La grille du défi pop en ... Sol majeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
scrameustache a écrit :
Karchaque,

_G7 / C / Cm / G : c'est un christophe en G. nulle part on est en C majeur.

Je comprends pas bien ça... J'ai d'ailleurs jamais bien compris le christophe...
Karchaque
scrameustache a écrit :
ah oui, et jouer D mixolydien sur D7 en G majeur, c'est tout sauf du MODAL...

oui.
je savais pas trop quoi dire pour le "sus4"

ok pour le christophe. Ben ça simplifie encore plus la grille dans ce cas là.
(n'empêche que G7 est une dominante secondaire, donc c'est pas non plus abberant ce que je dis)

et pour les A7 vous le voyez comment ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2009, 12:01
A7 est aussi une [dico]dominante[/dico] secondaire. si on lui donne une 13b , on aura un joli voicing vers D7 (pas du tout original , d'ailleurs mais mieux que 13)...

aussi pour la 9b. donc on peut dire Ré [dico]mineur[/dico] harmonique.

tien! je viens d'inventer une [dico]gamme[/dico]:

--------------------5--6--9--10------------------
----------5--6--8---------------------------------
--6--8---------------------------------------------
----------------------------------------------------

8 croches en A7 et on arrive sur D7

comment qu'on pourrait l'appeler? ...faudrait un nom très compliqué.

pour le Christophe?

ben c'est une cadence qu'on voit beaucoup beaucoup.

genre : G G7 C Cm G E7 A7 D7...celui là serait descendant et il y a l'ascendant:

G G/B C C#° G/D....

comment l'expliquer? je ne sais pas , je pense qu'ils apparait là dedans de très jolis [dico]voicing[/dico]s (toujours la même chose).
Karchaque
donc en fait mon erreur c'est de considérer des dominantes secondaires comme des dominantes tout court ?
Acrylate
Je lis ça dans un de mes rares bouquins :
"le christophe est une suite harmonique logique qui permet d'aller du 1er a 4eme degré par un mouvement de basse ascendant ou descendant"

un exemple proposé en C :
C7/E F7 F#dim C/G

Cette définition est-elle exacte ? Parce que du coup, je comprends pas vos christophes plus haut
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2009, 14:00
Karchaque a écrit :
donc en fait mon erreur c'est de considérer des dominantes secondaires comme des dominantes tout court ?

on dirait bien.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2009, 14:03
Acrylate a écrit :
Je lis ça dans un de mes rares bouquins :
"le christophe est une suite harmonique logique qui permet d'aller du 1er a 4eme degré par un mouvement de basse ascendant ou descendant"

C7/E F7 F#dim C/G

Cette définition est-elle exacte ? Parce que du coup, je comprends pas vos christophes plus haut

il me semble que ça va. dans le christophe , on a après le IV soit 1 IV mineur ou 1 IV# diminué.

un tas de variantes sont possible et pour ce défi : on y est.
Karchaque
Acrylate a écrit :
C7/E F7 F#dim C/G

skynet a écrit :
il y a l'ascendant:

G G/B C C#° G/D....

ça correspond !
Acrylate
Soit moins laconique et plus locace cré vin diou !!!
scrameustache
dans le christophe en question (descendant), le mouvement chromatique fait F, E, Eb, D. (7ème de G7, tierces de C et Cm, quinte de G).

les A7 sont simplement des II7 en sol.
même si tu choisis d'improviser temporairement sur A mixolydien (le plus courant), ce ne sont pas des V car on reste globalement en tonalité de sol. (d'ailleur, aucun ne va vers un Dmaj.)
la présence du A7 est juste un "emprunt" ponctuel à une autre tonalité, qui permet d'infléchir la mélodie (ou de l'harmoniser), sans mettre en danger la tonalité de départ. c'est different d'une vraie modulation, qui nécéssite plusieurs mesures pour que l'oreille puisse s'installer dans la nouvelle tonalité.
Acrylate
scrameustache a écrit :
dans le christophe en question (descendant), le mouvement chromatique fait F, E, Eb, D. (7ème de G7, tierces de C et Cm, quinte de G).

les A7 sont simplement des II7 en sol.
même si tu choisis d'improviser temporairement sur A mixolydien (le plus courant), ce ne sont pas des V car on reste globalement en tonalité de sol. (d'ailleur, aucun ne va vers un Dmaj.)
la présence du A7 est juste un "emprunt" ponctuel à une autre tonalité, qui permet d'infléchir la mélodie (ou de l'harmoniser), sans mettre en danger la tonalité de départ. c'est different d'une vraie modulation, qui nécéssite plusieurs mesures pour que l'oreille puisse s'installer dans la nouvelle tonalité.

Ha oué j'ai pigé. Diantre pour mettre en pratique comme le font certain (heu jeff mignot lol) faut déjà en connaitre un bout sur le manche Ya beaucoup de possibilités. C'est carrément une culture en soi !
Et comment ça se fait que j'ai l'impression que ça sonne en fa majeur ? J'me gouurre ou y a une subtilité ?
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur

On pourrait peut être demander l'avis au créateur de la BT... Avant de faire n'importe quoi !
Attendons ses commentaires, lui seul le sait !

En ce moment sur théorie...