Taaaz1964 a écrit :
Merci Torpius!!
Tu me donnes là d'autres sujets à creuser et de quoi faire cogiter mes méninges!!
Je vais décortiquer tout ça et ne t'étonne pas si d'autres questions me viennent à l'esprit. Je viens de lire sommairement, maintenant je prends mon stylo et j'analyse tout parce que ça me semble un peu flou au premier abord, et c'est normal puisqu'il s'agit là de modes que je ne connais pas. Alors j'y vais pour faire connaissance!
Je voudrais juste te demander une précision: "on ne joue pas modal sur une grille tonale", c'est un vocabulaire que je ne maîtrise pas... peux-tu m'expliquer en termes plus simple?
Excuse si j'abuse de ta patience, j'ai surtout envie d'abuser de tes connaissances
Salut à toi!
Ce que je veux dire c'est que, en tonal tu joues d'une manière que tu ne retrouve pas dans la modalité, par exemple, il est très très rare de trouver en modal la cadence tonale parfaite II V I mais on trouve plutôt des cadences modales, mais à la limite on s'en fout vu que la modalité est un phénomène purement mélodique, étant autrefois concu avec les musiques monodiques.
Donc par exemple, en dorien, on met en évidence la sixte.
En do majeur : Dm7 G7 CM7
Imagine que je joue sur Dm7, ré dorien, je met en avant Si, tu vas me dire oui et alors ??? et bien dans G7 ya un si qui participe au déséquilibre qui donne un sentiment d'instabilité et de vouloir résoudre sur Do (CM7, remarque on a aussi un Si dans CM7, mais c'est le Do qui englobe tout, dans CM7 on entend peu le Si, on entend surtout la fondamentale sa quinte et la tierce, puis après le Si, donc à la limite on le joue pas enfin bref on fait ce que l'on veut ...). Donc si je joue Ré Dorien c'est un peu nul !!! La je te parle de jouer les modes sur une grille modale, et la on a une grille tonale, donc on joue pas modal sur une grille tonal, voila la conclusion !!! Ca colle pas !
Sinon on peut très bien sur :
Dm7 G7 CM7 dire que l'on utilise des modes qui ne sont en fait rien d'autres que des moyens mnémotechniques pour se rapeller des notes autorisées et la la notion de note à éviter vient !!! par exemple sur G7 je joue G# altéré !!! sur CM7 je joue Do majeur en prenant soin de ne pas inisister sur le Fa, ou de le faire résoudre, en fait c'est une note à utiliser avec précaution, mais en fait quand je dis que tout ca ce n'est pas bien après ca dépend de l'intention de l'auteur, si il veut donner un sentiment bizarre et que le type soit stressé à se dire, mais alors que se passe-t-il ???
Tout cela pour dire qu'en fait il y a 2 définitions des modes :
- Quand on joue modal sur une grille modale
- Quand on utilise les modes sur une grille tonale
Il faut distinguer ces deux choses car on ne joue donc pas modal sur une grille tonale, je pense que tu l'auras compris et tant mieux !!!
Donc fais bien attention de ne pas te tromper et de rester dans le cadre vers lequel tu souhaites aller !!!