de la meusure composée en impro compo ou autre je fé en sorte de ne pas y pensé.......ca marche mieux.....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Invité
  • Invité
mush1315 a écrit :
sur les meusure composé il y a un gros default de la par de la plupart des musicien......il font de la meusure composé uniquement pour se démarque des autre style de musique....(je ne dit pa ca pour les grand du jazz ou meme dumétal ki n ont pa était sité plus haut: dream theater) mais l interet des meusure composé est ....et cela peu semblé etrange ......melodique.....une partition tout en crhoche et mélodiquement jolie(par exeple sur du mineur harminique......) en 17/16 ne choquera po l oreil car c la mélodie avec ses intervalle assez particulier ki retienne toute l attention de l oreille et pas la bizzarerie rythimque......enfin c mon point de vue et quand je suis ammené a jouer de la meusure composée en impro compo ou autre je fé en sorte de ne pas y pensé.......ca marche mieux.....

g rin compri me j sui ace dacor avec ca......... E pis mem mieux, et bin jsuis competment dacor.

o fete, sms, c koa? sadomaso??

io!
Dr Grom
lol
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC

En ce moment sur théorie...