La guerre des modes - L'intégrale

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Nov 2004, 16:05
merci beaucoup

je suis un peu honteux de ne pas être fidèle au forum théorie...

le dernier épisode est sorti et se trouve là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu dans le dernier sur "harmonique majeur".

je concoctais celui là depuis longtemps , il parle de "l'anatole"
mais il n'est pas sous sa forme la plus simple.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 02 Nov 2004, 23:31
Merci beaucoup, tu m as appris pas mal de trucs!
Put forth the proposition
yardrath
heu, moi je viens de me taper tous les épiodes... ou presue, je me suis arrêté aux modes anciens ...

mais une question me brûle les levres (lesquelles jeannine?) : si je reste sur ma tonique Do sur corde de mi 8e case et que j'exécute toutes les positions de la gamme de Do à partir de cette 8e case, je parcours tous les modes (anciens)????
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Déc 2004, 23:25
satanas-666 a écrit :
petite question a skynet pourquoi dans le sujet sur les mode vous n'avez pas cite les note a eviter de chaque mode sur tel ou tel accord car ces note a l'oreille sugere que nous ne sommes pas dans la bonne tonalite.

et je pense qu'il est important pour tous de savoir ou sont ces piege.

pour le travail "éducatif" de ces modes , il n'y a pas de note à éviter : on joue les notes de la gamme et ..c'est tout. il est vrai par contre qu'elles auront chacune un caractère propre.

ensuite , c'est vrai : on peut chercher les notes extérieures et trouver certaines sympa...exemple 11# sur ionien , on en fait du coup un lydien.

mais on sortait un peu di sujet : voir le léger crash sur le mixo

crash utile celà dit car il a éclairçi certains trucs...

pour ces histoires de "notes à éviter" je crois que c'est plutot quand on pense "accord par accord" dans une impro...et ça se vérifie beaucoup dans la démarche plus tonale. (utilisation des modes pour le tonal > jeu altéré)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Déc 2004, 23:28
yardrath a écrit :
heu, moi je viens de me taper tous les épiodes... ou presue, je me suis arrêté aux modes anciens ...

mais une question me brûle les levres (lesquelles jeannine?) : si je reste sur ma tonique Do sur corde de mi 8e case et que j'exécute toutes les positions de la gamme de Do à partir de cette 8e case, je parcours tous les modes (anciens)????

heu...oui...

je ne saurais te dire de quand ils datent.

tu peux effectivement à mon avis faire apparaitre la couleur typique de chacun d'eux de cette façon.
yardrath
skynet a écrit :
yardrath a écrit :

heu...oui...

je ne saurais te dire de quand ils datent.

tu peux effectivement à mon avis faire apparaitre la couleur typique de chacun d'eux de cette façon.
Ha ben alors je les "connais" les modes sans savoir que ca en est !!! lllooollll

En tout cas, un grand grand bravo skynet pour tout ce travail abattu. c'est très fort.

Tout ça est vraiment très chouette mais je crois qu'il va falloir prévoir d'autres épisodes, en effet, quid des modes dérivés des gammes harmoniques et mélodiques(majeures et mineures), des autres gammes synthétiques(ton, 1/2ton, gamme de tons entiers..) et des gammes "folkloriques" : gamme bi harmonique, espagnole octatonique, hongroise ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2005, 19:06
pgodart a écrit :

Tout ça est vraiment très chouette mais je crois qu'il va falloir prévoir d'autres épisodes, en effet, quid des modes dérivés des gammes harmoniques et mélodiques(majeures et mineures), des autres gammes synthétiques(ton, 1/2ton, gamme de tons entiers..) et des gammes "folkloriques" : gamme bi harmonique, espagnole octatonique, hongroise ...

c'est là maintenant...
Salut à tous!
Je suis pas très avancé au niveau gratte mais je m'intéresse bcp à la théorie, j'ai lu les topics sur les modes, alors si j'ai bien tout compris:
supposons que je travaille sur une suite d'accords basée sur la gamme majeure de Do, j'aurais alors la suite CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7-5
1) Puis-je considérer mon premier accord CM7 comme le 4° degré de la gamme majeure de Fa? Si oui je pourrais improviser en C lydien sur cet accord de CM7, ce qui introduirait un Fa#.
2) Je pourrais considérer mon FM7 comme un degré I et improviser dessus an F ionien, introduisant ainsi un Bb.
3) Je pourrais aussi alors considérer tous mes accords m7 comme des II°, III° ou VI° degrés: ce qui me permettrait alors de jouer en D phrygien ou D éolien sur Dm7; E dorien ou E éolien sur Em7 ou encore A dorien ou A phrygien sur Am7 ... est-ce juste?
Si oui, je suppose quand même que l'utilisation des modes ne se limite pas à cela ... quid alors de mon G7 qui ne peut être que le 5° degré ou de mon Bm7-5?
Torpius
Taaaz1964 a écrit :
Salut à tous!
Je suis pas très avancé au niveau gratte mais je m'intéresse bcp à la théorie, j'ai lu les topics sur les modes, alors si j'ai bien tout compris:
supposons que je travaille sur une suite d'accords basée sur la gamme majeure de Do, j'aurais alors la suite CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7-5
1) Puis-je considérer mon premier accord CM7 comme le 4° degré de la gamme majeure de Fa? Si oui je pourrais improviser en C lydien sur cet accord de CM7, ce qui introduirait un Fa#.
2) Je pourrais considérer mon FM7 comme un degré I et improviser dessus an F ionien, introduisant ainsi un Bb.
3) Je pourrais aussi alors considérer tous mes accords m7 comme des II°, III° ou VI° degrés: ce qui me permettrait alors de jouer en D phrygien ou D éolien sur Dm7; E dorien ou E éolien sur Em7 ou encore A dorien ou A phrygien sur Am7 ... est-ce juste?
Si oui, je suppose quand même que l'utilisation des modes ne se limite pas à cela ... quid alors de mon G7 qui ne peut être que le 5° degré ou de mon Bm7-5?

Avant tout, on ne joue pas modal sur une grille tonale. (Petit rappel pour bien commencer).
Sur la suite C7 F7 G7 dans un blues en do, je peux jouer sur C7 Do mixolydien, sur F7 lydien b7 car c'est un accord X7 qui ne résoud pas ! Le lydien b7 c'est le 4ème mode de la gamme mineure mélodique (pour ton info personelle) ! Et sur G7 on peut jouer Sol mixolydien, en fait ya + de possibilités, mais on retient grâce à l'harmonisation de la gamme majeure que sur Xm7 je peux jouer dorien, éolien ou phrygien, sachant qu'ils ont chacun une sonorité bien particulière. Sur XM7, tu peux jouer ionien mais on favorise le lydien ! Sur un X7, on joue mixolydien9-13-, mixolydien, ou lydien b7 ... Donc tu vois qu'il y a pas mal de possibilités à exploiter, tout ce que tu as dit est vrai Les modes c'est quand même quelque chose d'assez complexe parce contrairement à la tonalité sur le net tu vas trouver pas grand chose, et encore moins si tu t'interesses au sérialisme ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Merci Torpius!!
Tu me donnes là d'autres sujets à creuser et de quoi faire cogiter mes méninges!!
Je vais décortiquer tout ça et ne t'étonne pas si d'autres questions me viennent à l'esprit. Je viens de lire sommairement, maintenant je prends mon stylo et j'analyse tout parce que ça me semble un peu flou au premier abord, et c'est normal puisqu'il s'agit là de modes que je ne connais pas. Alors j'y vais pour faire connaissance!
Je voudrais juste te demander une précision: "on ne joue pas modal sur une grille tonale", c'est un vocabulaire que je ne maîtrise pas... peux-tu m'expliquer en termes plus simple?
Excuse si j'abuse de ta patience, j'ai surtout envie d'abuser de tes connaissances
Salut à toi!
Torpius
Taaaz1964 a écrit :
Merci Torpius!!
Tu me donnes là d'autres sujets à creuser et de quoi faire cogiter mes méninges!!
Je vais décortiquer tout ça et ne t'étonne pas si d'autres questions me viennent à l'esprit. Je viens de lire sommairement, maintenant je prends mon stylo et j'analyse tout parce que ça me semble un peu flou au premier abord, et c'est normal puisqu'il s'agit là de modes que je ne connais pas. Alors j'y vais pour faire connaissance!
Je voudrais juste te demander une précision: "on ne joue pas modal sur une grille tonale", c'est un vocabulaire que je ne maîtrise pas... peux-tu m'expliquer en termes plus simple?
Excuse si j'abuse de ta patience, j'ai surtout envie d'abuser de tes connaissances
Salut à toi!

Ce que je veux dire c'est que, en tonal tu joues d'une manière que tu ne retrouve pas dans la modalité, par exemple, il est très très rare de trouver en modal la cadence tonale parfaite II V I mais on trouve plutôt des cadences modales, mais à la limite on s'en fout vu que la modalité est un phénomène purement mélodique, étant autrefois concu avec les musiques monodiques.
Donc par exemple, en dorien, on met en évidence la sixte.
En do majeur : Dm7 G7 CM7
Imagine que je joue sur Dm7, ré dorien, je met en avant Si, tu vas me dire oui et alors ??? et bien dans G7 ya un si qui participe au déséquilibre qui donne un sentiment d'instabilité et de vouloir résoudre sur Do (CM7, remarque on a aussi un Si dans CM7, mais c'est le Do qui englobe tout, dans CM7 on entend peu le Si, on entend surtout la fondamentale sa quinte et la tierce, puis après le Si, donc à la limite on le joue pas enfin bref on fait ce que l'on veut ...). Donc si je joue Ré Dorien c'est un peu nul !!! La je te parle de jouer les modes sur une grille modale, et la on a une grille tonale, donc on joue pas modal sur une grille tonal, voila la conclusion !!! Ca colle pas !
Sinon on peut très bien sur :
Dm7 G7 CM7 dire que l'on utilise des modes qui ne sont en fait rien d'autres que des moyens mnémotechniques pour se rapeller des notes autorisées et la la notion de note à éviter vient !!! par exemple sur G7 je joue G# altéré !!! sur CM7 je joue Do majeur en prenant soin de ne pas inisister sur le Fa, ou de le faire résoudre, en fait c'est une note à utiliser avec précaution, mais en fait quand je dis que tout ca ce n'est pas bien après ca dépend de l'intention de l'auteur, si il veut donner un sentiment bizarre et que le type soit stressé à se dire, mais alors que se passe-t-il ???
Tout cela pour dire qu'en fait il y a 2 définitions des modes :
- Quand on joue modal sur une grille modale
- Quand on utilise les modes sur une grille tonale
Il faut distinguer ces deux choses car on ne joue donc pas modal sur une grille tonale, je pense que tu l'auras compris et tant mieux !!!
Donc fais bien attention de ne pas te tromper et de rester dans le cadre vers lequel tu souhaites aller !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Bien! Merci! Je vais me concentrer la dessus voir toutes les définitions qu'il faut pour bien cerner cette problématique. C'est un aspect dont je n'imaginais même pas l'existence en fait (il y en a certainement encore beaucoup d'autres ).
Je constate que tu es très érudit en matière de théorie musicale et je te félicite!
taaaz

En ce moment sur théorie...