scrameustache a écrit :
dans le christophe en question (descendant), le mouvement chromatique fait F, E, Eb, D. (7ème de G7, tierces de C et Cm, quinte de G).
les A7 sont simplement des II7 en sol.
même si tu choisis d'improviser temporairement sur A mixolydien (le plus courant), ce ne sont pas des V car on reste globalement en tonalité de sol. (d'ailleur, aucun ne va vers un Dmaj.)
la présence du A7 est juste un "emprunt" ponctuel à une autre tonalité, qui permet d'infléchir la mélodie (ou de l'harmoniser), sans mettre en danger la tonalité de départ. c'est different d'une vraie modulation, qui nécéssite plusieurs mesures pour que l'oreille puisse s'installer dans la nouvelle tonalité.
Ha oué j'ai pigé. Diantre pour mettre en pratique comme le font certain (heu jeff mignot lol) faut déjà en connaitre un bout sur le manche
Ya beaucoup de possibilités. C'est carrément une culture en soi !
Et comment ça se fait que j'ai l'impression que ça sonne en fa majeur ? J'me gouurre ou y a une subtilité ?