La guitare sans cours

kamonbis
bonjour

j'aimerai savoir si il est indispensable de prendre des cours de guitare pour apprendre a en jouer car je joue avec des tabs é je n'ai pa de problème mais est ce mieux ou moins bien de prendre des cours?
est ce indispensable??

merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Déc 2005, 20:31
Je te répondrais que OUI, c'est indispensable de prendre des cours, au moins au début. Reproduire des Tabs, c'est bien, mais quand il va falloir créer un riff ou autre ,cela va t'être difficile.
Comprends tu ce que tu joues au travers des tabs ?
Pourrais tu apprendre les maths, juste avec un bouquin ? sans prof ?

J'ai vu que tu as 13 ans, tu devrais rapidement prendre des cours pour choper les bons gestes dès le début.
kamonbis
ok
mais ou trouver des cours de guitare a rennes pas tro cher?

merci
  • Publié par
    ktulu77
    le 23 Déc 2005, 16:04
ca fait 4 ans que je joue de la guitare, je n'ai jamais pris un seul cours, je me suis seulement débrouillé en cherchant quelques conseils sur le net, et je me débrouille. C'est pas indispensable, c'est sur qu'on doit s'amliorer plus rapidement, après, faut voir si tu es pret a mettre le prix...
TomTomAtomic
ktulu77 a écrit :
ca fait 4 ans que je joue de la guitare, je n'ai jamais pris un seul cours, je me suis seulement débrouillé en cherchant quelques conseils sur le net, et je me débrouille. C'est pas indispensable, c'est sur qu'on doit s'amliorer plus rapidement, après, faut voir si tu es pret a mettre le prix...

Et voir si tu est prés et capable d'apprendre la theorie musicale seul.... Je pense que peu de personne peuvent ce passé d'un prof compétant, au moins pour les bases... mais la on parle plus de musique que d'instrument...
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 23 Déc 2005, 20:08
kamonbis a écrit :
bonjour

j'aimerai savoir si il est indispensable de prendre des cours de guitare pour apprendre a en jouer car je joue avec des tabs é je n'ai pa de problème mais est ce mieux ou moins bien de prendre des cours?
est ce indispensable??

merci

Tout dépend du but que tu cherches à atteindre en jouant de la guitare
Si tu veux reprendre les chansons de tes artistes favoris, t'accompagner etc...tu t'en sortiras surement très bien( celà dit ça dépend aussi le genre d'artiste que tu écoutes, la réponse est pas la même si tu es plus fan de petrucci que d'oasis ).
Les nombreux guitaristes autodidacte du site en témoigne.
Les moyens pédagogiques disponibles actuellement ( méthode, dvd,etc..) permettent d'apprendre énormément et se forger un niveau plus qu'acceptable
Mais si tu vises un niveau élevé, voire très élevé, ou si simplement tu aimerais comprendre ce que tu joues une méthode ne remplacera jamais un (bon) prof.Quelque soit ton style musical..

Celà dit, je pense qu'il est tjs utile, quelque soit la direction qu'on veut emprunter, de prendre un ou deux cours au début pour "bien démarrer".
Après libre à toi de continuer ou non
TomTomAtomic
j'ai oublié de rajouté qu'il vaut mieux ne jamais prendre de cours que prendre un cours avec un mauvais prof qui ne maitrise absolument pas son sujet (suffit de voir les petites annonces qu'ils sont trés rare les bons prof).
salut,
je serais assez de l'avis de certains intervenant qui est de prendre au moins quelque cours (bon je suis pas guitariste,mais saxo) et bon voir se pointer des jeunes au conservatoire avec une bouche (on croiraient qu 'ils se sont pris de bec avec tayson) c'est ridicule 1 cours de 30 min sur le maitien de l'instrument et l'embouchure çà mange pas de pain, ça evite les courbatures et les lèvres en feu pendant 8 jours et surtout de partir sur de mauvaises bases.
pour en revenir a la guitare j'imagine que c'est un peu la mème chose.enfin c'est plutot rare d'avoir les levres en feu après,a moins de la prendre dans la tronche.
voilà c'est mon premier post,j'éspère qu'il vous a plus.
a cause de problème de santé (soufflante) j'arrète le sax,alors pour rester un peu dans le milieu "musical" j'ai décidé de passer a la gratte (pour le plaisir).
a mon age çà va pas ètre très simple,mais je compte sur vous pour me donner un coup de main.
a bientot

Shinolofofora
thierrys a écrit :
salut,
je serais assez de l'avis de certains intervenant qui est de prendre au moins quelque cours (bon je suis pas guitariste,mais saxo) et bon voir se pointer des jeunes au conservatoire avec une bouche (on croiraient qu 'ils se sont pris de bec avec tayson) c'est ridicule 1 cours de 30 min sur le maitien de l'instrument et l'embouchure çà mange pas de pain, ça evite les courbatures et les lèvres en feu pendant 8 jours et surtout de partir sur de mauvaises bases.
pour en revenir a la guitare j'imagine que c'est un peu la mème chose.enfin c'est plutot rare d'avoir les levres en feu après,a moins de la prendre dans la tronche.
voilà c'est mon premier post,j'éspère qu'il vous a plus.
a cause de problème de santé (soufflante) j'arrète le sax,alors pour rester un peu dans le milieu "musical" j'ai décidé de passer a la gratte (pour le plaisir).
a mon age çà va pas ètre très simple,mais je compte sur vous pour me donner un coup de main.
a bientot

Tu veut un coup de main, alors c'est TYSON mec(je suis fan de boxe attention!!!) Ok ok je
Tofgangxxl
En reponse au premier poste :

Ca va bien un temps les tabs, faut quand meme bosser la theorie a certain moment.

Puis, si tu as des tics (concernant la pratique), c'est assez difficille de s'en separer...

mais bon, prof c'est un metier, donc, je suis pour si le prof t'apprends reellement quelque chose (faut qu'il soit diplome, c'est un argument irrefutable, ou alors faut qu'il est fait ces preuve, professionnel de longue avec de bonne reference) et qu'il n'essaie pas de te pomper tes economies pendant des semaines/mois/annees...

Sinon, en jouant avec des gens qui ont patience et passion, des fois, tu en apprendras autant, mais c'est une longue longue route aussi, y'a pas de mystere....

EDIt : Les conservatoires sont de superbes ecoles, malgres que tu n'y apprendras pas de Mettalica et autres trucs du genre.....
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Janv 2006, 21:05
Tofgangxxl a écrit :

mais bon, prof c'est un metier, donc, je suis pour si le prof t'apprends reellement quelque chose (faut qui qui'il soit diplome, c'est un argument irrefutable, ou alors faut qu'il est fait ces preuve, professionnel de longue avec de bonne reference) et qu'il n'essaie pas de te pomper tes economies pendant des semaines/mois/annees...

Je ne crois pas ( j'en suis même sûr ) que ce soit un gage de qualité. Un bon prof n'est pas un mec bardé de diplôme, c'est plutôt quelqu'un qui a une approche qui te convienne. J'ai eu un prof diplomé du GIT, du MAI et d'autre encore et ben franchement un prof limite dans l'approche qu'il avait.

Je serait plus dans le 2ème argument qui joue sur l'expérience. Mon autre prof n'a pas beaucoup de diplôme, par contre il a joué avec les plus grands, a été démonstrateur pour une marque de guitare et est aujourd'hui musicien de studio, et là son approche me convient parfaitement.
Moralité: prof/élève c'est un échange, un dialogue, une compréhension. De plus les écoles n'expliquent pas comment aborder une notion avec un élève de tel ou tel niveau.

Savoir est une chose, le transmettre une autre.

Voilà, c'était ma pensée 2006...
J'enseigne la guitare sur Rennes, et je te garantie qu'en me rejoignant ainsi que mes élèves, tu progresseras rapidement et sérieusement! Je t'invite, et à tous ceux que ça intéresse par ailleurs, à visiter mon site internet: http://cours-de-guitare-rennes.com/ et à rejoindre ma page Facebook: http://www.facebook.com/pages/(...)48758 Vous y trouverez des choses intéressantes et ça ne coûte rien, alors n'hésitez pas!
Antoine C.
kamonbis a écrit :
bonjour

est ce indispensable??

merci

Salut, si tu veux apprendre, prends des cours.

Si tu veux pas t'emmerder à bosser et juste gratouiller, c'est pas indispensable.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...